vendredi 7 juillet 2017

Organiser un anniversaire astronaute , on se lance ?


 
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez vu passer quelques photos de la fête d'anniversaire de mon fils, qui, pour ces 6 ans voulait une fête sur le thème de l'Espace. Entre la visite au planétarium d'Aix-en-Provence et l'aventure de Thomas Pesquet, il n'en fallait pas plus pour qu'il se passionne pour le sujet ! Fidèle à mes habitudes, j'ai bidouillé quelques petites choses rigolotes pour les occuper et nous avons même réalisé une lampe à lave ... paré pour le lancement ?
 
Une piñata Fusée facile à réaliser


Une semaine avant le jour J, j'ai attaqué la création d'une piñata en forme de fusée. Celle de l'année dernière, la piñata cactus, m'avait pris beaucoup de temps, j'ai donc opté pour un modèle simplifié, sans papier crépon et avec tirettes.


Un seul des fils permettait d'ouvrir la piñata, et celle-ci a déversé sur les têtes de nos petits invités, un flot de confettis, de bonbons et de petits jouets. Je vous posterai le tutoriel bientôt, vous verrez, c'est vraiment très simple et ça revient bien moins cher qu'un modèle tout fait.
 
Des printables en veux-tu en voila !

  
J'ai imprimé quelques décorations, un photobooth, et des jeux sur My Little Day, Mome.net et Sweet Party Day
 
J'ai acheté des ballons Etoile et nuage, ainsi qu'un ballon et des bougies fusée chez My Little Day, j'ai aussi pris les invitations chez eux. Elles étaient fournies avec des tatouages de l'espace, tous les enfant sont repartis avec un tatouage sur le ventre (ils voulaient tous se faire tatouer à ce niveau, allez comprendre ...).


Pour le photobooth, j'ai collé des pics à barbecue en bois sur l'arrière des dessins imprimés sur les feuilles cartonnées, avec mon pistolet à colle. On a fait des photos de groupe superbes!
 
J'ai imprimé un astronaute labyrinthe, chaque enfant devait retrouver le bon chemin entre le bonhomme et la fusée.
 
On a aussi animé un atelier construction de vaisseaux en papier, et ça leur a beaucoup plus !
 
Des expériences hallucinantes !

  
On a montré aux enfants comment réaliser une lampe à lave éphémère, avec du bicarbonate de soude, de l'huile, du vinaigre et du colorant alimentaire . Vous trouverez le tutoriel sur Youtube, je vous conseille la vidéo de Dr Nozman qui est très bien faite ! 
 

Un peu plus tard, on a réalisé une voie lactée, avec du lait et du colorant alimentaire. Il suffit ensuite de tremper un coton-tige imbibé de liquide vaisselle pour voir la magie opérer, c'était très sympa et les enfants ont vraiment adoré.
 
Le gâteau, le gâteau !


 J'ai tenté le challenge ultime, à savoir réaliser un gâteau fusée recouvert de pate à sucre. J'ai utilisé la recette du brownie, puis, j'ai découpé mon gâteau pour faire une silhouette de fusée. J'ai ensuite recouvert de pate à sucre en la faisant adhérer avec de la confiture.


Petite astuce , pour que la pate à sucre ne colle pas sur le plan de travail, saupoudrez du sucre glace avant d'étaler votre pate.
 
J'ai ensuite rajouté quelques décorations et bien-sûr une fusée style feu de Bengale qui a beaucoup impressionné les enfants .


Le gâteau n'était pas parfait, mais il était bon, c'était l'essentiel ! Les enfants sont repartis avec le traditionnel sac de babioles, dans lequel j'avais mis plusieurs petites choses trouvés  chez Tiger, ainsi que des étoiles et planètes phosphorescentes (le paquet coute environ 2 € et il y en a une vingtaine).

 
Les trois heures sont passées très vite, et les enfant ont même trainée les pieds en partant. Il faut dire que certains avaient commencé à monter les nombreux Lego qu'ils avaient offert à mon fils ^_^
 
Une belle journée donc, et une thematique qui a bien fonctionnée. j'avais plein d'autres idées mais pas assez de temps pour les mettre en pratique, et puis après mon mari me dit que j'en fait trop ... Je me demande où il va chercher une idée pareil, c'est fou, non ? ;-)
 
Photos : InitialesGG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire