Vacances en famille en Croatie, que voir, que faire autour de Split ?

Comme je vous le disais dans mon précédent article, nous avons choisi la Croatie pour nos dernières vacances en famil...




Comme je vous le disais dans mon précédent article, nous avons choisi la Croatie pour nos dernières vacances en famille . Nous avons découvert la Dalmatie Centrale, tout prés de Trogir et de Split, une magnifique région située au bord de l'Adriatique, et entourée de montagnes verdoyantes . Même si le temps n'était pas de notre côté, nous avons bien profité de notre séjour et nous avons aussi visité quelques lieux cultes de Game Of Thrones ... des vacances ludiques au grand air, quoi de mieux pour décompresser ? Voici donc quelques idées et conseils pour des vacances réussies en Croatie !


La Croatie est un pays facilement accessible, bien desservi par les transports aériens et par des routes en très bon état . Pour savoir comment et quand vous rendre en Croatie, c'est par ici .
Sachez aussi que vous pouvez facilement vous déplacer en bus, ou même en bateau, grâce à de nombreux ferry qui desservent les îles mais aussi de la plupart des villes du littoral .

Où partir en Croatie ?

Nous avons choisi la région de Split pour sa position centrale, et les nombreux centres d’intérêt qui se situent à proximité . Que ce soit Trogir, Brač, ou encore Šibenik, les possibilités sont nombreuses et permettent d'alterner jolies plages et balades culturelles .

Beaucoup de touristes viennent pour profiter du superbe littoral Croate, qui offre de nombreuses criques et plages de galets, aux eaux translucides . Le paysage m'a d’ailleurs fait penser au Var ou aux calanques, en plus verdoyant . Le temps ne nous a pas permis d'en profiter pleinement, mais on n'avait qu'une envie, plonger dans ces eaux turquoises et accueillantes !


Après un vol Marseille-Split d'une heure trente, nous avons posé nos valises au Camping Vacansoleil  Belvedere, situé à Seget Vranjica, à proximité de Trogir, ce qui nous a permis de nous balader facilement aux alentours sans faire des heures de voiture ... quand on a des enfants, c'est une bénédiction !


Afin de nous déplacer plus facilement, nous avons loué une voiture sur un site qui nous a été conseillé par de nombreux voyageurs, Adriagate . Nous avons ainsi gagné du temps sur les trajets, et comme nous avons beaucoup baladé, nous avons largement rentabilisé notre location .


Pour limiter les frais liés à la location de sièges auto, je vous conseille d'investir dans le BoostApack de Trunky, que sert à la fois de sac à dos et de siège auto nomade ! Au prix de la location des sièges enfant, il sera vite amorti, et peut aussi être utilisé dans les restaurants pour rehausser les chaises des plus petits ! Le siège gonflable BubbleBum est également très pratique, parfait pour les petits budgets !

Quel budget pour la Croatie et ou changer son argent ?

Tout d'abord il va vous falloir oublier l'euro et vous remettre aux tables de division, car les croates utilisent leur propre monnaie, le Kuna .  A l'heure actuelle, un Kuna HRK équivaut à 0,13 € . En gros, c'est un peu comme quand on convertissait les euros en francs, 1 euro correspondant environ à 7 kunas .


Pour vous aider, vous pouvez télécharger une application de conversion sur votre smartphone, mais comme je suis sympa, voici un petit convertisseur automatique qui vous aidera dans vos calculs :


Pour effectuer le change, je vous déconseille fortement de retirer des kunas en France, le taux n'est absolument pas intéressant . De la même manière, attention aux retraits et paiements par carte bancaire sur place, les frais ponctionnés par votre banque peuvent être exorbitants ! Pour un retrait, il y a souvent des frais fixes, auxquels s'ajoute un pourcentage de la sommes retirée, ça peut vite être couteux !
Dans l'idéal, je vous conseille de retirer des euros en France, puis de les convertir dans une banque croate, qui aura souvent un taux plus intéressant que les bureaux de change que vous trouverez à tous les coins de rue ...

En Croatie, on boit du pipi 😂

Côté budget, la Croatie reste moins chère que la France, mais pas énormément . Sans compter qu'il vous faudra prévoir un budget important pour les parkings payants, qui sont majoritaires en Croatie .  L'alimentaire est moins couteux (notamment sur les marchés), ainsi que les restaurants ou encore les transports, et en particulier le ferry .

La jolie ville de Split

Split reste notre coup de cœur du séjour, la vieille ville est vraiment incroyable, et l'ambiance y est très particulière !


On se perd dans les ruelles pavées de pierre de Brač, on boit un verre dans l'un des nombreux lieux à la mode et à la déco soignée, et surtout on se projette à une autre époque, celle de la construction du palais de Dioclétien, propriété d'un ancien empereur romain . On croise un sphinx venu d’Égypte, et quelques mètres plus loin, on se retrouve à Venise grâce à une architecture aussi variée que surprenante ...


La ville attire également les fans de la série Games Of Thrones, qui pourront découvrir de nombreux lieux de tournage mythique, comme les souterrains du palais ou la rue accueillant la révolte des esclaves ...


Nous nous sommes amusés à chercher ces lieux par nous-même, mais sachez qu'il existe également des visites guidées GOT pour ne rien rater !

Copie d'écran GOT
la même photo sans les trucages de GOT !
Même si vous n'êtes pas fans de GOT, je vous conseille vraiment de visiter les fondations du palais de Dioclétien . Ces immenses salles voutées vous donneront une idée de la grandeur du palais à l'époque .



Elles sont particulièrement bien conservées, et pour une raison très simple : les habitants de l'époque s'en servait de vide-ordure ! Ils avaient creusé des ouvertures dans le sol du palais, pour y verser directement les déchets, et même si l'histoire est peu ragoutante, c'est ce qui a permis aux souterrains d'être particulièrement bien conservés (et aujourd'hui, ils sont propres) !

Souterrain palais de Dioclétien
Copie d'écran GOT
Plusieurs salles ont été utilisées pour le tournage de GOT, comme vous pouvez le voir sur mes photos, et vous apercevrez un second sphinx dans l'une des salles ... la balade n'est pas très longue, mais elle est assez impressionnante et il y fait bien frais !


Le palais de Dioclétien est une construction unique d'une époque tourmentée, vous en trouverez de nombreux témoignages au sein de la vieille ville . La construction a débuté 300 ans après J-C, puis l'architecture a évolué  pendant 17 siècles, ce qui fait qu'on y croise des éléments très hétéroclites, provenant d'époque et de pays très éloignés .


Après la chute de l'empire romain, les habitants s'installèrent dans le palais, et utilisèrent les matériaux à disposition pour construire leurs propres habitation . Aujourd'hui encore, les splitois se retrouvent autour du Péristyle, une grande cour entourée de marches, sur lesquelles on boit un verre en écoutant de la musique . C'est un endroit très agréable et un peu hors du temps, à voir absolument !


Nous avons limité nos visites aux souterrains et à la vieille ville, mais sachez que vous pouvez également visiter le mausolée, la Cathédrale Sveti Dujma ou encore le temple de Jupiter . Vous pouvez d’ailleurs réserver vos entrées sur GetYourGuide .


Je vous conseille surtout de déambuler dans les ruelles qui partent du palais et rejoignent la statue de Grégoire de Nin, un évêque qui voulait remplacer le latin par le croate, et dont la statue monumentale vous attend à proximité d'un joli jardin .


 N'oubliez pas de lui frotter le gros orteil en faisant un vœu, c'est la tradition à Split !


Et puisque vous êtes dans le coin, profitez-en pour manger un morceau à l'un de nos restaurants préférés, Misto Street Food Factory ! Vous y trouverez quelques tables adossées aux remparts de la vieille ville, des tabourets à l'intérieur de la petite salle joliment décorée, et surtout une excellente cuisine avec des ingrédients ultra frais !


Vous y trouverez des burgers, des sandwichs préparés dans du pain maison, mais aussi des salades ou des gnocchis, le tout pour un prix très raisonnable et à l'écart du flot touristique .


Le restaurant se situe au 11 Bosanka, et vous pourrez même laisser un petit mot ou un dessin à la patronne sur l'un des murs de l’établissent (j'en ai laissé un rien que pour vous 😘)!


N'oubliez pas de faire un tour dans l'immense marché qui se tient tout les jours juste à côté du palais, vous y trouverez des fruits et des légumes, mais aussi du bon miel, de l'huile d'olive ou des fromages fabriqués par des petits producteurs ...


Split dispose aussi d'une grande gare routière, et d'un port qui dessert notamment les iles de Brač ou de Hvar, pour ne citer que les plus connues .... on peut aussi prendre l'apéro en mer, tout en admirant le coucher de soleil face à la baie de Split, mais ceci est une autre histoire dont je parlerai bientôt ...

La forteresse de Klis, pour prendre de la hauteur !


Pour admirer la vue et prendre un grand bol d'air frais, je vous conseille de faire un tour à la Forteresse de Klis, située sur la pointe d'un éperon rocheux, à quelques kilomètres de Split . Une visite qui plaira forcement au enfants, apprentis chevalier ou princesse en goguette ... mais aussi aux fans de Game Of Thrones, puisque le site a servi de lieu de tournage pour créer la ville de Meereen .



La forteresse servait d'avant-poste militaire à l'époque des rois hungaro-croates et on imagine à quelque point ce bastion a du être salutaire à l'époque ! On y trouve encore de nombreuses tourelles, mais aussi des salles très bien conservées . J'aurais aimé y trouver plus d'informations sur l'histoire du lieu, mais malheureusement, le touriste est un peu laissé à lui-même dans cet immense forteresse, et on profite surtout de la vue incroyable sur la baie de Split .


