vendredi 28 octobre 2016

{Bouquin} Réinventer ses Emballages , le DIY en mode upcycling !


J'ai eu la chance de recevoir en avant-première le dernier livre de Christine Ballet et Isabelle Bruno, "Réinventer ses emballages". Cet ouvrage regorge d'idées pour transformer, détourner le plastique, le bois, le carton ... afin de leur donner une seconde vie .De quoi vous inspirer pour tout upcycler !

Les deux auteures avait déjà publié un livre sur la customisation d'objets Ikea, Réinventer Ikea ou elles présentaient différents tutoriels issus du web. Ici, elle reprennent le même principe, puisqu'on trouve 70 projets dégottés sur la toile, et classés par niveau de difficulté.


Chaque projet renvoie au blog ou au site à l'origine du tutoriel, ce qui est un point positif. Il y a des nombreuses idées surprenantes, comme le kayak en carton (qui flotte !), ou le tambour réalisé à partir d'une boite de conserve.


J'ai partagé certains des DIY présentés dans le livre ici-même, comme le cache-pot chat par exemple. Mais il y en a d'autres que je ne connaissais pas et qui sont vraiment impressionnants ! L'objectif est vraiment de tout recycler, que ce soit des bouteilles en plastique, des cartons, ou encore des palettes.


J'aurais aimé que les auteures proposent aussi leurs propres créations, ça aurait été un plus pour l'ouvrage. Si vous n'avez pas envie de passer votre temps à chercher des tutos et que vous êtes en manque d'inspiration, cet ouvrage vous plaira. Mais si vous êtes comme moi toujours fourré sur Pinterest, vous risquez d'avoir une sensation de déjà vu.

Je conseillerai donc ce livre aux créatifs débutants, ou à ceux qui sont à la recherche de nouvelles idées pour ne plus rien jeter.

Le livre Réinventer ses emballages est disponible en librairie et sur Amazon.

Photos : Hoebeke et Initiales GG


3 commentaires:

  1. Ah ah trop cool ! ok pour la boite de conserve par contre je ne me hasarderai pas avec le kayak en carton ....trop peur de couler ;=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord 🙌 le canoë est enfuit d'un produit waterplouf mais à durée limitée , j'aurais pas confiance ...

      Supprimer
  2. Bonjour! Merci de nous mentionner dans l'article, c'est génial! Vous pouvez en savoir plus du kayak de carton dans cet article http://cartonlab.com/proyecto/kayak-de-carton/

    RépondreSupprimer