Week-end en Ardèche au camping Le Pommier

  Si il y a une bonne période pour partir en vacances , c'est bien le mois de Septembre, surtout dans le sud ! Il fait encore t...


 
Si il y a une bonne période pour partir en vacances, c'est bien le mois de Septembre, surtout dans le sud ! Il fait encore très beau, il y a moins de touristes, et les prix sont moins élevés . C'est pourquoi cette année, nous avons profité de l'arrière saison pour partir en Ardèche le temps d'un week-end, et nous n'avons pas regretté ... La région est magnifique avec des températures encore clémentes, et le camping qui nous a accueilli était topissime, avec un véritable parc aquatique ! Que demander de plus ? ben rien, justement ^_^ 

Notre point de chute, le Camping Le Pommier

Pour une fois, je vais vous proposer ma vidéo en premier, ça vous donnera un premier aperçu du camping et de la région :



Nous voila donc parti dans le sud de l'Ardèche à Villeneuve-de-Berg, près d'Aubenas et de Vallon Pont d'Arc . 


Nous arrivons vendredi soir, plus tôt que nous pensions (merci Septembre) au Camping Le Pommier, qui se trouve dans le top 10 des campings proposés par Vacansoleil . On comprend très vite pourquoi, tant le site est spacieux , avec une vue magnifique sur la campagne environnante .


Les logements s’étendent sur 70 hectares de domaine forestier en restanque, autant vous dire qu'on n'a pas été gênés par nos voisins !


Notre Mobil-home nous attend dans un espace au calme, entouré de chênes, à proximité de l'espace aquatique . Il s'agit du modèle Waikiki 2, composé de 3 chambres et d'un bel espace salon, le tout sur 36 m2 . Je l'ai trouvé bien agencé, avec sa terrasse ombragée et ses transats qui n'attendaient que nous . La cuisine était particulièrement bien fournie en vaisselle, ce qui n'est pas toujours le cas, et on nous a remis à notre arrivée un joli sac aux couleurs du camping, avec un kit d'accueil,  parfait pour les têtes-en-l'air comme moi : produit vaisselle, éponge, papier toilette (que j'avais ENCORE oublié), et même un filtre à café !


L'accueil nous a également remis, en plus du traditionnel bracelet en tissus, une montre servant de porte-monnaie digital . Il suffit de la recharger avec la somme de son choix pour pouvoir l'utiliser dans les restaurants et bars de l'espace aquatique . Cela évite de se promener avec son argent ou sa carte bleue, qu'on peut ainsi laisser dans le mobil-home , ou dans l'un des casiers à clé de la piscine .


Le samedi à la première heure (enfin, 10 heures ...), direction le fameux parc aquatique, qui fait le succès du camping . On déambule entre trois espaces, équipés de douze toboggans .


Qui dit septembre, dit température plus fraiche, bien que cette année, on a été particulièrement gâtés ! Heureusement pour les frileux que nous sommes, les piscines étaient toutes chauffées, ainsi que les toboggans .


La piscine pirate est la plus chaude, car consacrée aux jeunes enfants . On y retrouve un immense bateau au milieu d'un lagon, avec un seau de 300 litres qui se déverse sur la tête des plus courageux (Mister en fait parti) ! Il y a plusieurs toboggans pour les plus jeunes et de nombreux transats pour les parents soucieux de surveiller leur progénitures tout en prenant aussi du bon temps (ben oui, y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s'amusent !) .


La piscine Tropicana dispose d'un espace pour les tout petits, avec un fond d'eau, mais aussi d'une belle piscine, de quelques toboggans et d'un bain bouillonnant . Je vous avouerai que pour une fois j'en ai peu profité, car l'ensemble était à 23 degrés, trop juste pour moi !

 
Mais l'endroit est vraiment très bien aménagé avec beaucoup de végétation, c'est ici qu'il faut aller pour être au calme .  Sans compter qu'il y a un petit bar bien sympathique qui propose de délicieux cocktails ... je dis ça, je dis rien !


On arrive ensuite sur la piscine sportive, de belle dimension, qui précède le Graal des ados, les toboggans géants, qui n'ont rien à envier aux parcs dédiés style aquatruc et compagnie !



Je n'avais jamais vu des toboggans de cette taille dans un camping, on a tous été bluffés !


On a beaucoup aimé le Turbocyclone qu'on peut emprunter à deux sur des bouées, et j'ai eu une peur bleue sur le Halfpipe, dont la descente est vraiment vertigineuse (cervicales fragiles s'abstenir ! ) . Vous n'aurez qu'à zieuter ma vidéo, vous comprendrez !


Il y avait même l'Aqualoop, un toboggan avec une trappe qui s'ouvre juste en-dessous de vos pieds pour vous propulser à plus de 60 km/heure ! Là j'avoue, j'ai passé mon tour ...


Mon fils a quand à lui adoré cet espace aquatique, il m'a dit de mettre 5 étoiles au camping pour les féliciter ^_^ .


En plus des restaurants et d'un mini market, vous trouverez une aire de jeu avec des toboggans gonflables, mais aussi un mini golf, un tennis, un terrain multi sport, et un club enfant . Si avec tout ça vous vous ennuyez, je ne sais plus quoi faire de vous !



On vous renseigne également sur les endroits à visiter en Ardèche, ou les activités extérieures au camping, comme la descente en canoé, ou le vélorail .... Il faut dire que la région se prête à de nombreuses balades, sportives ou non.

Que faire en Ardèche ?


