vendredi 5 janvier 2018

{Inspiration} Transformer un garage en chambre



Comme vous le savez, nous sommes en plein travaux de rénovation, mais nous avançons à notre rythme car nous faisons quasiment tout nous même (à part la piscine ^_^). Nous avons en projet de transformer notre garage en suite parentale, histoire d'agrandir un peu l'espace de vie. J'ai commencé à rechercher quelques idées sur le web, et je me suis dit que mes recherches pourraient vous intéresser . Voici donc mes inspirations du moment pour transformer un garage en chambre.

La première chose à faire, en dehors de déposer un permis de travaux, est d'apporter de la lumière en remplaçant le volet du garage par une grande baie vitrée. J'ai repéré des beaux modèles sur le site de Franciaflex, fabriquant de baies et de volets made in France . L'objectif étant de gagner de la lumière sans perdre de la chaleur, autant miser sur un modèle haut-de-gamme, comme cette magnifique baie Céleste à angle droit :

Copyright Franciaflex

Je rêve d'un modèle de ce type, avec bien-sûr un rideau occultant ou un store vénitien afin de préserver l'intimité le soir venu ...

Si vous voulez faire au plus simple, vous pouvez aussi commander une baie vitrée aux dimensions de l'ancienne porte de garage, le remplacement sera plus rapide et le coût moins élevé :


Copyright Franciaflex

Sur cet avant / après repéré chez Côté Maison , on a gardé un petit muret qui sert également d'étagère et limite les déperditions de chaleur. La baie vitrée noire, façon véranda, est particulièrement esthétique :


Source : Côté Maison


Source : Côté Maison

Ici, on a carrément conservé le système de porte coulissante du garage, en remplaçant la porte pleine par une porte partiellement vitrée . L'ensemble est très lumineux grâce aux murs blancs, et le carrelage style indus' offre un joli contraste :


source : Domino

Sur ce projet du Studio AL2, le garage a été transformé en mini studio pour adolescent avec chambre mais aussi mini salle-de-bain ! Une cloison a été rajoutée afin de séparer les deux espaces et a permis de rajouter des rangements intégrés, l'ensemble étant très harmonieux :


Source : Côté Maison


source : Côté Maison

J'aime également beaucoup l'idée de MH déco, qui a réalisé une mini cloison pour cacher la tuyauterie nécessaire, et qui a simplement monté une cloison de verre pour séparer la salle d'eau de la chambre. On préserve ainsi l'espace au maximum, et l'ensemble est esthétiquement très réussi !


Source : MH Déco


Source : MH Déco


J'espère que toutes ces idées vous ont autant inspiré que moi, pour ma part j'y vois un peu plus clair sur notre projet. J'avoue que l'idée d'avoir une deuxième salle-de-bain me plait bien, sachant qu'on a déjà les arrivées d'eau dans le garage. mais il me faudra aussi caser la machine à laver et le sèche linge, donc prévoir des rangements pour camoufler tout ça ... en tous cas, transformer un garage en pièce supplémentaire me tente bien, pas vous ?

2 commentaires: