Notre famille a testé l'échange de maison avec HomeExchange !

  Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j'adore voyager et faire découvrir à ma petite famille (et à vous par la même occas...

 mon avis sur homeexchange

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j'adore voyager et faire découvrir à ma petite famille (et à vous par la même occasion 😉!) de nouveaux horizons ... Depuis quelques années déjà, nous privilégions les vacances chez l'habitant à la réservation d’hôtels, dès que la destination et la saison nous le permet . En plus d'un pays ou d'une région, nous découvrons ainsi le mode de vie des "locaux", c'est vraiment plus convivial et enrichissant sur le plan humain . J'avais envie depuis quelques années de tester l'échange de maison, mais je n’osais pas proposer ma maison, que je trouvais trop vieillotte ... et puis avec cette année 2020 si particulière, je me suis finalement lancée, et je me suis inscrite sur HomeExchange, le leader mondial de l'échange de maison ! Je viens d'ailleurs de rentrer de notre premier échange, sur le Bassin d'Arcachon ... Alors, l'échange de maison, bon plan ou pas ? je vous raconte tout ça et vous explique comment ça fonctionne ...

Pourquoi échanger sa maison ?

 

On ne va pas se mentir, le premier est économique, puisque vous pourrez partir gratuitement ou presque, aussi souvent que vous le souhaitez et dans n'importe quel pays ! 
Pendant votre absence, votre maison n'est pas vide, et vous pouvez compter sur vos invités pour arroser vos plantes ou garder vos animaux .
L’échange de maison n'est plus forcement réciproque, je suis partie au Bassin d'Arcachon, mais mon hôte ne va pas venir chez moi en retour . En me recevant, elle gagne des points qu'elle pourra utiliser pour partir ailleurs, à la date de son choix ! 
 

Si vous avez des enfants, vous allez enfin pouvoir partir en vacances pendant les vacances scolaires, sans y laisser un bras ! Vous pourrez alors vous offrir des petits restos ou encore réserver des activités sur votre lieu de vacances, ce que vous n’auriez pas pu faire avant sans exploser votre budget ! Mais ça c’était avant ...
Si vous échangez avec une famille, plus besoin de vous trimballer la moitié de la maison, puisque vos hôtes auront surement tout ce qu'il faut  : jouets, lits parapluie, chaise haute et j'en passe !
Les personnes que vous recevrez chez vous proposent aussi leur maison à l'échange, ils seront donc plus respectueux de la votre .Vous retrouverez votre maison propre et rangée, comme quand vous êtes partis, et ça, c'est vraiment rassurant !
Vos hôtes pourront vous conseiller sur les sites à ne pas manquer, les bons petits restos, bref vous bénéficierez des bons plans des locaux ! 

Comment échanger sa maison ou son appartement ?

 avis sur homeexchange

Tout d'abord, je tenais à vous rassurer, tout le monde peut proposer son appartement ou sa maison à l'échange, que vous soyez propriétaire ou locataire . Peu importe la taille ou la localisation de votre hébergement, le site étant international, il y aura forcement des vacanciers désireux de découvrir votre région !
Alors c'est sûr que si vous avez une maison en bord de mer dans le sud, ou à Paris avec vue sur la tour Eiffel, vous aurez probablement plus de demandes, mais avec plus de 450 000 biens proposés, il y a de la place pour tout le monde !

Pour commencer à échanger, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site HomeExchange . Vous enregistrez ensuite votre maison en ajoutant des photos, puis en décrivant votre bien, mais aussi votre région, afin d'inciter les futurs vacanciers à venir chez vous. Vous aurez ainsi accès à des milliers d'offres d'hébergements que vous pourrez trier par date, localisation ou type d'échange ... 
 
 
Quand vous avez trouvé votre bonheur, ou qu'une personne souhaite venir chez vous, vous n'avez plus qu'à régler un forfait annuel de 130 €, qui inclut des échanges illimités pendant 12 mois, une assistance 7 jours sur 7, ainsi qu'une assurance prenant tout en charge en cas de pépins . Et comme HomeExchange vous offre vos premiers points, vous pourrez très rapidement organiser votre premier échange .
 

