mercredi 8 avril 2015

{escapade} Les carrières de Lumières aux Baux de Provence




J’ai profité de mon week end à la Bastide d’Eygalieres pour visiter les Carrières de Lumières, tout à côté des Baux de Provence. Si vous passez dans la région, je vous conseille vivement ce spectacle, qui mêle tableaux, photos, musique et lumière, c’est absolument époustouflant ! Le site est déjà en lui-même extraordinaire, puisqu’il s’agit d’anciennes carrières transformées en salle de spectacle... 
 


En ce moment, on y présente les œuvres des génies de la Renaissance, à savoir Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Pour avoir été au Vatican et à Florence, j’avais déjà pu admirer de nombreux tableaux de ces 3 artistes, mais les voir sur des murs de plus de 14 mètres de haut avec  une scénographie qui vous plonge dans l’atmosphère de l’époque, c‘est tout autre chose…



On a vraiment l’impression d’entrer dans les tableaux, de se promener au milieu des sculptures, on aperçoit des détails qu’on aurait pas remarqué sur les œuvres originales. Le sol de pierre de la carrière se transforme alors en mosaïque antique, et on se retrouve projeté dans une basilique ou un temple romain… c’est un véritable voyage dans le temps, qui passionnera autant les parents que les enfants (pas trop petits les enfants, car certaines œuvres sont assez impressionnantes!).



Le clou du spectacle, c’est le jugement dernier avec les damnés de Michel-Ange repoussés par les anges et attirés vers l'enfer par les démons, le tout avec une musique puissante, c'est limite flippant! Le spectacle se  termine sur les élus qui s'élèvent dans le ciel accompagnés de la musique des anges triomphants...




Bref on a passé un très bon moment, qu’on a ensuite prolongé avec la visite du magnifique village des Baux de Provence, qui propose une vue à couper le souffle sur les Alpilles environnantes.




Pour en savoir plus sur les Carrières de Lumières, rendez-vous sur le site dédié, et n’oubliez pas votre petite laine, ça caille pas mal à l’intérieur ! (pour info, les champignons sont dans la première partie du spectacle, on se croirait dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles).

Photos : Initiales GG

11 commentaires:

  1. Je connais bien. Impressionnant en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours très très impressionnant, un incroyable spectacle où l'on bascule dans un autre univers, c'est également un "musée" idéal pour emmener les petitouts ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, c'est vrai que c'est un endroit assez extraordinaire! je regrette de ne pas y avoir été avant!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais c'est vraiment intéressant ! J'essaierai d'y aller lors de nos prochaines vacances dans cette région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon idée Aurélie, tu verras c'est très sympa!

      Supprimer
  5. J'y ai été hier après avoir lu ton post et tu avasi bien raison, c'est canon !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Contente que ça t'ai plu! J'en garde un très bon souvenir, c'est vraiment un spectacle étonnant :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Géraldine,

    Je fais partie de l'association étudiante Archéopterre. En faite notre but est de faire connaître le patrimoine culturel de la région PACA à des étudiants principalement en Histoire de l'Art et Archéologie.
    Prochainement nous organisons une sortie aux carrières de Lumières et pour notre affiche de promotion de sortie nous avons besoin d'une photo. Toutes les photos représentant l'expo qui se tient actuellement ont des droits d'auteur. Je voulais juste te demander si tu étais d'accord pour que nous utilisions une de tes photos (qui sont très sympas d'ailleurs!).
    Merci :)
    Passe faire un tour sur notre site www.archeopterre.org ou sur notre page FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je te prête volontiers une de mes photos si c'est pour la bonne cause...amusez vous bien aux carrières de lumières, c'est vraiment superbe!

      Supprimer
    2. Franchement merci beaucoup :) tu peux pas savoir comme tu nous sauves !
      Oui je pense que ça va être super. Merci encore

      Supprimer