Une journée à Rome , mes incontournables

Vous le savez, j'adore l' Italie , et j'y vais d'ailleurs très souvent ! Il faut dire qu'en habitant da...




Vous le savez, j'adore l'Italie, et j'y vais d'ailleurs très souvent ! Il faut dire qu'en habitant dans le sud, la frontière n'est pas loin ... Un de mes meilleurs souvenirs restent nos vacances à Rome, c'est vraiment une ville extraordinaire, tellement chargée d'histoire et si romantique ! Au cours de notre mini-croisière, nous y avons fait escale, le temps d'une journée ... pas facile d'en profiter en si peu de temps, surtout en débarquant à plus de 80 km de la ville, mais comme on connaissait déjà, on s'est bien débrouillé ! Je vous propose donc une visite express de Rome en une journée,et en famille,  histoire de ne rien rater !

Aller à Rome depuis Civitavecchia

Quand vous êtes croisiériste, vous débarquez obligatoirement à Civitavecchia, le port le plus proche de Rome, mais qui se situe à plus d'une heure de route . Votre bateau vous proposera différentes excursions, mais elles sont souvent très chères, surtout pour une famille .


Sans compter que vous aurez des horaires à respecter, histoire de ne pas rater le bateau, qui lui, ne vous attendra pas !

Heureusement, il existe des solutions alternatives : vous pouvez prendre un bus qui vous déposera directement à Rome et vous ramènera en tenant compte de vos impératifs horaires . Il y a par exemple la compagnie Civitatours qui propose des déplacements libres, mais aussi des excursions organisées, moins couteuses que celles de votre croisiériste .

Il y a quand même le risque de subir les bouchons à l'aller et au retour, nombreux sur le périphérique de Rome, il faudra donc bien anticiper et partir tôt !


Nous avons choisi de prendre le train, la gare étant toute proche du port . Le prix des billets est très raisonnable, moins de 10 € pour les trains classiques, et une quinzaine d'euros pour les express qui ne mettent que 45 minutes pour vous déposer à la Gare de Termini (la gare centrale de Rome) . La durée des trajets varie de 45 minutes à 1H20, vérifiez bien les horaires et la gare d'arrivée avant de réserver !

Vous pouvez par exemple vous arrêter à la Gare San Pietro, si vous envisagez de visiter la Basilique Saint-Pierre ou de faire un tour au Vatican .


Quand vous débarquez de votre bateau, de nombreuses navettes  gratuites vous attendront pour vous déposer à la gare routière .
De là vous pourrez choisir un bus direct pour Rome, ou prendre une seconde navette pour la gare (Stazione en Italien) . Il vous en coutera 2 € par personne pour un trajet de 5 minutes .


Dans la gare, vous pourrez réserver facilement vos billets sur les bornes automatiques (pensez à sélectionner français dans le menu !) . Il y a également de nombreux agents pour vous aider, dont certains qui parlent français .

Nous avons choisi un train express, certes un peu plus cher, mais qui met presque deux fois moins de temps pour arriver à Rome . Quand on ne reste qu'une journée, chaque minute compte ! 

La ville de Rome possède également plusieurs lignes de métro qui vous amène à proximité des principaux monuments . Certains billets de trains permettent de prendre également bus et métro, n'hésitez pas à vous renseigner !
source : rome-roma.net

Je vous conseille de télécharger une carte de Rome avant votre départ, car on n'en trouve pas facilement sur place . Vous pouvez aussi investir dans une Cartoville, très pratique pour avoir le détails des différents quartiers romains et les monuments à ne pas rater !

Que voir à Rome en une journée ?

Ce qui est chouette à Rome, c'est que la plupart des monuments historiques sont regroupés dans un même périmètre, vous pouvez facilement vous déplacer à pied . Si vous avez des enfants en bas-âge, le métro est également très pratique, surtout au retour !

Je vous propose deux itinéraires, en fonction de vos centres d’intérêts et du temps dont vous disposez .

La Basilique Saint-Pierre et le Vatican

Le Vatican

En vous arrêtant à la gare San Pietro, vous pouvez visiter la Basilique Saint-Pierre et profiter de sa magnifique place . Vous avez la possibilité, moyennant finance, de monter tout en haut de la coupole, nous l'avions fait la dernière fois et la vue est spectaculaire ! Selon les périodes, et en particulier le dimanche, il y aura énormément de touristes, et l'attente peut prendre plusieurs heures, je vous conseille de réserver vos entrées avant votre départ pour éviter ces désagréments . Vous pouvez commander vos billets sur le site Get Your Guide, par exemple, et vous rentrerez directement dans la Basilique sans faire la queue, c'est idéal pour un touriste pressé !

Mesdames, prévoyez une étole pour couvrir vos chastes épaules quand vous rentrez dans une église romaine, ou vous risquez de vous faire refouler, surtout à la Basilique !


Si vous souhaitez visiter le Vatican, je vous suggère de commencer par là et de réserver des billets coupe-file, sans quoi vous ferez aussi des heures de queue ! La visite du musée et de la chapelle Sixtine vous prendra déjà quelques heures, mais c'est vraiment magnifique, j'en garde un très bon souvenir ...

Château Saint Ange

Si vous ne souhaitez pas visiter le Vatican, vous pouvez rejoindre le Château Saint-Ange, qui se situe au bord du Tibre . Le visite est très agréable, et vos enfants apprécieront ! Vous pouvez aussi manger une glace sur la Place d'Espagne, qui n'est pas très loin et qui est vraiment très jolie avec sa fontaine en forme de bateau.
Place Saint Pierre

Et pour vous restaurer rapidement, vous trouverez facilement de merveilleux paninis, focaccia ou autre pizzas à tous les coins de rue . C'est aussi pour ça que j'aime l'Italie, on y mange toujours bien, même sur le pouce !

La Rome antique, le Colisée et la Fontaine de Trevi

Le Colisée

Comme nous étions en famille, nous avons choisi un parcours plus ludique, qui plairait davantage à notre fils . Depuis la Gare Termini, nous avons rejoint la Fontaine de Trevi (comptez une vingtaine de minutes à pied) . 


Nous en avons profité pour déguster un glace chez Valentino (96 Via del Lavatore), un des meilleurs glaciers du quartier . Je vous conseille la pistache et bien sur l'amarena, avec les cerises confites . Punaise, rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche !

Fontaine de Trevi

Nous avons ensuite remonté le flot des touristes pour admirer cette magnifique Fontaine, et nous avons jeté une pièce par-dessus notre épaule pour nous porter bonheur, comme le veut la tradition .
Mon fils en a jeté trois, prévoyez de la petite monnaie ! Et n'oubliez pas de jeter la pièce de la main droite par dessus l'épaule gauche (j'avoue avoir oublié) .

La légende dit que si vous jetez une seule pièce, vous reviendrez à Rome . Si vous en jetez 2, vous tomberez amoureux d'un bel italien ou d'une belle italienne . Si vous en jetez 3, vous vous marierez ... ça doit fonctionner puisque je me suis mariée avec celui qui m'a accompagné à Rome il y a plus de quinze ans ^_^ !


Même si il faut jouer des coudes pour approcher la fontaine de Trevi, c'est un de mes incontournables à Rome ! Elle résiste aux assauts du temps depuis 250 ans, et les sculptures sont splendides, ça vaut le détour !
 
Monument Victor-Emmanuel II

Après cette courte visite, nous sommes partis à pied jusqu'au Colisée . C'est très agréable de se promener dans Rome, il y a des vestiges à tous les coins de rue ! Nous avons ainsi découvert les ruines du Forum Romain et le Monument à Victor-Emmanuel II, l'un des édifices les plus imposants de Rome, face à la Piazza Venezzia .


Nous voulions absolument visiter l’intérieur du Colisée pour faire plaisir à notre fils . Pour éviter la file interminable, nous avons réservé des billets coupe-file . Cela nous à permis de rentrer à une heure fixe, même si nous avons quand même fait la queue pour les contrôles de sécurité . 

Colisée
Quand on a vu le monde qui attendait déjà devant l'entrée, on n'a pas regretté . Même au mois d'Avril, les touristes sont partout, il faut bien en tenir compte si on ne veux pas passer sa journée à faire le pied de grue !


Si vous préférez, vous pouvez admirer l'ensemble Colisée et Forum Romain de l’extérieur, il y a aussi de quoi faire et c'est déjà une belle balade !


Le Colisée est véritablement une merveille d'architecture, quand on y pénètre, on image déjà les centaines de gladiateurs et les pauvres animaux sauvages qui ont fait les heures de gloire de Rome .


On y aperçoit d’ailleurs les sous-sols, dans lesquels se reposaient les gladiateurs en attendant leur tour . Une système ingénieux d’ascenseur permettait de faire monter les lions directement dans l'arène .


On pouvait aussi inonder le sol pour reconstituer des batailles navales, ils étaient vraiment fous ces romains !


En grimpant dans les étages, le Colisée prend toute sa grandeur, c'est vraiment impressionnant et particulièrement bien restauré . Notre fils a adoré se balader dans le Colisée, c'est un de ses meilleurs souvenirs !


Notre billet coupe-file nous donnait également accès au Forum Romain, mais malheureusement il fallait faire la queue . Nous avons vite laisser tomber l'idée de le visiter, et nous l'avons admiré de l'extérieur ... Pour l’avoir visité la dernière fois, je peux vous dire que la visite est vraiment agréable, on déambule entre les vestiges de temples et autre palais démesurés, c 'est impressionnant !


Nous en avons profité pour aller nous restaurer dans une petite boutique que ne paie pas de mine, mais qui propose des paninis et autre tourtes délicieuses, avec des produits ultra frais .
Il s'agit de Mizio'S, 54 Via Degli Zingari, en remontant la Via Cavour . J'ai dégusté une focaccia avec du speck et de la tome italienne, un vrai délice à petit prix ! On ne peux pas vraiment s'assoir sur place, nous sommes donc allés déguster nos sandwichs face au forum Romain .


Si nous avions eu un peu de temps, nous serions retourné admirer le panthéon, ou le château Saint Ange . Il y a tellement de choses à voir à Rome, qu'une journée ne suffit pas, mais avec ces quelques conseils, vous en aurez déjà un bon aperçu ! 


Si vous souhaitez réserver des activités ou des visites pour Rome, je vous conseille mon nouveau partenaire, Get Your Guide . Je réserve régulièrement sur ce site avant de partir en vacances, c'est très pratique et ça m'évite de faire la queue ou de rater une activité parce que c'est complet :





Nous devions reprendre un train avant 17 heures, nous avons préféré rentrer tranquillement plutôt que de risquer de repartir à la nage ! Pour aller aux plus vite, nous avions réservé nos billets de retour le matin même . Le trajet s'est déroulé sans problème (nous nous sommes tous assoupis) et nous avons facilement rejoint notre bateau dans les délais !




Je ne vous cache pas que c'était une journée fatigante, car nous avons beaucoup marché, mais on ne pouvait pas faire escale à Rome sans en profiter, c'est une ville tellement magique, qu'elle vaut bien quelques efforts !

Si vous avez des questions sur ces itinéraires, n'hésitez pas, je suis à votre disposition !

Infos pratiques 


Pour en savoir plus ...


Photos : InitialesGG
Merci à Aurélie et Fabrice pour leurs photos du Vatican ^_^




Vous aimerez aussi

0 Petits Mots