J'ai inscrit ma maison début décembre, en ajoutant quelques photos de ma maison et de mon jardin, ainsi que des photos de mes vacances dans la région . J'ai également préparé pour les futurs invités un guide pratique sur la maison (fonctionnement de la piscine, du chauffage, gestion de l'arrosage ...) et un autre avec mes bonnes adresses dans les environs (j'avoue qu'en tant que blogueuse voyage, ça a été facile pour moi !) . Compte-tenu du contexte lié au COVID, je n'ai encore reçu personne, mais je commence à avoir des demandes pour le printemps !

Échange Réciproque ou non, guestpoint, quèsaco ?

 

Parce qu'on ne part pas tous en vacances à la même période ou au même endroit (encore heureux !), l'échange de maison propose une grande flexibilité au niveau des échanges, qui peuvent être de trois type :
  • L'échange réciproque : c'est celui qui existe depuis une trentaine d'années, je pars à Arcachon et au même moment, la famille d'Arcachon vient chez moi . C'est le moins souple, car il faut arriver à se caler au niveau des dates, du lieu à échanger, mais certains y arrivent, alors pourquoi pas ?
  • L'échange non simultané  : on part à Arcachon à Noël, mais notre famille d'Arcachon préfère venir chez nous au printemps . Pas de soucis, on prévoit de libérer notre maison à cette période, pour pouvoir les accueillir dans un second temps .
  • L'échange contre guestpoints : on souhaite partir à Arcachon, mais mais la famille d'Arcachon ne souhaite pas venir chez nous . Le fait de nous accueillir leur permet de gagner des Guestpoints, qu'ils pourront utiliser plus tard pour la destination de leur choix ! C'est ce système qui m'a décidé à m'inscrire, car il est vraiment souple et correspond à notre façon de voyager .

Pour  notre premier échange, j'ai contacté plusieurs abonnés sur la région du Bassin d’Arcachon, environ une dizaine, et j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Michèle et Jean Marc, qui nous ont gentiment accueilli chez eux . Nous nous sommes parlés par téléphone afin de nous connaitre un peu (c'est normal quand on reçoit quelqu’un qu'on ne connait pas !) et nous avons un peu discuté de ses précédents échanges . Cela fait des années qu'ils pratiquent l'échange de maison, et ils n'avaient que du positif à partager, ce qui m'a énormément rassuré !

voyager avec son chat

Je leur ai demandé si je pouvais venir avec mon chat, et ils ont accepté sans problème, nous avons donc tous embarqué dans notre petite voiture et hop, nous sommes partis en direction de Lanton ! 
 

avis echange de maison home exchange

Quand nous sommes arrivés dans leurs maison, ils nous avait laissé une boite de chocolats et une petite carte de Noël avec un gentil message, et nous ont laissé la possibilité d’utiliser leur cuisine le temps pour nous d'aller faire les courses . Même si ils n’étaient pas là en personne, nous avons apprécié ces petites attentions .

Comment gagner ses premiers Guestpoints ?

 comment echanger sa maison

Alors là, c'est toute la  beauté du système, car votre inscription sur le site va vous permettre d'obtenir vos premiers guestpoints, afin de faciliter vos premiers échanges, et voici comment :
  • vous inscrire gratuitement sur le site vous permet d’acquérir vos premiers points, et vous obtiendrez 250 GP de plus si je vous parraine, en cliquant sur le lien ci-dessus ! (100 points à l’inscription et 150 de plus au moment de l'abonnement)
  • compléter votre profil : ajouter une photo, se présenter, préciser qui vous accompagne dans vos voyages ...
  • devenir un membre certifié (en envoyant une copie de votre carte d'identité et un justificatif de domicile (+100 GP)
  • compléter la fiche de votre maison : ajouter des photos, rédiger un petit texte de présentation, indiquer les équipements à disposition ... avec la création du profil, c'est 350 points de plus dans votre cagnotte !
  • recevoir des invités chez vous ! En fonction de votre description et de l'emplacement de votre maison, HomeExchange attribuera un nombre de points par nuit, qui vous serons versés dès qu'un échange sera validé !
  • et bien-sûr, si vous parrainez à votre tour un nouveau membre, vous recevrez 50 points supplémentaires !

Rien qu'en m'inscrivant sur le site et en remplissant toutes ces conditions, j'ai obtenu plus de 1000 points ! Sachant qu'une nuit d'hébergement est comprise entre 50 et 250 guestpoints, j'ai pu très vite organiser mon premier voyage !

