Camping
Camping 5 Ă©toiles
carnet de voyage
Croatie
Europe
voyage
voyage en famille
Les lacs de Plitvice en famille
14.11.19Je reviens aujourd'hui sur nos vacances en famille en Croatie, pour vous parler d'un parc qu'il faut absolument visiter, le parc national des lacs de Plitvice . C'est un endroit magnifique oĂč on alterne balade en forĂȘt, passage de pontons au milieu des 16 lacs aux couleurs turquoise, et oĂč l'on peut aussi admirer des cascades spectaculaires . C'est aussi un sanctuaire pour de nombreux animaux qui, malgrĂ© le tourisme de masse, se laissent encore approcher comme vous le verrez sur mes photos ... Pour pouvoir en profiter, il faut bien prĂ©parer sa journĂ©e, choisir le bon circuit, alors voici quelques conseils pour en profiter au mieux quand on part en famille !
Le Parc de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l'humanitĂ© de l'Unesco, se situe au cĆur des montagnes de la Lika, pas trĂšs loin de Zagreb, au nord de la Dalmatie . C'est une vĂ©ritable immersion en pleine nature Croate, un bain de fraicheur qui nous a tous rĂ©galĂ©, parents comme enfant. Nous avons marchĂ© environ 7 heures, mais nous n'avons pas vu le temps passer !
Il faut dire que les balades sont trÚs bien organisées, vous pouvez choisir entre différents circuits, allant de 2 à 8 heures, en fonction de vos envies et de l'ùge de vos enfants . Je déconseille par contre la poussette, car il y a de nombreux chemins de terre, des marches assez étroites qui risquent de vous compliquer énormément la tache et de gùcher votre balade .
Il y a aussi de nombreux pontons en bois qui ne sont pas sĂ©curisĂ©s sur les cĂŽtĂ©, je vous conseille donc de tenir la main de plus jeunes si vous ne voulez pas les retrouver Ă l'eau . La baignade est interdite dans le parc, mais j’imagine qu'en Ă©tĂ© ça doit ĂȘtre tentant !
Comment vous rendre au Parc de Plitvice ?
Si vous venez de Split, la voiture est indispensable car il faut compter 2h45 de route, et encore, hors saison . Si vous avez un GPS, il vous faudra indiquer Plitvicka Jezera . J'utilise le comparateur d'Auto Europe pour réserver une voiture
au meilleur prix .
Le parc est situé à proximité de Zagreb et de Zadar, si vous logez de ce cÎté là , vous serez idéalement situé et vous pourrez venir en bus en deux heures environ .
Sachez qu'il y a également des bus au départ de Split, que vous pouvez réserver, mais il vous faudra entre 4 et 6 heures ! Dans ce cas là , il vaut mieux partir la veille et dormir sur place .
Pour ĂȘtre plus tranquille, vous pouvez Ă©galement rĂ©server une excursion en bus ou en monospace, soit depuis Zadar, soit depuis Split . Dans ce cas, le billet d'entrĂ©e est compris, et vous bĂ©nĂ©ficiez parfois d'un guide .
Dans ce cas, le billet d'entrée est compris, et vous bénéficiez parfois d'un guide, en fonction du forfait choisi .
OĂč dormir Ă proximitĂ© du parc de Plitvice
Le parc est trÚs fréquenté, surtout en pleine saison ! Si vous souhaitez profiter un peu du calme, je vous conseille d'y aller dÚs l'ouverture et surtout de réserver vos billets à l'avance, sinon, attendez vous à des heures de queue !
L’idĂ©al est donc de rĂ©server un hĂŽtel oĂč une chambre d'hĂŽte Ă proximitĂ©, et il y en a pas mal aux alentours, parfois mĂȘme Ă l'entrĂ©e du parc .
Nous avions repĂ©rĂ© l'HĂŽtel Plitvice, conseillĂ© par le guide du Routard, qui est situĂ© juste Ă l'entrĂ©e du Parc et qui possĂšde une cinquantaine de chambres dont certaines avec balcon donnant sur le parc . Si vous prĂ©fĂ©rez les chambres d'hĂŽtes, celle de Natura Plitvice Lakes est particuliĂšrement bien situĂ©e, Ă proximitĂ© du parc et de l'arrĂȘt de bus pour ceux qui n'ont pas de voiture . Les hĂŽtes sont trĂšs accueillants et de bon conseil !
Pensez à réserver vos billets à l'avance !
Si il y a bien un parc oĂč il vaut mieux rĂ©server en avance, c'est celui de Plitvice . Tout d'abord parce que le nombre d'entrĂ©es est dorĂ©navant limitĂ© Ă 5000 par jour, et surtout pour Ă©viter de faire des heures de queue Ă l'entrĂ©e ! Nous y Ă©tions hors saison et je peux vous dire qu'on Ă©tait bien content d'avoir dĂ©jĂ nos tickets .
