lundi 23 octobre 2017

Week-end en famille à Carcassonne

 
J'ai découvert Carcassonne en coup de vent cet été, et je n'avais qu'une envie, y retourner pour en découvrir toutes les facettes. En participant à un concours (et oui, moi aussi ça m'arrive !), j'ai eu la chance de gagner un nuit d'hôtel à l'Ibis Style de la Cité, j'ai donc rassemblée ma petite famille, et nous voila repartis sur les traces des chevaliers ! Voici donc quelques idées de balades et d'activité à faire dans Carcassonne et aux alentours, le temps d'un week-end ...
 

J'ai été agréablement surprise par l'Ibis Style de Carcassonne, situé à proximité de la cité médiévale, c'est l'idéal pour profiter du château sans avoir à payer une fortune en parking ^_^ ; Il faut dire qu'à 5 euros pour 1H30 de stationnement, la dernière fois on a fait au plus vite ... Cette fois-ci on a pris notre temps et nous y sommes allés à différentes heures de la journée, car l'ambiance diffère énormément entre le jour et la nuit .


 
Nous avions une chambre familiale avec une jolie terrasse qui donnait face à la piscine, ce qui doit être top l'été avec la chaleur occitane ! Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la déco de l'hôtel, avec une thematique médiévale très réussie. Que ce soit la chambre ou les parties communes, tout est soigneusement étudié pour vous emmener loin de chez vous : les bancs façon bottes de paille, les miroirs en forme de blason, les dessins et textes sur les murs, le mobilier sur-mesure, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi abouti dans un hôtel de cette gamme !


Cerise sur le gâteau, le directeur de l'hôtel m'a gentiment offert un tableau réalisé avec des photos que j'avais posté sur les réseaux sociaux, ça m'a beaucoup touché ^_^. Le week-end commençait donc très bien !

 
Nous sommes ensuite partis nous promener dans la cité médiévale, un vrai bonheur à chaque fois, tellement tout a été préservé ! Mon fils adore se balader le long des remparts, et nous avons croisé quelques chevaliers en goguette qui prenaient des photos avec les touristes ... J'aime tout particulièrement le jardin portager qui se situe sous l'entrée du château Comtal, mais il faut vraiment faire le tour de toutes les entrées, car chacune à son charme.

 

Alors, oui, il y a des magasins dans la rue principale qui font un peu marchand du temple avec leurs épées en plastique, mais ça a occupé mon fils quelques minutes et dès qu'on s'éloigne du centre, on retrouve bien vite la tranquillité et les jolies rues, vierges de tout folklore.



Quelques bonnes adresses pour faire une pause gourmande :


Nous avons dégusté de bons sandwichs au Chaudron Cathare, un snack qui ne paye pas de mine vu de l'extérieur, mais qui dispose d'une agréable terrasse ombragée sur l'arrière de la boutique, avec vue sur les murs des remparts.

Même punition au Café Lucien, où vous pourrez profiter de la formule Gaufre et boisson chaude, sur une terrasse à l'abri des regards et de la foule. 


Et le cassoulet me direz-vous ? Nous avons suivi les conseils du Guide du Routard, et nous sommes allés déguster le notre au Saint jean, un petit restaurant avec des prix très corrects, qui propose un menu à 13 € jusqu'à 19h30 ! Ensuite le menu à 16 € prend le relais, ce qui reste vraiment raisonnable, surtout quand on connaît les prix par chez moi, en Provence !

 
Côté activité, la Cité de Carcassonne propose une Maison Hantée, un mini musée de la chevalerie, et vous pouvez aussi visiter l'intérieur du château Comtal. Nous nous sommes contentés de nous promener dans la cité et de longer les remparts, ce qui permet déjà de voir pas mal de choses !



Nous sommes également entrés dans la basilique de Saint Nazaire, qui même en travaux reste un magnifique monument, avec une énorme cloche posée à proximité de l'autel. N'oubliez pas d'admirer sur la façade extérieure les multiples gargouilles qui décorent l'ensemble!


Le lendemain, nous nous sommes promenés le long du Canal du Midi, et nous avons observé les marins qui faisaient passer les écluses à de superbes péniches. Je vous avoue que j'aimerais bien louer un bateau et descendre le long du canal du midi durant quelques jours, ça a l'air d'être magnifique et le paysage est réellement apaisant ...



Au niveau du port de Carcassonne, vous pouvez prendre place dans un des bateaux qui vous fera faire une promenade en passant plusieurs écluses. J'ai repéré le Cocagne qui proposait des balades matin et après midi. On peut même louer un vélo, prendre le bateau, puis revenir en pédalant jusqu'au port !


Nous avons terminé notre périple à une quinzaine de kilomètres des Carcassonne, à la Grotte de Limousis. Mon fils n'avait jamais visité de grotte (nous non plus d'ailleurs), l'occasion était trop belle ! Nous n'avons pas regretté, car le site est superbe.

 
 
La grotte se compose de plusieurs salles, la première servait autrefois de repère aux ours, dont on voit encore les traces de griffes sur la roche. Il y a aussi des lacs souterrains, une salle de balle que les villageois utilisaient il y a très longtemps,  et la visite se termine en apothéose avec un lustre d'Aragonite géant, mis en valeur avec un petit spectacle son et lumière.


Notre guise était particulièrement drôle et intéressant, et même moi qui suis pas mal claustrophobe, j'ai apprécié la visite. Notre fils a adoré, et nous en parle encore ...

 
Il était déjà temps de rentrer chez nous après tout ça, mais décidément j'adore cette région ! Et puis jouer les touristes, le temps d'un week-end, ça nous a fait un bien fou ! J'espère vous avoir donné envie de visiter Carcassonne, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi papoter avec moi, hein, ça fait toujours plaisir ^_^
 
Photos : Initiales GG

2 commentaires:

  1. Merci Géraldine, ça me donne envie d'y aller, pourquoi pas l'année prochaine... en juin ou septembre, quand il y a moins de touristes et qu'il ne fait pas trop chaud (je suis d'origine Picarde).
    Tu as de la chance de pouvoir partir de temps en temps.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, avec le temps, on part moins loin mais plus souvent, c'est sympa aussi ! merci pour ton message j'espère que tu apprécieras Carcassonne autant que moi !

      Supprimer