Attention, le site n'est pas très sécurisé, ils font des travaux un peu partout, et les barrières ou panneaux d'avertissement sont inexistants, évitez la balade avec des enfants en bas âge !


Le billet d'entrée est élevé, comptez 60 kunas par adulte et 30 par enfant, mais ça reste une visite intéressante les jours de mauvais temps !

Une journée sur l'ile de Brač


Si vous avez lu mon article précédant, vous savez que la météo a été capricieuse pendant notre séjour . Nous avons profité d'une accalmie pour visiter l'île de Brač, particulièrement connue pour sa plage en forme de triangle, Zlatni Rat .

crédit photo : Croatie Tourisme
 
D'après les guides touristiques, il s'agit de la plus belle plage de Croatie, c'est en tout cas celle que vous verrez en premier si vous cherchez sur le net une plage en Croatie ! Elle a aussi la particularité de changer de forme en fonction des courants, et vue du ciel c'est effectivement très beau !


Nous avons donc pris le ferry de bon matin au départ de Split pour découvrir Brač . Je vous conseille de venir en avance pour réserver vos tickets car il y a énormément de monde ! Il doit être possible de passer la veille pour être plus tranquille, car même en mai, nous avons fait la queue pendant une grosse heure ...

Après une traversée tranquille de l'Adriatique (comptez une heure), nous débarquons à Supetar, un joli port plutôt tranquille, disposant également de belles plages comme celle de Vela Luka .


Nous avions un autre objectif, nous avons donc suivi le flot de touristes pour trouver un taxi afin de rejoindre la fameuse plage Zlatni Rat, qui se situe de l'autre côté de l'ile ! Nous aurions pu prendre l'un des nombreux bus à disposition, mais il fallait compter encore une heure de trajet .


Nous avons opté pour un taxi qui nous a déposé à Bol en une demi-heure, pour 200 kunas à trois (sur ce coup on s'est un peu fait avoir, on aurait du négocier ) . Arrivé à Bol, il faut encore prendre un petit train qui vous emmènera enfin à destination, la fameuse plage de Zlatni Rat . Autant vous dire que j'ai rarement fait autant de trajet pour voir une plage, ça nous a semblé au bout du monde, surtout sur une journée !


Et c'est vrai que cette plage est magnifique, la couleur de l'eau est juste incroyable, même sil y avait énormément de vent, avec les galets blancs qui contrastent à merveille avec le bleu de la mer ...
Parce qu'il s'agit bien d'une plage de galets, contrairement à ce qu'on pourrait croire quand on voit les photos prises du ciel !


Vous y trouverez de quoi manger et une pinède à proximité permet de se protéger du soleil qui tape fort ... Il y a aussi un chouette circuit aquatique flottant, qui permettra aux enfants de profiter aussi de la mer et quelques bateaux taxis qui vous ramèneront à Bol, pour le même prix que le petit train . La balade est d'ailleurs beaucoup plus agréable puisqu'elle permet de profiter du littoral ...


Le village de Bol, situé à proximité de Zlatni Rat est vraiment très mignon avec ses façades en pierre (la fameuse pierre de Brač travaillée sur l'île) et ses placettes ombragées . Il doit être agréable d'y passer quelques jours pour visiter le reste de l'île ... vous l'aurez compris, je trouve dommage de ne passer qu'une journée sur cette île, si vous en avez la possibilité restez-y au moins deux, voir trois jours, car les villages et la nature environnante mérite d'y accorder plus de temps ... Vous trouverez facilement des hébergements situés dans le village de Bol à des prix raisonnables .


Si vous aimez les jolies plages mais que vous ne souhaitez pas prendre le bateau, je vous propose de vous rendre à Primošten, un petit village de pécheur situé à une demi-heure de Trogir, qui est particulièrement charmant et beaucoup moins touristique !


Les plages y sont également bien aménagées même si, là encore vous ne trouverez pas de sable ... prévoyez donc des chaussures de baignade pour toute la famille, c'est vraiment indispensable en Croatie !


Je voulais vous parler de Plitvice, mais le parc fera l'objet d'une autre article dans les semaines à venir, car il est indispensable de bien préparer sa visite pour en profiter pleinement !

 .

Nous avons aussi visité Šibenik, ou Zadar, mais je n'aurai jamais le temps de vous parler de tout ! Alors la prochaine fois, c'est promis, je vous emmène au parc National de Plitvice, une des merveilles de la Croatie qu'il ne faut absolument pas louper !

 

Infos pratiques 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !


Photos : Initiales GG


Vous aimerez aussi

2 Petits Mots

  1. C’est une destination qu’on a adorée !! Nous avons aussi été à Hvar et dans les îles Pakleni, c’était magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé découvrir Hvar, il parait que c'est une ile magnifique ! Il faudra que je retourne en Croatie ^_^

      Supprimer