jeudi 9 avril 2015

{DIY} Des bougeoirs géométriques en béton


Après les patères, les tabourets et autre suspension, voici comment réaliser des bougeoirs géométriques en béton! Pour changer un peu, j'ai rajouté cette fois des pigments de couleur, et j'aime bien le résultat, un peu pastel. J'ai eu quelques ratés, mais dans l'ensemble, ces bougeoirs sont assez simples à réaliser, pour peu  que vous suiviez toutes les étapes du tutoriel!

Fournitures 
  • du béton tout prêt en poudre (chez Castorama)
  • des pigments colorés en poudre (chez Leroy Merlin ► je pratique la parité!)
  •  du papier cartonné
  • des bougies chauffe-plat 


J'ai trouvé des modèles de moules en papier à imprimer sur HomeMade Modern, un de mes sites préférés. Il s'agit à la base de moules pour fabriquer des bougies de forme géométriques, mais on peut aussi les utiliser avec le béton!

Imprimez les modèles de votre choix, perso j'ai imprimé uniquement les plus gros. Découpez les moules en suivant les traits puis passez au pliage/collage. J'ai pour ma part collé les petite languettes à l’extérieur, afin d'éviter les traces disgracieuses sur le  béton.


Comme vous le savez, le béton contient de l'eau, alors pour consolider les moules, plusieurs solutions s'offrent à vous : soit vous passez une couche de peinture à l’extérieur, soit vous passez du vernis colle, soit vous recouvrez le tout de scotch. Cette dernière solution me semble la meilleure, car ça évite les déformations du moule au contact du béton.


Après avoir préparé le béton comme sur l'emballage, en évitant de le faire trop liquide, versez-le dans les moules, et tapotez les côtés au fur et à mesure pour chasser les bulles d'air.


Enfoncez ensuite une bougie chauffe-plat, et égalisez les bords. Si vous souhaitez réaliser un petit soliflore, enfoncez un gros feutre dans le moule, mais pensez à la tourner régulièrement si vous voulez pouvoir l'enlever! C'est là où j'ai merdé, et mon stylo n'est plus...


Laisser sécher au moins 2 jours, puis enlevez le moule. C'est terminé! Si vous souhaitez rajouter de la couleur, versez vos pigments dans le béton avant de rajouter l'eau et sachez que ça éclairci beaucoup en séchant.

Pour être honnête avec vous , j'en ai réussi 2 sur 5, mais je ferais mieux la prochaine fois, et au moins je vous donne des conseils pour que vous réussissiez du premier coup!
Je crois que je vais en refaire pour offrir, qu'en pensez-vous, c'est plutôt sympa comme bougeoir? 

Photos et création : Initiales GG

13 commentaires:

  1. Oh c'est chouette comme idée! Lorsque j'aurais le temps, je testerais je pense (même si je sais d'avance que je vais foirer^^).

    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est top ! je suis persuadée de foirer le truc c'est obligé . je suis la nulle du DIY! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais non ,les filles, il n'y a pas de raison que ça foire! et pis si vous saviez tous les diy que j'ai raté ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je les trouve super bien tes petits vases, tu m'en offres un ça me plairait donc tu peux en offrir ça plaira
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadou, bonne journée à toi aussi ^^

      Supprimer
  5. Sympa, il faudra que je tente ;-) et pourquoi les 3 autres sont loupés (juste à cause des crayons coincés de dedans?)

    RépondreSupprimer
  6. Oui Aggie! Impossible de sortir ces fichus stylo et j'ai tout pété le béton en forçant comme un Âne, ça m'apprendra!

    RépondreSupprimer
  7. Super cette idée !!! Allez hop dans notre prochain #wednesDIY ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello bonjour
    Très bonne idée... Et les astuces des languettes à l'extérieur et le "scotchage" complet, bravo et merci du tuyau. Le résultat est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je suis ravie que ça te plaise, j'étais un peu déçue de ne pas les avoir tous réussi, mais c'est avec ce genre d'erreur qu'on apprend :-)

      Supprimer
  9. C'est vraiment une super idée. Et quelle satisfaction de faire ça soi-même ! D'autant plus quand ça ne fonctionne pas tout de suite.
    On peut y mettre des bougies, des plantes, des bijoux... Génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier, quand on fait beaucoup de tutoriels différents, il y a forcément de nombreux ratés, mais du coup, quand on réussi on est fière du résultat :-)

      Supprimer