Les lacs de Plitvice en famille

Je reviens aujourd'hui sur nos vacances en famille en Croatie , pour vous parler d'un parc qu'il faut absolument visiter, le...


Je reviens aujourd'hui sur nos vacances en famille en Croatie, pour vous parler d'un parc qu'il faut absolument visiter, le parc national des lacs de Plitvice . C'est un endroit magnifique où on alterne balade en forêt, passage de pontons au milieu des 16 lacs aux couleurs turquoise, et où l'on peut aussi admirer des cascades spectaculaires . C'est aussi un sanctuaire pour de nombreux animaux qui, malgré le tourisme de masse, se laissent encore approcher comme vous le verrez sur mes photos ... Pour pouvoir en profiter, il faut bien préparer sa journée, choisir le bon circuit, alors voici quelques conseils pour en profiter au mieux quand on part en famille !


Le Parc de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, se situe au cœur des montagnes de la Lika, pas très loin de Zagreb, au nord de la Dalmatie . C'est une véritable immersion en pleine nature Croate, un bain de fraicheur qui nous a tous régalé, parents comme enfant. Nous avons marché environ 7 heures, mais nous n'avons pas vu le temps passer !


Il faut dire que les balades sont très bien organisées, vous pouvez choisir entre différents circuits, allant de 2 à 8 heures, en fonction de vos envies et de l'âge de vos enfants . Je déconseille par contre la poussette, car il y a de nombreux chemins de terre, des marches assez étroites qui risquent de vous compliquer énormément la tache et de gâcher votre balade .


Il y a aussi de nombreux pontons en bois qui ne sont pas sécurisés sur les côté, je vous conseille donc de tenir la main de plus jeunes si vous ne voulez pas les retrouver à l'eau . La baignade est interdite dans le parc, mais j’imagine qu'en été ça doit être tentant !

Comment vous rendre au Parc de Plitvice ?

Si vous venez de Split, la voiture est indispensable car il faut compter 2h45 de route, et encore, hors saison . Si vous avez un GPS, il vous faudra indiquer Plitvicka Jezera . J'utilise le comparateur d'Auto Europe pour réserver une voiture au meilleur prix .
la route pour Plitvice !

Le parc est situé à proximité de Zagreb et de Zadar, si vous logez de ce côté là, vous serez idéalement situé et vous pourrez venir en bus en deux heures environ .


Sachez qu'il y a également des bus au départ de Split, que vous pouvez réserver, mais il vous faudra entre 4 et 6 heures ! Dans ce cas là, il vaut mieux partir la veille et dormir sur place .


Pour être plus tranquille, vous pouvez également réserver une excursion en bus ou en monospace, soit depuis Zadar, soit depuis Split . Dans ce cas, le billet d'entrée est compris, et vous bénéficiez parfois d'un guide .

                                         réservez votre excursion aux Lacs de Plitvice

Dans ce cas, le billet d'entrée est compris, et vous bénéficiez parfois d'un guide, en fonction du forfait choisi .

Où dormir à proximité du parc de Plitvice

Le parc est très fréquenté, surtout en pleine saison ! Si vous souhaitez profiter un peu du calme, je vous conseille d'y aller dès l'ouverture et surtout de réserver vos billets à l'avance, sinon, attendez vous à des heures de queue !


L’idéal est donc de réserver un hôtel où une chambre d'hôte à proximité, et il y en a pas mal aux alentours, parfois même à l'entrée du parc .


Nous avions repéré l'Hôtel Plitvice, conseillé par le guide du Routard, qui est situé juste à l'entrée du Parc et qui possède une cinquantaine de chambres dont certaines avec balcon donnant sur le parc . Si vous préférez les chambres d'hôtes, celle de Natura Plitvice Lakes est particulièrement bien située, à proximité du parc et de l'arrêt de bus pour ceux qui n'ont pas de voiture . Les hôtes sont très accueillants et de bon conseil !


Pensez à réserver vos billets à l'avance !

