mardi 19 juillet 2016

Une journée dans la vieille ville de Rhodes

Voici la suite de nos aventures grecques, avec la visite de la ville de Rhodes, la capitale de la plus grande ile du Dodécanèse (mot compte triple au Scrabble). Si la nouvelle ville n'a pas grand intérêt, le centre médiéval est quand à lui un vrai dépaysement, qui nous replongent au temps des chevaliers. De Rhodes, vous pourrez également partir en bateau pour Symi, une île qui vaut vraiment le détour.



Si vous arrivez en voiture, le plus simple est de vous garer au niveau du port de Mandraki, face au centre ancien, qui est bien indiqué. De toutes façons, les remparts intacts et les nombreuses "portes" vous mettront sur la voie !


Le centre est piétonnier ce qui est bien appréciable, mais certaines rues sont encore recouvertes de galets en langue de chat, c'est très joli mais peu pratique quand on a un enfant en poussette. Il y a de nombreux passages qui vous permettent de vous promener le long des douves qui entourent le centre ancien.


Nous avons été particulièrement impressionnés par la rue de chevaliers (Odos Ippoton) qui est particulièrement bien conservée. Chaque Nation ou Langue des chevaliers de l'ordre de St Jean avait son auberge, et on a même repéré l'auberge de Provence. La rue atterrit sur le Palais des grands maitres (ou Palais des chevaliers), que vous pouvez visiter mais qui est déjà très impressionnant vu de l’extérieur!

visiter rhodes en une semaine

Pour une pause shopping, direction la rue Sokratous qui regorgent de petites boutiques. Il faut passer du temps pour trouver quelque chose de sympa, car la plupart d'entre elles vende la même chose. Pour ma part, j'y ai trouvé de l'huile d'olive et du miel à profusion! 

palais des chevaliers rhodes

Nous avons déjeuné dans une petite taverne bien sympathique, chez Yiannis (41 rue Platonos, perpendiculaire à la rue Sokratous), qui est gérée par une petite mamie en costume traditionnel. On y a bien mangé et à tout petit prix, sur une terrasse à l'ombre et au calme... 


 

Quand vous retournerez sur le port de Mandraki, n'oubliez pas d'aller admirer les deux statues en bronze censées représenter l'emplacement du fameux colosse de Rhodes, qui selon la légende faisait 33 mètres de haut : il s'agit d'une biche et d'un cerf (Elafina et Elafos) qui sont situés sur des colonnes à l'embouchure du port, et quand on voit la distance qui les séparent, on a du mal à imaginer une statue de cette taille! 

visiter rhodes en voiture

Si vous souhaitez visitez l'île de Symi, profitez-en pour réserver votre bateau, car on ne peut pas acheter son billet le jour même. Il vaut mieux réserver la veille, et revenir le lendemain pour passer la journée sur l'île. Ce sera toujours plus intéressant de réserver ainsi (entre 20 et 25 € l'AR), que de passer par votre hôtel, et vous en profiterez tout autant!


Nous avons bien apprécié la ville de Rhodes, ce n'est pas pour rien qu'elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons malgré tout préféré la visite de Lindos, pour son côté plus préservé et plus typique de la Grèce ...Nous n'avons passé que quelques heures dans la cité, mais je pense qu'il faudrait une journée entière pour découvrir tous ses trésors !

Photos : ©initialesgg

2 commentaires:

  1. C'est superbe! Nous avons adoré la crète nous y retournerons et nous irons aussi en grèce c'est tellement beau! Merci de ces découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, nous aussi on adore la Grèce et on compte bien y retourner très vite! Mon rêve, les Cyclades ...

      Supprimer