Et alors, ce premier échange, ça a donné quoi ?

 

Ben oui, parce que l'idée, c’était aussi de tester l'échange de maison moi-même, afin de pouvoir vous en parler objectivement ! J'avoue qu'on ne s’attendait pas à une si jolie maison, j'ai tendance à me méfier des photos, mais là, tout était comme je l’espérais .
 

Nous avons été reçu dans une ancienne maison familiale, située à 5 minutes à pied de la plage de Lanton, un petit village du Bassin d'Arcachon . Toute de blanc et de bleu vêtue, cette maison  était vraiment chaleureuse et bien équipée, avec deux grandes chambres, un salon avec rétroprojecteur pour s'organiser des soirées cinéma, un poêle à bois et même un piano !

 

 

On imaginait aisément les repas de la tribu, les soir d'été dans le petit jardin fleuri, ou encore les balades à vélo sur l'une des multiples pistes cyclables entourant la maison . 

Même si le temps ne nous a pas permis de nous balader autant qu'on l'aurait voulu, cette maison nous a permis de nous retrouver en famille dans un environnement apaisant, et nous nous sommes très vite senti comme chez nous ! 
 

Grâce aux conseils de nos hôtes, nous avons apprécié la région comme si nous étions des "locaux" et nous avons hâte de revenir au printemps ou en été pour continuer notre découverte du Bassin .

Notre plus beau souvenir reste la Dune du Pilat, que nous avons escaladé le premier jour de l'année, comme un bon présage pour les mois à venir ...

 Pour plus de photos et de vidéos sur mes voyages, suivez-moi sur Instagram !

  

Nos hôtes nous ayant laissé des vélos, nous avons adoré nous balader le long de la baie pour observer les oiseaux et les ostréiculteurs au travail ..

arcachon en famille

bassin d'arcachon en famille

Après tous ces mois confinés, ces vacances nous ont fait un bien fou, et vous trouverez ici mon carnet de voyage sur nos vacances en famille au Bassin d'Arcachon !

Pour l'heure, j'ai tellement été enthousiasmée par ce premier échange que je suis déjà en train d'organiser le second, mais cette fois-ci à l'étranger, du côté des Canaries ! Ma maison est déjà prête à accueillir une famille de France ou d'ailleurs, et j'ai  déjà réservé le billets d'avion . 

Vous allez me dire que je fais preuve de beaucoup (trop ?) d'optimisme, compte-tenu de ce début d'année chaotique, mais j'ai besoin de projets pour avancer, et puis la politique d'annulation d'HomeExchange, et surtout le groupe facebook dédié aux homeexchangeurs, m'ont suffisamment rassuré pour que je me lance malgré tout ! 
 

 

Si vous aussi vous pratiquez l'échange de maison, venez en parler ici, j'aimerais bien avoir votre avis et vos anecdotes sur cette façon de voyager !

 Infos pratiques

 
 Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !

avis echange de maison homeexchange


Cet article est le fruit d'une collaboration avec HomeExchange, que je remercie au passage ! J'ai moi même réalisé mon inscription et toutes les étapes nécessaires à l'organisation d'un échange, afin de vous proposer un avis objectif et personnel, et si vous souhaitez découvrir le sud, ma maison est bien disponible à l'échange 😉 !

Photos : ©Initialesgg.com

Vous aimerez aussi

2 Petits Mots

  1. Inesonline27.1.21

    Merci pour cet article ultra complet et pour ton avis... L'échange de maison m'attire mais le plus dur est sans doute de sauter le pas... Pas facile de laisser sa maison à des inconnus... Apres comme tu le dis il doit y avoir un respect mutuel qui n'existe pas pour des locs via air bnb par ex... Je garde ton article sous le coude et on va en parler avec le chéri... Merci en tout cas et hâte de lire ton article sur le bassin d'Arcachon car cette région nous tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message, c'est agréable d'avoir des petits mots ;)
      Je n'ai pas encore reçu d'invités et je ferais un edit quand ce sera le cas pour vous dire ce que ça donne , mais quand je lis les témoignages sur le groupe facebook de HomeExchange, ça ne devrait pas poser de problème !

      Supprimer