Si il y a bien un parc où il vaut mieux réserver en avance, c'est celui de Plitvice . Tout d'abord parce que le nombre d'entrées est dorénavant limité à 5000 par jour, et surtout pour éviter de faire des heures de queue à l'entrée ! Nous y étions hors saison et je peux vous dire qu'on était bien content d'avoir déjà nos tickets .


Pour réserver vos billets, vous devez choisir un jour et un créneau horaire, puis vous rendre sur le site de Viator pour commander vos billets au moins 3 jours avant la visite (environ 20 € par personne) . C'est un peu contraignant, car hors saison, on peut tomber un jour de pluie, ce qui nous est bien-sûr arrivés ! Mais vous n'avez pas vraiment le choix, sauf peut-être si vous dormez sur place et si vous vous présentez à l'ouverture du parc, soit 7 heures du matin en haute saison .


Une fois votre réservation en ligné effectuée, vous pourrez imprimer des vouchers qui seront à échanger à un guichet spécifique en arrivant sur le parc (c'est facile, c'est celui où il y a le moins de monde) . Respectez bien votre heure d'entrée au parc, ils sont très pointilleux là-dessus !

Quel circuit choisir pour profiter au mieux du parc ?

source : np-plitvicka-jezera
Si vous partez comme nous en famille, je vous conseille le circuit H, car il part du haut du parc et redescend jusqu'à la cascade la plus impressionnante pour finir en beauté . Il fait presque 9 kilomètres, réalisable en 4-6 heures . Vous remonterez ensuite sur un chemin de terre qui vous permettra d'avoir une vue magnifique sur le lac en contre-bas .


Nous nous sommes garés près de l'entrée P2, puis nous avons pris une navette électrique qui nous a déposé au niveau des lacs supérieurs .  Attention, même si vous avez eu la bonne idée de réserver votre place en avance, vous ferez quand même la queue pour attendre la navette, et c'est assez long car les groupes sont prioritaires !


Vous vous promènerez ensuite au milieu de forêts aux arbres séculaires, en longeant de nombreux lacs et sources aux eaux tumultueuses . Les petits chemins en bois ajoutent une touche de tranquillité à l'ensemble et le bruit de l'eau est partout ...


Nous avons croisé des petites bestioles peu farouches, mais aussi des grenouilles, des poissons colorés, un vrai bonheur pour les enfants ! 

Nous avons fait une halte dans la buvette du centre du parc aux alentours de midi, après avoir traversé le lac Kozjak en bateau électrique . A la fin de la balade, une nouvelle navette vous ramènera à votre point de départ .


Moi qui n'aime pas randonner, je peux vous dire que la balade se fait très facilement, et il y a tellement de choses à voir que même mon fils ne s'est pas plaint ! Il a malheureusement plu quasiment toute la journée, mais ça ne nous a pas empêché d'en profiter, sans compter qu'il y avait un peu moins de monde qu'en pleine saison ...


Les cascades des lacs inférieurs sont vraiment impressionnantes et immenses, je n'en avais jamais vu de cette taille ! Les couleurs alternent le vert et le bleu, la végétation est dense, la nature est partout, c'est vraiment très agréable .


Si vous souhaitez sélectionner une parcours différent, voici le lien vers le site du Parc, vous y trouverez tous les itinéraires possibles .


Je vous conseille vraiment de passer une journée au Parc de Plitvice, vous ne le regretterez pas !


Infos pratiques

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !


https://www.pinterest.fr/


Photos : InitialesGG

Vous aimerez aussi

3 Petits Mots

  1. Inesonline15.11.19

    Merci pour ton article ultra détaillé qui nous dit tout sur ce parc ! Une mine d'infos merci !
    La Croatie et ce parc figure parmi mes envies du moment et encore plus après avoir lu cet article et visionné tes photos !
    Sinon exclu l'été tu conseillerais quoi vacances de pâques ou de Toussaint niveau climat ??
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ines et merci pour ton message, ça me fait super plaisir ! Je te conseille de partir plutôt à la Toussaint, car à Pâques tu risques d'avoir de la pluie comme nous . Nous sommes partis fin mai, et il a plu quasiment tous les jours !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer