Week-end en famille dans le golfe de Saint Tropez

L'année dernière, nous avons fêté la fin des confinements successifs et la réouverture des restaurants, en profitant de notre belle régi...

L'année dernière, nous avons fêté la fin des confinements successifs et la réouverture des restaurants, en profitant de notre belle région du coté de Grimaud, dans le Var . Pas d'échange de maison cette fois-ci, mais une belle découverte quand même, la résidence Pierre et Vacances de Grimaud, avec piscine lagon et vue sur la baie de Saint-Tropez . Le département du Var est tout proche de chez nous, mais il continue encore à nous émerveiller, et même si le soleil a joué à cache-cache, ce petit séjour dans le département voisin nous a vraiment fait du bien !

 

J'avais repéré la résidence Pierre et Vacances lors d'un week-end précédent et j'avoue que l'immense piscine et le parc arboré ont eu raison de mes doutes, c'est un vrai bonheur de séjourner là-bas !

  

La résidence propose des hébergements dans des petites maisons de village, aux couleurs de la Provence, et certaines disposent d'un joli petit jardin . Le parc arboré est immense et on y trouve un étang avec des cygnes, des canards et des carpes, ainsi que de nombreux terrains de jeux pour les enfants . Et puis bien-sûr il y a les piscines, chauffées pour la plupart, dont une piscine à vague

 

 

C'était vraiment un point de chute parfait pour visiter la baie de Saint-Tropez et encore très calme au mois de mai, même si tous les restaurants ne sont pas encore tous ouverts et que les animations n'ont pas démarré (ce qui nous arrange plutôt, on n'aime pas tellement ça) . 

Pour réserver vos vacances à Grimaud c'est par ici ! 

Do you do you Saint-Tropez !

 

Nous avons enfin pris le temps de visiter le village rendu célèbre par Brigitte Bardot, mais aussi par la série de films Le Gendarme de Saint Tropez qui possède aujourd'hui son propre musée .

 

 

On avait un peu peur de la foule, mais même si il y avait déjà pas mal de monde, ça restait encore très supportable, surtout pour un week-end de pont !

Le samedi, un grand marché se tient sur la place des Lices, et même si il y a déjà foule, c'est vraiment un superbe rendez-vous, avec beaucoup de producteurs locaux (mais pas que hein, il y a aussi plein de fringues et de bijoux très chouettes !) . J'ai rarement vu un marché aussi grand et proposant autant de choix, c'est une belle découverte ! Par contre je vous conseille d'y aller tôt le matin, d’abord pour trouver une place de parking, et ensuite pour éviter le monde de fin de matinée .

 

Le petit port de Saint-Tropez est très mignon mais trop "people" à notre goût, nous avons préféré déambuler dans les nombreuses ruelles pavées qui nous amènent souvent à un petit bout de plage ou de crique aux eaux limpides . Les façades colorées des maisons provençales et les fameuses terrasses tropéziennes (intégrées dans la toiture) ajoutent au charme de l'endroit . 

 

Et puis bien-sûr, impossible de quitter Saint-Tropez sans passer par la pâtisserie Sénéquier, qui propose les meilleures tropéziennes du coin, et qui est également connu pour le café rouge et blanc du même nom,  donnant sur le port et ces énormes yachts qui doivent rarement quitter leur emplacement  ... 

 

Si vous souhaitez manger au calme, je vous conseille de faire une pause au Bikini, qui se trouve sur la route des plages, en quittant le village . Certes, la vue n'est pas extraordinaire, mais il dispose d'une belle terrasse loin de la foule de St Trop' et on y mange très bien, uniquement du fait maison, pour un prix très raisonnable, ce qui est plutôt rare de ce côté du Var !

Port Grimaud, un petit air de Venise


 

Port Grimaud est une cité lacustre, et plus précisément une extension maritime du village de Grimaud, qui a été construite dans en 1966 par l'architecte François Spoerry . La particularité de cette "Venise provençale" (c'est pas moi qui le dit) est d'être composée uniquement de copropriétés privées qui assurent l’entretien et la préservation du site .

 

Il faut donc se garer à l’extérieur du village puis franchir une barrière gardée par des agents de sécurité pour découvrir cette curiosité architecturale .  C'est assez étonnant, mais vraiment très agréable à visiter ! On franchi de nombreux ponts, on se perd dans les nombreuses impasses, on admire les milliers de fleurs et de plantes disposées un  peu partout par des propriétaires chanceux . On se croirait un peu dans un décor de cinéma, ça donne une impression étrange, vraiment !

La meilleure façon de visiter Port Grimaud est de louer une de ces fameuses barques électriques proposées un peu partout, afin de naviguer entre les canaux et d'observer de plus près les jolies maisons colorées. Très facile à utiliser, mon fils a tenu la barre tout du long et ça reste son meilleur souvenir du week end ! Dommage que les balades soit limitées à 30 minutes, on serai bien resté plus longtemps ! 

 

Si vous préférez, vous pouvez aussi embarquer dan une des nombreuses coches d'eau disponibles sur le port, afin de profiter d'une visite guidée . Les Coches d'eau sont équipées de panneaux solaires pour avancer, c 'est donc aussi très tranquille et peu bruyant, et on embarque à partir de 6 € par personne pour une balade de 20 minutes .

Déconfinement oblige, les restaurants été pris d'assaut, n'hésitez donc pas à réserver si vous ne voulez pas vous retrouver comme nous à manger dans une pizzéria pas terrible ... Puis si vous avez trop chaud, la jolie plage de Grimaud vous tend les bras juste à la sortie de Port Grimaud, et vous pourrez même déguster un verre sur une des nombreuses terrasses disponibles .

 

Si vous souhaitez faire la fête, je vous conseille de pousser jusqu'à Sainte Maxime, où vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour passer une belle soirée, à condition toutefois de réserver ou de venir assez tôt .

Il ne faut pas oublier que même au mois de mai, la baie de Saint Tropez est déjà très fréquentée, et j'ose à peine imaginer ce que ça doit être en été . 

 

Le dernier jour de notre séjour, nous avons rencontré la pluie, qui  nous a obligé à modifier nos projets . Il faut dire que depuis quelques années déjà, le mois de Mai est plus capricieux en Provence, et c'est toujours un peu la roulette russe coté météo .

Qu'à cela ne tienne, nous en avons profité pour visiter des villages un haut perché, comme Ramatuelle et Gassin .

 

 

Ramatuelle est vraiment un joli petit village provençal, niché au centre d'une nature généreuse, et avec une magnifique vue sur la foret alentour . 

 

Quand au village de Gassin, c'est un peu son jumeau , avec tout de même la plus petite rue au monde, l'Androuno,qui ne fait que 29 centimètres de large à certains endroits ! J'ai du rentrer le ventre et les fesses pour en sortir, ce qui est limite vexant mais assez amusant !

Malgré la pluie j'ai vraiment adoré ce village dont la vue m'a paru encore plus belle qu'à Ramatuelle ! Il existe d’ailleurs un petit train qui relie les 2 villages, à prendre au départ de Gassin . 

J’aurais aimé partagé plus de photos et d'anecdotes sur ce séjour, mais la pluie a eu raison de notre motivation et nous nous sommes résignés à rentrer chez nous . Mais nous reviendrons surement très vite dans cette magnifique région du Var, si proche et pourtant si dépaysante !

 

 Infos pratiques

 Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !


Photos : ©initialesgg

Vous aimerez aussi

0 Petits Mots