Pour rĂ©server vos billets, vous devez choisir un jour et un crĂ©neau horaire, puis vous rendre sur le site de Viator pour commander vos billets au moins 3 jours avant la visite (environ 20 € par personne) . C'est un peu contraignant, car hors saison, on peut tomber un jour de pluie, ce qui nous est bien-sĂ»r arrivĂ©s ! Mais vous n'avez pas vraiment le choix, sauf peut-ĂȘtre si vous dormez sur place et si vous vous prĂ©sentez Ă l'ouverture du parc, soit 7 heures du matin en haute saison .
Une fois votre rĂ©servation en lignĂ© effectuĂ©e, vous pourrez imprimer des vouchers qui seront Ă Ă©changer Ă un guichet spĂ©cifique en arrivant sur le parc (c'est facile, c'est celui oĂč il y a le moins de monde) . Respectez bien votre heure d'entrĂ©e au parc, ils sont trĂšs pointilleux lĂ -dessus !
Quel circuit choisir pour profiter au mieux du parc ?
source : np-plitvicka-jezera |
Si vous partez comme nous en famille, je vous conseille le circuit H, car il part du haut du parc et redescend jusqu'à la cascade la plus impressionnante pour finir en beauté . Il fait presque 9 kilomÚtres, réalisable en 4-6 heures . Vous remonterez ensuite sur un chemin de terre qui vous permettra d'avoir une vue magnifique sur le lac en contre-bas .
Nous nous sommes garĂ©s prĂšs de l'entrĂ©e P2, puis nous avons pris une navette Ă©lectrique qui nous a dĂ©posĂ© au niveau des lacs supĂ©rieurs . Attention, mĂȘme si vous avez eu la bonne idĂ©e de rĂ©server votre place en avance, vous ferez quand mĂȘme la queue pour attendre la navette, et c'est assez long car les groupes sont prioritaires !
Vous vous promĂšnerez ensuite au milieu de forĂȘts aux arbres sĂ©culaires, en longeant de nombreux lacs et sources aux eaux tumultueuses . Les petits chemins en bois ajoutent une touche de tranquillitĂ© Ă l'ensemble et le bruit de l'eau est partout ...
Nous avons croisé des petites bestioles peu farouches, mais aussi des grenouilles, des poissons colorés, un vrai bonheur pour les enfants !
Nous avons fait une halte dans la buvette du centre du parc aux alentours de midi, aprÚs avoir traversé le lac Kozjak en bateau électrique . A la fin de la balade, une nouvelle navette vous ramÚnera à votre point de départ .
Moi qui n'aime pas randonner, je peux vous dire que la balade se fait trĂšs facilement, et il y a tellement de choses Ă voir que mĂȘme mon fils ne s'est pas plaint ! Il a malheureusement plu quasiment toute la journĂ©e, mais ça ne nous a pas empĂȘchĂ© d'en profiter, sans compter qu'il y avait un peu moins de monde qu'en pleine saison ...
Les cascades des lacs inférieurs sont vraiment impressionnantes et immenses, je n'en avais jamais vu de cette taille ! Les couleurs alternent le vert et le bleu, la végétation est dense, la nature est partout, c'est vraiment trÚs agréable .
Si vous souhaitez sélectionner une parcours différent, voici le lien vers le site du Parc, vous y trouverez tous les itinéraires possibles .
Je vous conseille vraiment de passer une journée au Parc de Plitvice, vous ne le regretterez pas !
Infos pratiques
- RĂ©servez une excursion au Parc de Plitvice pour partir tranquille đ
- Que voir et que faire en famille autour de Split et de Brac
- Logez dans un Camping proche de Trogir et de Split, le Camping BelvedĂšre !
- Notre bible de voyage, le Guide du Routard Croatie !
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !
3 Petits Mots
Merci pour ton article ultra détaillé qui nous dit tout sur ce parc ! Une mine d'infos merci !
RépondreSupprimerLa Croatie et ce parc figure parmi mes envies du moment et encore plus aprÚs avoir lu cet article et visionné tes photos !
Sinon exclu l'été tu conseillerais quoi vacances de pùques ou de Toussaint niveau climat ??
Merci pour ton article !
Bonjour Ines et merci pour ton message, ça me fait super plaisir ! Je te conseille de partir plutÎt à la Toussaint, car à Pùques tu risques d'avoir de la pluie comme nous . Nous sommes partis fin mai, et il a plu quasiment tous les jours !
SupprimerA bientĂŽt !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RĂ©pondreSupprimer