jeudi 21 décembre 2017

Coco d'en Haut, de l'ombre à la lumière ...


Noël arrive à grand pas, et j’avais envie de vous parler d’un de mes coups de cœurs de l’année 2017, le petit théâtre d’ombres de Coco d’en Haut. Laurence Villerot, scénographe pour l’opéra et le théâtre, a créé sa petite entreprise à Marseille, et propose des coffrets d’ombres chinoises, ainsi qu’un théâtre miniature, qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents. il était normal que je la fasse passer de l’ombre (chinoise) à la lumière ^^.


Tout commence par l’envie de faire découvrir cet art ancestral au plus grand nombre, et aux enfants en particulier. Coco d’en Haut propose de multiples coffrets d’ombres chinoises avec des thématiques variées, l'ensemble de la gamme étant fabriqué de manière artisanale, au cœur de la cité phocéenne.

 


On peut s’offrir quelques silhouettes, mais ce qui me plait le plus, c’est le petit théâtre en carton, accompagné de sa loupiotte à l’ancienne qui sert de projecteur. Tout est à monter soi-même, et il y a 18 silhouettes incluses, c’est un cadeau qui fera forcément la joie de vos enfants, en faisant la part belle à l'imaginaire !

 

Pour ma part, j’ai craqué pour une pochette à histoires, celle des Contes de la mer. J’ai reçu un coffret en carton avec l’ensemble des silhouettes prédécoupées, des pastilles à coller derrière les silhouettes, des bâtonnets pour les animer et un livret explicatif, accompagné de 2 histoires, issue de contes anciens : « pourquoi l’eau est salée » et « le secret des poissons » .



Il suffit ensuite de détacher les silhouettes, de coller les pastilles velcro sur l’arrière, puis d’utiliser les bâtonnets pour animer les décors et les personnages. On peut s’aider du livret d’histoire pour démarrer, mais on peut aussi inventer ses propres histoires, et c’est ça qui est amusant ! 


Dans mon coffret il y avait d’ailleurs des feuilles cartonnées supplémentaires, pour créer ses propres personnages et décors, j’ai adoré l’idée ! Au final, mon fils a préféré inventer ses histoires bien à lui, et il a joué un bon moment avec les différents personnages.



Si vous êtes en manque d’idées cadeau pour Noël, et que vous recherchez un jeu intelligent, créatif et made in France, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site de Coco d’en Haut, vous y trouverez forcément votre bonheur, et vous y apercevrez sans doute votre âme d’enfant …

Photos : Initiales GG et Coco d'en Haut

2 commentaires: