Mini-croisière en Méditerranée et en famille !

Question voyage en famille , nous avons à peu près tout testé : hôtel, pension, gîte, camping, Club ... l'idée de partir en croisièr...


Question voyage en famille, nous avons à peu près tout testé : hôtel, pension, gîte, camping, Club ... l'idée de partir en croisière nous tentait bien, mais nous étions un peu réticents à cause du nombre de voyageurs à bord et du potentiel mal de mer ... On n'était pas certain non plus d’adhérer à ce style de vacances, on a donc choisi de partit en mini-croisière en méditerranée . Direction Rome au départ de Gênes avec la compagnie MSC Croisière, puis petite halte en Corse avant de rentrer . C'était pas mal du tout, même si tout n'était pas parfait ... alors, vous embarquez avec moi ? 


Comment trouver une croisière au meilleur prix ?


Pour choisir notre croisière, nous avons été conseillés par des amis, grands fans de ce mode de vacances .  Nous voulions absolument partir pendant les vacances scolaires, et pour une courte durée . Cela permettait aussi de ne pas trop exploser le budget, car si on voit des prix d'appel intéressants sur le web, ces derniers peuvent vite bondir selon les saisons, et selon les sites ! La même croisière sera proposée sur une dizaine de site différents à des tarifs variables, il ne faut hésiter à faire jouer la concurrence .


Vous me connaissez, je suis toujours à la recherche des meilleurs bons plans, me voila donc en train de pianoter sur mon PC, navigant (hey oui, déjà) sur la foultitude de pages consacrées à la réservation de croisières .... j'ai finalisé ma commande sur un site de déstockage, qui propose les dernières places des compagnies qui ne souhaitent pas laisser de cabines vides . Il s'agit de Destockage Croisière .


Contrairement à un hôtel ou à un club, il faut d'abord faire une demande de devis avant de pouvoir réserver et de connaitre le prix définitif . Claustrophobe comme je suis, j'avais opté pour une cabine extérieure avec hublot . Le site m'a contacté pour me proposer une cabine avec balcon quasiment au même prix, avec quelques avantages supplémentaires, comme le room-service inclus, j'ai aussitôt accepté ^_^ .

Embarquement immédiat au départ de Gênes !


Nous voila donc partis pour une croisière de 4 jours au départ de Gênes, en pension complète, sur l'un des plus beaux bateaux de la flotte MSC, le Meraviglia ! Le hasard  a voulu que je sois invitée l'année dernière à le visiter quand il était amarré au port de Marseille, et j'en gardais un très bon souvenir . Le Meraviglia est un des plus grands navires de la compagnie MSC, et l'un des plus récents . Je savais déjà qu'on ne serait pas trop à l'étroit, même avec plus de 5000 passagers !


Le jour du départ, nous nous rendons à Gênes en voiture, pour embarquer . Nous avons choisi le parking proposé par MSC pour aller au plus vite, mais vous pouvez très bien réserver le parking de votre choix . Je vous conseille malgré tout de vous y prendre à l'avance, ils sont tous pris d'assaut !

Pour être plus serein et profiter du bateau au plus tôt, vous pouvez également dormi à Gênes la veille, vous trouverez ici une liste d'hôtels à petit prix et bien notés .


Nous avons eu le temps de déambuler dans les rues de la vieille ville et d'aller saluer la maison de Christophe Colomb, puis nous nous sommes rendus à l'embarquement . La procédure est assez longue, un peu comme dans un aéroport, avec de nombreux points de contrôle, mais nous avons été très bien encadrés . Une fois dans le bateau, nous avons pu rejoindre notre cabine où nos bagages nous attendaient .


Nous avons alors découvert l’intérieur du bateau, magnifique, luxueux, et en même temps à la pointe de la technologie . Des écrans tactiles vous permettent de vous orienter facilement entre les 19 ponts, et tout est pensé pour votre confort : restaurants, bars, théâtre, mais aussi bowling, piscine, spa ou terrain de sport, c'est assez incroyable, je dois bien l'avouer!


Nous avons eu la chance de séjourner dans certains hôtels luxueux, mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend sur ce bateau . Il s'agit en fait d'une petite ville, dédiée à la fête et aux plaisirs de la vie, je peux comprendre l'engouement de certains pour ce type de vacances !


Notre cabine était plutôt spacieuse, et le petit balcon permettait de prendre l'air au calme, loin des autres croisiéristes . Nous sommes un peu sauvageons de ce coté là, nous aimons bien avoir des moments de tranquillité, nous n'avons pas regretté notre choix . Située au 14 ème étage, vers le milieu du navire, c'était l'endroit idéal pour ne pas sentir les mouvements du bateau . Nous n'avons absolument pas eu le mal de mer, j'avais pourtant emporté toute une panoplie de gélules au cas où !


Côté victuailles, nous avons choisi la formule en pension complète, sans les boissons . Tous les soirs, nous rejoignions notre table dans le restaurant Wave, que l'on nous avait attribué en début de séjour . Nous avons partagé notre table avec une famille du Var et une autre de Belgique, qui avait chacune un enfant, à croire que MSC prévoit vraiment tout, même les jolies rencontres !