En préparant notre week-end , je me suis rendue sur le site de l'office de tourisme, et j'avoue avoir été bluffée par tout ce qui était proposé ! Le site est bien fichu, très attrayant avec de nombreuses photos et vidéos . Je vous conseille d'y jeter un œil, c'est une vraie mine d'or !


Nous avons ainsi pu réserver une visite au Muséum paléontologique de l’Ardèche, avec en prime un atelier fouilles . Ce petit musée situé à Balazuc est vraiment très agréable, et propose une belle collection de fossiles, principalement issus de sites ardéchois .



Nous avons profité de la visite guidée, qui dure environ 45 minutes et qui a beaucoup plu à mon fils de 7 ans , même si il n’arrêtait pas de me demander "c'est quand qu'on fait les fouilles ? " .


Nous avons appris qu'il y a des milliers d'année, l'Ardèche abritait un océan, d’où de nombreux fossiles de poissons et de requins ! On a également vu des dents de Megalodon, un requin qui pouvait mesurer jusqu'à 20 mètres et qu'on retrouve en ce moment au cinéma .


Nous avons vraiment apprécié la visite sans chichi et très instructive . Notre guide nous a ensuite conduit à l'extérieur pour participer à un atelier de fouilles .


Le musée a caché de nombreux fossiles dans des carrés de terre ou de pierre, simulant des époques différentes .

Adultes et enfants sont équipés de pelles et doivent gratter chaque carré pour découvrir des minéraux, mais aussi des fossiles de feuilles et surtout, des dents de requins fossilisés . Mon fils s'est jeté, comme tous les autres enfants, sur ce trésor, et a réussi à dégotter, avec notre aide, une bonne dizaine de petites dents de requins marteau .

Un détail important, vous pouvez emporter tout ce que vous trouverez ! Mon fils est reparti ravi avec sa nouvelle collection de fossiles, et il a même fait un mini exposé en classe pour en parler !


Nous en avons ensuite profité pour visiter Balazuc, un des plus beaux villages de France . Il faut le voir depuis le bord de l’Ardèche, on le croirait accroché à la falaise, c'est impressionnant !

 

Le village en lui même est vraiment bien préservé avec ses façades en pierre, ses passages voutés et sa tour carrée . Une halte très agréable, qui dispose de quelques restaurants sympathiques, avec de belle terrasses ombragées .


Nous avons fait une pause gourmande au restaurant La Fenière, mais nous avons regretté de ne pas avoir plus de choix en produits régionaux . C'est bien dommage parce qu'il y a de quoi faire, en Ardèche !


Nouas avions prévu également de descendre l'Ardèche en canoë grâce à l'une des nombreuses compagnies qui proposent des excursions en allant à Vallon Pont d'Arc, mais mon dos en a décidé autrement . Nous nous sommes rendu à pied sur ce site fabuleux, où vous pouvez aussi vous baigner sur l'une des petites "plages" .


Quand on pense que cette arche de 54 mètres de haut a plus de 500000 ans, on se sent tout petit !
Sachez que pour les familles avec de jeunes enfants (7 ans au moins), il existe des mini descentes de 8 kilomètres, qui vous permettent déjà de bien vous amuser ! Une fois arrivé à la fin de votre balade, une navette vous attend pour vous ramener à votre point de départ. C'est extrêmement bien organisé, et très ludique !


Quand j'étais ado, j'avais participé à une descente de 32 kilomètres sur deux jours, et j'en garde d'excellents souvenirs ! J'espère bien renouveler l’expérience avec mon fils quand il sera plus grand, et que je n'aurais plus mal au dos ^_^


Nous avons terminé notre découverte de l’Ardèche au village de Ruoms, qui dispose également d'une position privilégiée au bord de la rivière, avec un petit centre ancien .

 

On y trouve aussi une des rares rues commerçantes du coin, avec une boutique de produits régionaux à base de farine de châtaigne, la biscuiterie Les Chataignettes .


A moi la crème de marron d'Aubenas, un de mes pêchers mignons ! Le temps de manger une glace, à la châtaigne bien-sûr, et nous voila reparti !

Si vous avez plus de temps que nous, je vous conseille de profiter de votre séjour pour visiter la Grotte et la cité de la préhistoire à Orgnac l'Aven , ou la réplique de la Caverne du Pont d'Arc, deux sites exceptionnels . 

Que ramener de l’Ardèche ?

En dehors de la crème de marron, qui est un pur délice, vous l'aurez compris, vous pourrez aussi trouver d'excellents vins, mais aussi de la bonne charcuterie et autres caillettes . On y trouve aussi du miel, de l'huile d'olive et de nombreux biscuits à base de farine de châtaigne . Bref, que du bon, que je vous conseille d’acheter sur les marchés ou dans les boutiques spécialisés .
C'était un week-end bien rempli, où on a fait de belles découvertes dans une région qu'on connaissait peu, alors que nous sommes si proches ! On y retournera avec plaisir, ne serait-ce que pour s'attaquer aux Gorges en canoë ou profiter encore une fois du camping Le Pommier et de son super parc aquatique !


Pour d'autres idées de sorties et d'hébergements en plein air, n'hésitez pas à consulter le mag de Vacansoleil, c'est une bonne source d'inspiration, et vous y retrouverez de nombreux récits comme le mien ! Je les remercie au passage pour tous ces bons moments, c'est un vrai bonheur de partager tout ça en famille, la fabrique à souvenir marche à plein régime !

Photos : ©Initiales GG

Vous aimerez aussi

2 Petits Mots

  1. super article, ça donne des idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Je suis contente que mon article te plaise 😘
      Bon weekend !

      Supprimer