Santorin : Oia et son sunset ...

On continue notre escapade à Santorin avec un village iconique, Oia . C'est lui qu'on retrouve sur toutes les cartes postales...


On continue notre escapade à Santorin avec un village iconique, Oia . C'est lui qu'on retrouve sur toutes les cartes postales, avec ses moulins, ses maisons troglodytes à fleur de Caldeira et bien-sûr ses fabuleux couchers de soleil . Chaque soir, les touristes envahissent les ruelles du village pour tenter de dénicher le meilleur point de vue ... les plus chanceux réserveront un restaurant avec une terrasse panoramique, les autres escaladeront les ruines du château, mais tous auront le regard fixé vers le même point de vue, le temps de quelques minutes . Alors, ce spectacle en vaut-il la chandelle ? Et surtout, que faire à Oia ? Les réponses vous attendent ici ...



Comme je vous le disais dans mon guide pratique pour Santorin, le plus difficile à Oia est d'arriver à se loger sans y laisser un bras ! En effet, le village déborde d'hôtels de Luxe comme Santorini Secret Suite & Spa ou encore L'Andronis Boutique Hôtel ... Si vous avez la possibilité de vous offrir une chambre d’hôtel à plus de 1000 € la nuit, tant mieux pour vous, et ne vous en privez pas, car ces hôtels ont l'air superbe !


Pour les moins fortunés d'entre nous, il existe encore, dieu merci, quelques petites pensions en périphérie du village comme The Flower Pension, où nous avons logé pendant trois jours . C'était aussi très bien,et nous avons pu profiter d'Oia et de ses environs en toute sérénité .  


Le village d'Oia s'étend sur une longue bande de terre aride, face au volcan englouti. La vue y est à couper le souffle, et on a l'impression de pénétrer, l'espace d'un instant, dans une carte postale ou un décor de film .

 
Les maisons aux murs arrondis et blanchis à la chaux, les petites ruelles, parfois cachées, qui vous permettent de découvrir un point de vue chaque fois différent, les chapelles lumineuses avec leurs coupoles bleues, on avait du mal à croire qu'on y était enfin et on n'a pas été déçus !


La rue principale, tapissée de dalles de marbre, propose son lot de boutiques de luxe et de restaurants avec vue, mais là encore, il faut savoir se perdre dans les quartiers moins réputés pour vraiment profiter de l'ambiance du lieu .


Je serai honnête avec vous, ce sera encore plus difficile qu'à Fira, car le village est bondé, même au mois de juin. Le soir, il nous arrivait de piétiner derrières de centaines de touristes dans certaines ruelles, où on avait du mal à se croiser !

Il faut garder les enfants à l’œil, car même si le centre du village est réservé aux piétons, on a vite fait de se perdre dans les petites rues et au milieu de cette foule !


J'avoue que le premier soir ça nous a désappointé, on ne s'attendait pas à un tel phénomène à cette période. Et puis les jours passant, on a fait abstraction, et on essayait de venir se promener aux heures les plus calmes, le matin en particulier .


En bas du village se trouve le port d'Ammoudi, plus petit que celui de Fira, avec ses eaux turquoises qui contrastent de manière saisissante avec la roche rouge de la Caldeira . Vous y trouverez de nombreuses tavernes avec leurs petites terrasses sur pilotis qui propose de nombreux plats de poisson, comme Katina, par exemple .


Certains bateaux proposent également des excursions pour Thirassia et le Volcan, comme celle que nous avions fait à Fira .


Pour y aller, il vous faudra descendre de nombreuses marches au départ d'Oia (eh oui, encore !), ou descendre par la route, en bus ou en voiture . Nous y sommes descendu en quad, mais nous n'y sommes pas resté longtemps, car nous avions prévu de partir à la plage, et il n'y en a pas de ce côté de l'ile, sauf celle de Katharos, qui n'a rien d'extraordinaire . C'est pourquoi je vous conseille de prendre un hôtel avec piscine, avec la chaleur, vous serez content de pouvoir vous rafraichir de temps en temps !


Un autre point de vue à ne pas rater, les ruines du vieux château Bizantin, situées sur un piton rocheux qui avance dans la mer, vous aurez une vue incroyable sur Oia . C'est d'ailleurs ici que le plus gros des touristes se regroupent pour admirer chaque soir le sunset. Certains viennent reserver une place vers 18 heures et ne bougent plus jusqu'à la nuit .


C'est effectivement l'un des meilleurs endroit pour prendre des photos, mais il faudra vous armer de patience si vous voulez vous faire une place ! 

Où admirer le coucher de soleil à Oia ?


C'est la question que tous les touristes se posent en arrivant ici : où aller pour avoir une belle vue, prendre une jolie photo, admirer tranquillement le coucher du soleil ? plusieurs solutions s'offrent à vous, en fonction du point du vue que vous cherchez, et de vos moyens ...


Si vous souhaitez voir le soleil se coucher sur une partie du village, il faut vous rendre du côté des ruines du château et jouer des coudes.