 

Le petit déjeuner et le déjeuner devaient être pris au buffet, l'endroit que nous avons le moins apprécié . Non pas à cause des plats proposés, qui étaient tous délicieux, mais à cause de la foule et du brouhaha associé . A croire que les 5000 passagers s'y retrouvaient en même temps ! C'est à ce moment-là que nous ressentions le plus la présence des autres passagers, mais il faut dire que le temps ne se prêtait pas aux repas et activités en extérieur, ce qui nous aurait permis de fuir la foule ...


Nous avions la possibilité de prendre les petits-déjeuners dans la chambre, c'était une très bonne alternative qui nous a permis de nous retrouver tous les trois le temps d'émerger le matin ...je vous le conseille fortement !

Hormis ces désagréments, j'ai été agréablement surprise par la qualité des plats que nous avons dégusté, tout était délicieux, que ce soit au restaurant ou au buffet ! Il y avait même une fabrique de mozzarella où l'on pouvait observer les cuistots préparer l'or blanc des italiens ...

Mais on fait quoi pour s'occuper en croisière ?


Sur un bateau, est-ce qu'on ne finit pas par s'ennuyer ? Je peux vous assurer que non, il y a vraiment de quoi faire . Entre les piscines, les cours de gym, le SPA, les activités pour les enfants ou encore les toboggans aquatiques, il y en a pour toute la famille !


Mon fils a adoré crapahuter sur le pont suspendu à l'arrière du bateau, pendant que je me prélassais dans le jacuzzi en admirant la baie d'Ajaccio ...


Nous pouvions assister chaque soir à un spectacle différent, et nous avons adoré la représentation du Cirque du Soleil, nous nous en souviendrons longtemps ! Je ne connaissais la troupe que de réputation mais j'avoue avoir été bluffée par la qualité du spectacle proposé !


Et puis bien-sûr il y a les escales, un nouveau port, voir un nouveau pays, chaque matin, c'est assez incroyable ! Se réveiller avec une vue différente chaque jour, c'est sans doute ce qui rend les croisières magiques ...


J'aurais cependant aimé avoir plus de temps, pour profiter des différentes sorties, surtout celle de Rome dont je vous parlerai bientôt, pour vous donner quelques idées de balades à faire sur une journée .


C’était notre première croisière , nous avions tellement peur de rater le bateau que nous avons écourté nos visites au maximum . Pour plus de sécurité, nous aurions pu réserver une des nombreuses excursions proposées par MSC, qui vous garantit de rentrer à temps, mais le prix nous a refroidi, et nous nous sommes très bien débrouillés par nous-même .


Sur Ajaccio, nous avons même fait le choix de rester sur le navire le matin, afin de profiter des infrastructures au calme, pendant que les autres passagers se baladaient sur l'ile de beauté . Le bateau accostant directement en ville, nous avons pu profiter de l'après-midi pour prendre le petit train jusqu'aux îles sanguinaires, ce qui nous a donné envie de retourner en Corse, en prenant le temps cette fois-ci !


Les quatre jours sont passés vraiment très vite, et le lendemain, nous retrouvions déjà le Port de Gênes ... Pour une fois j'ai envie de vous faire un petit récap de ce que j'ai aimé, et de ce qui m'a moins plu, pendant cette mini-croisière !

Ce que j'ai le plus aimé 

  • la qualité des spectacles et des concerts, nombreux chaque soir
  • l'architecture du bateau, et la gentillesse du personnel
  • la qualité des repas au restaurant ou au buffet (et le room-service !)
  • les nombreux divertissements proposés à bord
  • le fait de découvrir un nouveau port chaque matin
 Ce qui m'a moins plu

  •  la sensation de foule à certains endroits du bateau
  •  les escales trop courtes pour profiter pleinement de notre port d'accueil
  • la difficulté à gérer sont budget, tout n'étant pas inclus dans le prix

J'avoue que je tenterai bien l'expérience à nouveau, mais sur un bateau plus petit, et au moins pendant une semaine pour en profiter plus sereinement ...


Mais je reste attachée à notre mode de vacances traditionnelle, qui nous permet de rester au moins une semaine dans un pays ou une région afin d'en appréhender toute la richesse ... c'est un peu comme quand on part en club tout inclus : certes, on peut rester toute la semaine au bord de la piscine sans mettre le nez dehors, mais on peut aussi louer une voiture et en profiter pour visiter la région et discuter avec les habitants en s’imprégnant de l'ambiance ... et finalement c'est bien ça le but des vacances, de faire comme on veut !


Infos pratiques
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !



Photos : InitialesGG


Vous aimerez aussi

4 Petits Mots

  1. Merci pour ton partage, j'ai les mêmes retissances que toi, peut être un jour je me laisserais tenter... peut être pour voir les fjords ��

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison ça doit être magnifique .... l’avantage de la mini croisière c’est que ça te permet de tester le concept pour voir si ça te plaît ! :)

    RépondreSupprimer
  3. SANDRINE COEURDEVEY12.5.19

    Impressionnant ce bateau !! Trop grand même à mon goût, je pense que cela ne me plairait pas trop, tout ce luxe, cette démesure...Mais le concept de mini-croisière est assez sympa pour découvrir ce mode de vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il était immense ! On s'est senti un peu décalé par rapport à certains passagers toujours sapés en robe de soirée, mais au final, personne ne jugeait personne et il y avait un peu de tout ... c'était une drôle d'expérience !

      Supprimer