jeudi 21 juillet 2016

Gratin gourmand de ravioles aux courgettes


Que toutes les régimeuses ferment les yeux ou craque pour une fois, la recette que je vais vous présenter aujourd’hui est une bombe calorique. Mais c'est aussi un plat délicieux que je ne fais que pour les grandes occasions (ou pour les grosses déprimes)! J'ai de la famille près de Roman, et c'est grâce à eux que j''ai découvert ces mini raviolis fourrés au fromage et au persil. Un délice tel quel, sublimé avec  quelques courgettes et beaucoup de crème fraiche.


Ingrédients pour 6 personnes
  • 2 paquets de ravioles de Roman ou du Dauphiné
  • 3- 4 courgettes
  • au moins 50 cl de crème fraiche (voir 70 cl, je vous avais prévenu!))
  • un peu de gruyère ou de parmesan
  • de la muscade râpée


Préchauffez votre four à 180 °.

Épluchez les courgettes, puis coupez les en tagliatelles ou en fines rondelles. Elles ne seront pas précuites, il faut donc qu'elles soient coupées finement.

Dans un plat à gratin dont vous aurez huilé le fond, déposez une couche de ravioles, puis une couche de courgettes.  Salez et poivrez légèrement puis ajoutez un peu de crème fraiche parfumée avec la muscade râpée.

Alternez les couches jusqu'en haut, puis versez le reste de la crème fraiche. Ne pas lésiner sur cette dernière car elle va servir à cuire l'ensemble des ingrédients. Si vous craignez le côté gras, vous pouvez alléger l’ensemble en rajoutant un peu de lait (mais bon, au point où on en est ...) .

Faites cuire au four pendant environ 25 minutes, rajoutez du gruyère râpé sur le dessus, et faites cuire encore une dizaine de minutes. Moi j'ai laissé un peu plus longtemps, il faut que la crème fraiche soit épaissie et le gruyère bien gratiné.


Vous pouvez réchauffer le gratin au four le lendemain, c'est toujours aussi bon! Si vous souhaitez bien sentir la courgette, il vaut mieux faire des rondelles, car les tagliatelles vont d'avantage fondre dans la crème. Chez nous, c'est à chaque fois un régal, à consommer avec modération si on fait attention à son poids. En revanche c'est parfait pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants ^_^ .

Photos : ©Initialesgg

4 commentaires:

  1. accompagné d'une salade et d'un bon verre de vin voilà un bon repas estival ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. oh oui, heureusement que je n'en fait pas souvent car c'est trop bon ^_^

      Supprimer