jeudi 4 juin 2015

Comment installer et entretenir sa piscine hors sol

 

L'année dernière, j'ai investi dans une piscine tubulaire hors sol, en attendant de pouvoir réaliser la piscine de mes rêves...Pas toujours facile à installer, mais surtout à entretenir, les piscines hors sol ont quand même l'avantage de ne pas couter très cher et de permettre au plus grand nombre de faire un petit plouf quand il faut trop chaud, ce qui est très fréquent dans le Sud de la France! Voici donc mon avis sur ces piscines et surtout les astuces issues de ma courte expérience...


J'ai choisi une piscine hors sol Intex, car la marque est ancienne et reconnue. Elle dispose d'une boutique en ligne de pièces détachées et on trouve facilement des accessoires Intex dans tous les magasins. Nous avons choisi un modèle rectangulaire, plus compatible avec notre petit terrain, de dimension 4x2 mètres. Attention, il s'agit des dimensions intérieures du bassin, mais avec les jambes de force, la piscine prend plus de place, renseignez-vous bien si vous avez un petit espace!

La préparation du terrain, sol plat obligatoire!

Comme le terrain était inégal, et qu'il y avait des racines juste sous le sol, nous avons réalisé une terrasse surélevée avec du sable. C'est facile à faire et plus facilement amovible. Nous avons construit un cadre en bois de coffrage enfoncé dans le sol, et nous avons versé une tonne de sable de chantier à l’intérieur. Nous nous sommes fait livrer le sable, et ça nous a couté une centaine d'euros pour un big bag. Après avoir bien réparti le sable, nous l'avons arrosé plusieurs jours d'affilé afin de le tasser. Nous avons ensuite attaqué le montage de la piscine.
installer une piscine tubulaire intex

Le montage de la piscine, trop facile!

Il faut compter environ 2 heures de montage à 2 et c'est plutôt simple. La notice est bien fichue, et il y a plein de démos en vidéo sur internet. Le plus dur est la mise en place des barres de finition qui encadrent le haut de la piscine, mais ça se fait bien à 2. Prenez bien le temps d'aplanir le liner au fond, car quand c'est rempli, ça ne bouge plus! Il faut impérativement éviter les plis!
L'entretien de la piscine hors sol, ça se complique...

Une fois la piscine installée et remplie, reste selon moi le plus compliqué, l'entretien. La piscine était livrée avec une filtration à cartouche bien trop faible pour 10m3 d'eau, nous avons donc acheté sur le bon coin une Filtration à cartouche plus puissante (5,7m3) pour une cinquantaine d'euros. On a rajouté un  Skimmer de surface, pour aspirer toutes les feuilles, car il y a beaucoup de végétation autour de notre piscine, et un petit aspirateur manuel pour le fond. Idéalement, j'aurai aimé un aspirateur robot, mais c'était hors budget.

Edit du 18/04/2017 : l'eau chauffant vraiment trop par chez nous, la filtration à cartouche ne suffisait plus, et on passait beaucoup de produits pour rien. On a donc investit dans une filtration à sable et ça a été incroyable ! L'eau est beaucoup plus propre et on a eu aucun soucis ! Je vous conseille vivement de passer à une filtration de ce genre, c'est le jour et la nuit !


Côté produit, nous avions commencé avec un traitement au chlore, mais on a voulu essayer l'oxygène actif. C'est moins agressif et plus agréable pour la baignade, mais je trouve ça moins efficace que le chlore quand il fait très chaud. Il faut alors doubler les doses, ce qui revient cher à la longue! A mon sens, le skimmer de surface reste indispensable, mais il n'est efficace qu'avec une filtration suffisamment puissante! Pensez également à contrôler la qualité de l'eau régulièrement, pour vérifier le PH et éventuellement le chlore. Pour les filtres, je guète les promos car les prix sont très différents d'un magasin à l'autre!

Un mot aussi sur la sécurité, car mon fils ne sait pas encore nager. La piscine est vendue avec une échelle dont les barreaux extérieurs sont amovibles, ce qui est très pratique! Mais depuis qu'on a la piscine, je surveille toujours mon fils quand il est au jardin, car un accident est très vite arrivé...

Conclusion, vive la piscine hors sol !

Cela fait 2 ans que nous avons cette petite piscine hors sol, et nous en sommes vraiment très satisfait, même si j'aurais bien aimé avoir la taille au-dessus. Pour environ 400 € avec la nouvelle pompe, nous en profitons très souvent car l'eau chauffe vite par chez nous (elle est déjà à 28°). Le liner est bien épais, et l'ensemble a l'air solide.

Mon fils est ravi, il a de l'eau jusqu'au cou, et avec sa ceinture de nage, il se régale à galoper dans la piscine. De quoi nous faire patienter jusqu'à ce qu'on se décide à installer une vraie piscine...

Et vous, vous avez investi dans une piscine hors sol? Vous en pensez quoi?


Photos piscine : ©Initiales GG
Photo épurateur : Amazon

8 commentaires:

  1. Nous avons le même type de piscine, mais en beaucoup plus grand. Cela fait maintenant 10 ans, sans aucun problème. L'important est d'avoir un sol plat, stable et bien régulier. On la couvre le soir avec une bâche à bulle pour garder la chaleur et protéger des chutes de feuilles ... qui salissent l'eau. On la démonte fin septembre car les hivers sont rudes chez nous, il faut bien faire sécher et talquer pour une bonne conservation. On a investi il y a deux ans dans un autre système de pompe (sable) plus performant ! Mais c'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane, moi aussi j'ai acheté une bâche à bulle, mais j'avoue ne pas la mettre tous les soirs, car j'ai peur que l'eau ne tourne plus vite! Tu utilises du chlore également?
      ça doit être sympa en plus grande, car là on ne peux pas nager, mais juste barboter,ce qui est déjà pas si mal!

      Supprimer
  2. Super article, on apprend plein de chose
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Karine 31- avril 2017 . bonjour nous avons une intex de 7 mettre de long elle a 12 ans, il est temps de la changer. Nous n'avons pas regretté cet achat et en avons bien profité pendant toutes ces années avec les enfants, la famille, les amis. Nous allons réinvestir dans une nouvelle un peu moins grande. elles sont supers pratiques ces piscines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine et merci pour ton commentaire. J'ai bien profité de ma piscine intex, que je vais d'ailleurs donner à des amis ... c'est costaud ces petites choses ^-^

      Supprimer
    2. Bonjour Karine je suis sur le point d acheter une intex de 7x3 pouvez me dire si vous avez pose sur du sable ou une dalle béton

      Supprimer
    3. Bonjour je suis sur le point d acheter une intex 7x3 je voudrais savoir si vous avez pose sur du sable ou une dalle béton
      Cordialement
      Mika

      Supprimer
    4. Bonjour Mickael, j'ai posé la piscine sur un lit de sable recouvert d'une bâche et de dalles en mousse bleue (on en trouve au rayon piscine des grandes surfaces), pour protéger le liner.
      Bonne journée,

      Supprimer