Si vous souhaitez surtout admirer le coucher de soleil, en étant un peu plus au calme, il faut aller vers le bout du village, en direction du moulin . Vous y trouverez plusieurs restaurant et bars qui proposent une belle vue mer, avec un peu moins de touristes qu'au centre du village. La vue y est sans doute moins belle, mais c'est un peu plus calme.


Nous avions trouvé un excellent petit restaurant qui ne paie pas de mine, vue de l’extérieur, mais qui dispose d'une jolie terrasse à l'étage avec une belle vue sur le sunset . Les prix y sont très corrects et surtout on y mange très bien ! Il s'agit de la taverne Elinikon, que vous trouverez en traversant le village quasiment jusqu'au bout. Vous apercevrez alors le fameux moulin de ma photo, et il vous faudra vous diriger sur la droite pour le trouver. Je vous conseille de réserver la veille si vous voulez avoir une bonne place sur la terrasse panoramique.


Côté plat, tout y est excellent, je vous conseille la feta grillée au sésame et au vinaigre balsamique et la salade Santorini, excellente également !

Les restaurants sont nombreux à Oia, vous trouverez surement votre bonheur pour admirer le coucher de soleil, mais sachez que certains d'entre eux sont complets plusieurs jours à l'avance, je n'avais jamais vu ça ! J'avoue qu'au final, cette course au Sunset m'a un peu agacé, mais il est vrai que le spectacle vaut le détour. Chaque soir le village s’enflamme de couleurs chatoyantes, et je comprends mieux la réputation d'Oia après y avoir passé quelques jours .


Autre option pour admirer le coucher de soleil en évitant la cohue, réserver une place dans l'un des catamarans qui propose une sortie en fin de journée . Nous n'avions pas le budget pour le faire, mais je suis certaine que ça doit être magnifique, le bateau venant se placer dans la ligne ensanglantée laissée par le soleil avant qu'il ne s'enfonce dans la mer ... Un rêve que j'aurais aimé réaliser, mais il faut savoir être raisonnable parfois !

Où manger à Oia ?


En dehors d'Elinikon, vous trouverez de nombreux restaurants à touts les prix sur Oia, même si globalement, la note sera plus élevée qu'ailleurs à Santorin. Nous avons quand même déniché quelques adresses à prix raisonnable, histoire de manger sur le pouce sans se ruiner !


Le plus intéressant reste le Nikos Place Grill, qui se situe à proximité de la gare routière. Le coin n'est certes pas glamour, mais le restaurant en lui-même dispose d'une petite terrasse fleurie et ombragée dans une ruelle. Il n'est pas facile à trouver, et nous avons regretté de n'y avoir mangé qu'une fois. On peut y déguster de bons mezze, mais aussi des gyros, pitas et souvlaki pour moins de 3 € ! Et en plus c'est très bon ! C'est un vrai bon plan à Oia, je peux vous l'assurer !

 
Dans le village, nous avons également mangé de bon sandwichs dans un snack disposant d'une vue magnifique sur la Caldeira . Il s'agit du Skiza Café, qui propose également des pizzas. Le snack propose un bon rapport qualité prix, mais soyons honnête on y vient surtout pour profiter de la vue .


Nous avons également mangé dans une taverne à l'entrée d'Oia, Mes Amis, qui dispose aussi d'une jolie vue . Les plats sont bons mais j'ai trouvé l'ensemble assez cher, malgré les nombreux avis positifs déposés sur Tripadvisor .


Enfin, je vous propose de déguster une bonne glace au Lolita's Gelato ! Le glacier se situe à proximité de la station de bus principale et les glaces y sont vraiment délicieuses, croyez moi !

Que faire aux alentours d'Oia ?
 

Si vous logez à Oia, n'hésitez pas à vous rendre à Imerovigli, le village est magnifique et ressemble énormément à Oia, la horde de touristes en moins ! Vous pouvez vous y rendre facilement en bus ou en voiture, le village est juste à côté de Fira.


Côté plage, vous pouvez vous rendre à Monolithos qui se trouve à une quinzaine de minutes en voiture, mais qui est un peu trop proche de l’aéroport.

 
Je vous conseille de faire quelques kilomètres supplémentaires pour profiter de la station balnéaire de Kamari, très agréable avec sa promenade le long de la plage ! 

Il y  plein de bons petits restaurants, et des nombreuses plages privées, mais vous trouverez aussi quelques parcelles de plages publiques aux extrémités. La vue est très jolie et l'endroit rafraichissant, sans compter qu'il y a beaucoup moins de monde que dans les villages qui se situent de l'autre côté de l'ile ...


Cette semaine à Santorin est passée trop vite, nous avions peur de nous ennuyer, mais ça n'a absolument pas été le cas ! Les paysages sont variés, entre la roche rouge et les eaux turquoises de la Red Beach, ou encore le Blanc et bleu des différents villages, sans compter le site lunaire du Volcan ! On en a vraiment pris plein les mirettes ...


Décidément, la Grèce fait partie de nos destinations favorites ! Je me demande bien où nous irons la prochaine fois ... si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Photos : ©Initiales GG
 

Vous aimerez aussi

2 Petits Mots

  1. destination vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, on en garde un très bon souvenir !

      Supprimer