lundi 2 novembre 2015

{Test} Accrochez vos tableaux sans percer grâce à Command 3M !

 

L'année dernière, j'avais rédigé un article sur les solutions pour fixer des objets au mur sans le percer. J'ai été agréablement surprise de l’intérêt que vous avez porté à ce sujet, et j'ai d'ailleurs eu de nombreuses questions sur les colles et autres mastics susceptibles de remplacer les clous et les chevilles. Il faut dire que quand on est en location, ou quand on est une buse en bricolage, percer un mur n'est pas si facile que ça! Du coup, quand la marque Command 3M m'a proposé de tester ses nouveaux accroches tableaux adhésifs, j'ai tout de suite accepté, pour le bien de notre communauté de bricoleurs :-)


Tout d'abord, voici les produits qu'on m'a proposé de tester : 
Des accroches tableaux avec des adhésifs à scratch, qui se clipsent entre eux, d'autres qui se collent directement derrière le tableau, et des accroches tableaux fournis avec une patte métallique pour fixer l'attache arrière de votre cadre. En fonction du produit choisi, vous pourrez accrocher un cadre de 1 à 5 kg 4! Vous pouvez choisir la couleur des attaches en fonction de la couleur du cadre,  et surtout, on peut les décoller du mur sans laisser de trace!

Attention au support! 

Ces accroches tableaux adhésifs ne fonctionnent que sur des murs peints ou du carrelage, ça ne tiendra pas sur de la tapisserie ou sur de la toile de verre. Et bien sûr, il faut que la peinture du support soit en bon état, si elle est écaillée, ça se décollera au final.

Une utilisation simplissime


Une fois ces précautions prises, c'est tout simple. Pour le système avec 2 scratchs, fixez l'une des 2 attaches sur votre cadre, poser la seconde par-dessus, jusqu’à entendre un clic, puis collez sur le mur et appuyez bien (il y a des temps de pause à respecter, qui sont bien indiqué dans le mode d'emploi). Vous pouvez ainsi décoller votre tableau sans enlever l’adhésif mural, et ainsi changer le contenu de ce dernier sans avoir à tout recommencer.



J'ai fait le test avec un mon tableau souvenir de plage, qui est beaucoup plus lourd à cause du sable qu'il contient (1 kg 3). J'ai eu un peu peur en le lâchant mais ça tient bien. J'ai rajouté 2 petites languettes en bas au cas où, et ça ne bouge plus!




Les languettes uniques se fixent directement sur le tableau puis sur le mur, et permettent une fixation bien à plat.


Il existe aussi l'accroche tableau métallique, sur lequel on vient aussi fixer un adhésif, pour le coller au mur. Vous pouvez ainsi accrocher un tableau déjà muni d'une attache plus facilement.


Pour enlever tout ce petit monde , c'est très simple! Il suffit de tenir l'adhesif mural d'une main, et de tirer la languette vers le bas, jusqu'à a ce que tout se décolle. Le mur n'est ainsi pas taché ni écaillé.

C'est une vraie bonne solution quand vous souhaitez accrocher des tableaux sans percer vos murs, pour peu que vous n'ayez pas de tapisserie! Vous trouverez ces languettes Command 3M dans les grandes surfaces de bricolage ou sur des sites de vpc comme Amazon . J'espère que ça vous aidera pour votre déco murale!

7 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas je trouve ça chouette! Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Camille, c'est vrai que c'est pratique, quand on est en location par exemple...

      Supprimer
  2. Article clair et inspirant, ça donne des idées, merci Géraldine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marie-Laurence, contente que ça vous plaise ^^

      Supprimer
  3. bonjour, je viens de tomber sur votre article car justement je cherche une solution pour accrocher mes cadres sans faire de trous !
    Auriez vous une préférence entre les 3 produits ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,je voudrais fixer des miroirs mais mes murs sont en crépis cad avec un peu de relief, la peinture est en bonne état et lisse. Est ce que je peux prendre le risque de les coller avec ce sytème?

    RépondreSupprimer
  5. Où est ce que l'on peut trouver ces fixations ? C'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer