jeudi 21 avril 2016

Week-end insolite, les ânes de Forcalquier


Cela faisait un petit moment qu'on voulait se faire un week-end insolite en famille. A l'occasion d'une Smartbox (plus jamais) , nous nous sommes rendu à Forcalquier dans un gite qui propose également des nuits en tente safari, et surtout des promenades avec des ânes dans la campagne environnante ...


Tout d'abord un mot sur notre smartbox, qui proposait un week-end insolite. J'ai eu un mal fou à trouver un endroit susceptible de nous accueillir, les plus sympas étant comme par hasard complets systématiquement le week-end, et ce, sur une année! Messieurs les hôteliers, si vous ne voulez pas jouer le jeu, arrêtez de proposer vos services via les box, c'est très frustrant pour les clients de devoir changer 5 fois de dates pour arriver à réserver quelque chose. Sans compte que financièrement , ça n'était pas intéressant, les prix étant quasi les mêmes que quand on réserve directement... Tout ça pour vous dire que je ne passerai plus par les box pour des réservations d'hôtel ou de restaurant!


Le gite Les ânes de Forcalquier est situé en pleine campagne, à quelques kilomètres du très joli village du même nom, entre les montagnes de Lure et le Lubéron. Il dispose d'un corps de ferme et de plusieurs chambres classiques, et en lisière de foret, de 2 grandes tentes safari. Il s'agit de tentes posées sur un plancher bois, équipées de 2 chambres et d'un salon, donnant sur la campagne environnante. Très sympa, mais je vous conseille d'y aller plus tard dans la saison, car en avril il fait très froid la nuit, et ce n'est pas chauffé. Il y a bien un petit chauffage à pétrole, mais l'odeur vous découragera de l'utiliser. Je tiens à vous préciser que les douches et sanitaires sont à une centaine de mètres plus loin, et qu'il y a un point d'eau à une dizaine de mètres des 2 tentes. Si vous ne venez pas avec vos duvets, il vous faudra faire les lits et les défaire en partant. Ce sont des petits détails mais il vaut mieux le savoir avant d'arriver sur place!


L’intérêt principal de ce gite est la situation, vous êtes en pleine nature, entouré d'ânes et de chevaux, et c'est vraiment très agréable et reposant. Je conseille donc la tente pour un week-end ludique, mais si comme moi vous préférez un minimum de confort, je vous conseille de prendre plutôt une des chambres classiques, nettement plus accueillantes.


Le lendemain matin, nous avions réservé une balade avec un âne, Fanette de son petit nom, qui a trimballé notre fils de 4 ans en pleine campagne et nous avons adoré cette partie du séjour! Le responsable du gite nous avait confié une petite carte au trésor, avec des œufs à dénicher et c'était vraiment très sympa!


Nous avons profité de notre séjour pour visiter le village de Forcalquier, et nous y avons découvert un tout petit restaurant où il fait bon vivre, Aux 2 Anges. Le restaurant dispose de 6 tables seulement et propose une cuisine créative et faite maison pour un tout petit prix. Notre fils a mangé la même chose que nous mais en format réduit, au prix d'un menu enfant...On s'est vraiment régalé, et même si la déco est un peu kitsch, il ne faut pas hésiter à y aller (en réservant avant bien sur !).


Le vieux village de Forcalquier est ravissant avec ses multiples magasins de déco et de brocante, et il faut absolument monter jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Provence pour admirer la vue, c'est vraiment superbe! C'est un coin de Provence qu'on connaissait peu, et qu'on a vraiment pris plaisir à découvrir ...

Photos : © Initiales GG


2 commentaires:

  1. Dommage que tu ais eu froid ça parait super sympa à faire
    tu as raison peut etre à faire plus tard dans la saison
    tes photos sont magnifiques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne, je pense qu'on y retournera en juillet ou aout, on pourra alors profiter de la piscine ;-)

      Supprimer