vendredi 18 mars 2016

{Recette} Ajo Blanco , E viva España !


En cette veille de week-end , j'ai décidé de vous offrir une nouvelle recette parfaite pour l'apéro, le Ajo Blanco. Il s'agit d'une soupe froide d'origine andalouse, qui est à base d'amandes et d'huile d'olive, et je peux vous assurer que c'est un pur délice! Attention, il faut attaquer la préparation la veille, mais le jour J, il n'y pas grand chose à faire... Allez hop, direction l'Espagne! 


Ingrédients
  • 250 g d'amandes sans la peau
  • 150 g de mie de pain
  • 20 cl d'huile d'olive
  • 4 CS de vinaigre de Xérès
  • 50 cl d'eau
  • 2 gousses d'ail

La veille, placez dans un saladier les amandes, la mie de pain, l'ail pressé (pelé et dégermé),puis rajoutez l'huile d'olive, salez et mélangez le tout. Laisser reposer à couvert dans le frigo pendant une nuit, pour que tous les parfums se mélangent.

Le lendemain, mixer le tout dans un blender en rajoutant le vinaigre et l'eau. Il faut que la consistance soit épaisse, un peu comme une pâte à crêpe.Vous pouvez rajouter de l'eau si ça vous semble trop épais, mais il faut que ça reste onctueux.

Passez la préparation au tamis pour éliminer les morceaux restants, et conservez au frais.


J'ai versé mon Ajo Blanco dans des verrines, sur lesquelles j'avais posé un grain de raisin blanc. Cela donne une soupe froide très onctueuse, au bon goût d'amande, un vrai délice pour l'apéritif. On s'est tous régalé, et depuis, je garde la recette précieusement! Et puis ça change du gaspacho ^_^ , vous m'en direz des nouvelles !

Photos : Initiales GG

2 commentaires:

  1. Hop ! Direction les favoris ! Amandes et huile d'olive, pas question que je passe à côté d'une recette pareille !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, tu verras, c'est délicieux :-)

    RépondreSupprimer