jeudi 4 mai 2017

DIY, une main d'enfant façon ceramique retro !

 
Ce que je préfère au moment de la fête des mères, c'est bien-sûr le cadeau de mon fils, fait de ses petites mains. Si il est en panne d'inspiration ou que vous voulez l'aider, voici un petit tutoriel qui devrait vous plaire. Il s'agit de fabriquer une coupelle en forme de main d'enfant, dans un style un peu rétro qui me plait bien ! C'est biens simple, on dirait de la céramique de Vallauris !

 
Fournitures
  • de la pate à modeler auto-durcissante (style DAS)
  • de la peinture acrylique
  • du vernis colle
  • un rouleau à pâtisserie
  • des crayons, piques ou autres pour sculpter des motifs
Commencez par bien malaxer la pate pour chasser les bulles d'air, puis étalez-là sur du papier sulfurisé (ce sera plus facile à déplacer) en gardant environ 5 mm d'épaisseur.
 
 
Demandez à votre enfant de poser sa main sur la pate puis de reporter le contour (vous pouvez l'aider si il est petit).
 
Découpez la forme avec un couteau, puis tracez légèrement les doigts et les ongles. C'est ensuite à lui de jouer pour décorer l'ensemble de la main, en utilisant des piques, des bouchons de stylo... N'oubliez pas de lui demander de mettre son nom et l'année de création !
 
 
Laissez sécher après avoir légèrement incurvé la main pour lui donner une forme de coupelle, laissez sécher pendant au moins 24 heures, jusqu'à ce que la pate devienne bien blanche. Vous pouvez poser la main dans un plat pour maintenir le coté courbé le temps du séchage.
 
 
La créatrice de ce tutoriel a mélange la peinture acrylique avec un peu de vernis colle mais ce n'est pas obligatoire. Cela dit, ça donne un effet glacé très joli !Finissez par une dernière couche de vernis colle pour protéger la coupelle et c'est terminé !
 
J'adore, je trouve que ça fait un très joli cadeau. Il ne reste plus qu'à convaincre mon fils de me faire la même, et c'est pas gagné car il n'est pas encore très patient !J'espère que vous aurez plus de chance avec vos zenfants ^_^

Dans le même style j'avais réalisé une jolie coupelle à bijoux pour notre mariage, dont vous retrouverez le tutoriel ici !
 
Source : My Poppets Make
 

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie d'essayer comme cadeau pour la maitresse :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui tiens bonne idée ! c'est toujours difficile de trouver un chouette cadeau pour la maitresse ...

      Supprimer