vendredi 4 novembre 2016

Tiramisu aux framboises inratable

 
 
 
Je réalise ce dessert depuis de nombreuses années, et il a toujours autant de succès ! Je le trouve plus léger qu'un tiramisu au café, et je peux adapter le sirop des biscuits en fonction des gourmands : liqueur de cassis ou de framboise pour les grands, sirop de grenadine pour les petits ! C'est un dessert assez simple, mais qui demande un peu de temps, l'idéal étant de le préparer la veille. 

Ingrédients pour 8 personnes
  • 500 g de mascarpone
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé 
  • de la liqueur de cassis ou du sirop de grenadine
  • une grosse boîte de biscuits à la cuillère
  • 300 à 500 g de framboises, fraîches ou surgelées 
 
Si vos framboises sont surgelées, mettez-les au frigo la veille de la préparation du dessert, afin qu'elles dégèlent tranquillement. 
 


Séparez les blancs des jaunes, puis mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre blanc et le sucre vanillé.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement à l'autre préparation. 

Dans un plat à tarte, versez de la liqueur de cassis ou de framboise pour imbiber les biscuits. Si vous faites un tiramisu sans alcool, remplacez la liqueur par du sirop de grenadine dilué dans un peu d'eau. 
 

Trempez rapidement les biscuits dans le liquide, puis placez-les au fond d'un grand plat, ou dans des verrines en serrant bien. Ajoutez une couche de crème, puis parsemez de framboises. Rajoutez une couche de biscuits imbibés, une nouvelle couche de crème et terminez par les framboises. 

Avec cette quantité de crème, je fait un gros plat carré et 3 grandes verrines . 

Placez au frais pendant au moins 6 heures, idéalement la veille. Ainsi les goûts ont bien le temps de se mélanger. Vous verrez, c'est vraiment un délice, et ça reste un de mes desserts préférés. Vous m'en direz des nouvelles ^_^ 

Photo et recette : Initialesgg 

2 commentaires: