mardi 24 mai 2016

{DIY} Une pergola en bambou en un week-end !

 
J'ai eu le coup de cœur pour cette pergola home made fabriquée avec des tiges de bambous ! Ces dernières sont plantées dans des pots remplis de béton, l'ensemble peut donc être facilement déplacé. C'est parfait si vous êtes en location et que vous n'avez pas le droit de percer les murs, ou encore si vous n'est pas très bien équipé côté outillage...


Ce tutoriel vient de l’excellent magazine Vtwonen, qui malheureusement est Néerlandais. Donc, pour la traduction, vous repasserez, mais les images expliquent assez bien le projet et je vous donne aussi quelques conseils de réalisations.



Placez 4 tubes carrés en acier dans des pots en terre cuite. Remplissez-les avec du béton à prise rapide (en les calant pour qu'ils restent bien droits), puis peignez chaque pot et chaque tige métallique, qui recevra ensuite la structure en bambou. Si vous habitez dans une région venteuse, je vous conseille de percer vos tiges métallique, puis de fixer une vis qui viendra tenir en place la tige de bambou qui sera glissée à l’intérieur.


La toile de la pergola a également été customisée avec de la peinture, et les bambous ont été peints en blanc avec de la peinture spéciale extérieur. Sur ce projet, il a fallu 11 tiges de bambous d'environ 2 mètres, avec un diamètre de 3-4 cm, et 2 tiges de 3 mètres pour la longueur de la pergola.

 
Le quadrillage a été réalisé sur la terme ferme, en utilisant des serre-câbles transparents. On a aussi prévu des anneaux à visser dans les 2 grandes longueurs pour glisser les traverses à l'intérieur. Il suffit ensuite de glisser le rideau dans chaque longueur de bambou, pour apporter de l'ombre.
 
Si vous souhaitez planter des fleurs dans les pots qui soutiennent la pergola, il suffit de ne pas les remplir de béton jusqu'en haut. Vous pourrez ainsi ajouter de la terre puis des plantes par-dessus, qui viendront camoufler les tiges métalliques.
 
Pour des explications plus détaillées, rendez-vous sur le site de Vtwonen  ! J'aime beaucoup cette petite pergola, facile à transporter dans le jardin, et qui utilise des matériaux naturels, pas vous?

2 commentaires:

  1. Angelica Von-Stiehl24 mai 2016 à 09:18

    Très joli! mais malheureusement au niveau solidité j'ai des doutes...
    Idéal dans les régions chaudes mais pas chez nous dans le Nord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bambou plie mais ne rond pas, vieux proverbe chinois :-)
      Je pense que c'est quand même assez solide vu les sections utilisées mais avec le temps dans le nord, je ne pourrais pas te dire, tu connais mieux que moi ^_^

      Supprimer