Le Lac de Côme en famille, mon guide pratique
28.9.20Après plusieurs projets de voyage annulés pour cause de Covid, nous avons cherché une destination tranquille pour profiter de la seule semaine de congés que nous avions en commun . Nous n'avions pas prévu de partir au départ, mais la Provence a littéralement été envahie cet été, et nous avions besoin de nous mettre au vert pour nous reposer . Nous avons choisi le Lac de Côme, que nous avions déjà visité le temps d'une journée, et qui nous semblait mériter qu'on s'y attarde un peu plus ... Nous avons loué un appartement dans un village tranquille, et nous avons pu profiter du lac sans la foule habituelle du mois d'août ... un vrai bonheur après l'agitation de ces derniers mois, et forcement plein de bons moments que j'avais hâte de partager avec vous ! C'est parti pour un voyage au Lac de Côme en mode Slow Travel !
Le Lac de Côme est le troisième plus grand lac d'Italie, il est réputé pour les magnifiques villas qui le bordent, et les célébrités qui viennent y séjourner . En dehors des paillettes, c'est surtout un endroit magnifique, entouré de montagnes verdoyantes, et flanqués de petits villages colorés comme seuls savent le faire les italiens ... ici, la dolce vita prend tout son sens ! En aout, le climat y est agréable sans être étouffant, et on peut se baigner facilement un peu partout .
On se déplace principalement en bateau pour aller d'une rive à l'autre et c'est aussi ça qui fait le charme du Lac de Côme!
Comment se rendre au Lac de Côme ?
En voiture, nous sommes passés près de Gènes et de Milan, qui se situe à une heure de Côme, la capitale du Lac . Au départ d'Aix-en-Provence, il faut compter environ 6 heures pour arriver à Côme .
Vous pouvez aussi venir en train depuis Paris vers Milan , puis de Milan vers Côme ou même Varenna, notre coup de cœur du séjour !
De nombreuses compagnies aériennes proposent des liaisons pour Milan, d’où vous pourrez continuer votre trajet en bus, train, ou en louant une voiture .
Pour se déplacer autour du Lac, je vous déconseille la voiture, les routes sont très étroites et on a souvent du mal à se croiser, les trajets sont donc fortement rallongés . Il vaut mieux se déplacer grâce aux nombreux bateaux qui desservent les villes principales . On trouve également des ferry qui embarquent les voitures et vous permettent de passer d'une rive à l'autre sans prise de tête .
Attention aux horaires des bateaux, parfois fantaisistes, il vaut mieux se rendre à l'embarcadère et prendre une photo des horaires de la saison, car ça change souvent ! Pour deux adultes et un enfant, comptez 11€50 par traversée .
Il existe aussi une carte journalière qui permet de traverser tant qu'on veut pour 15 € par personne, en sachant que sur une journée, vous visiterez 3 villages maxi et encore en allant vite ... ce qui n'est pas très slow travel, vous en conviendrez !
Sachez également qu'il y a pas mal de bus qui desservent l'ensemble des villages, mais là encore il faudra être patient et les horaires sont également un peu aléatoires, mais on est en vacances alors ce n'est pas bien grave !
Quand aller au Lac de Côme ?
Comme pour le Lac Majeur et le Lac de Garde, je vous conseille les mois de mai et Juin, quand tous les parcs sont en fleurs . Le lac est un jardin à ciel ouvert, vous en profiterez encore plus à cette saison .
L'automne est aussi magnifique avec la nature qui se pare de couleurs orangés et or ! Par contre, évitez l'hiver si vous le pouvez, car il y a pas mal de brouillard dans la région, ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de la beauté des paysages .
Où loger au Lac de Côme ?
Comme je vous le disais plus haut ça dépend de vos attentes . Si vous souhaitez que ça bouge un peu, notamment en soirée, je vous conseille Bellagio, Côme ou encore Menaggio . Personnellement, nous avons adoré le village de Varenna, bien connu également mais un peu plus calme que ses voisins .
En réservant votre hébergement, n'oubliez pas de vérifier que votre village est bien desservi par les bateaux, afin de ne pas vous embêter avec la voiture ...
Nous avions réservé un appartement à Lezzeno, un village assez important mais très tranquille, à 5 kilomètres de Bellagio . Nous pouvions ainsi rejoindre la ville en bus, la solution idéale car il est difficile de se garer à Bellagio, comme dans tous les villages les plus connus du lac .
Nous avons été agréablement surpris par notre appartement, qui appartenait à un super hôte Airbnb . Situé dans un dédale de ruelles pavées de galet, nous avons découvert un petit appartement bien agencé, avec un balcon donnant sur le lac où nous avons peu prendre tous nos repas . Notre hôte nous avait gâté en nous accueillant avec de nombreux gâteaux, mais aussi des boissons et du lait pour mon fils . Même notre chat, que nous avions embarqué pour l'occasion s'est très vite fait à la vie italienne dans ces conditions !
Cerise sur le gâteau, l'appartement était vraiment à un prix raisonnable, i vous souhaitez le réserver, cherchez Anna House sur Airbnb, je pense que vous devriez le trouver facilement ; Vous pourrez également séjourner dans des appartements ou des auberges ou des hôtels à petit prix, situés tout autour du Lac .
Pensez quand même à prendre des chaussures étanches pour ne pas glisser en entrant dans le lac, c'est parfois assez acrobatique !
Petit point logistique, là où nous étions il n'y avait quasiment pas de commerce, et les supermarchés sont très rares autour du lac, je vous conseille de faire un arrêt à Côme ou à Lecco pour faire vos courses avant de vous poser dans votre hébergement !
Enfin, tous les villages sont en restanques, vous devrez souvent monter des marches pour vous déplacer entre le haut et le bas des villages, les poussettes sont donc à éviter si vous le pouvez !
Même si ce n'est pas ma ville préférée, il faut bien avouer que Bellagio a de nombreux atouts : des façades colorées qui ont l'air de terminer leur course dans le lac, des villas patriciennes si bien conservées qu'elles nous ramènent en d'autres temps, un embarcadère qui permet de sillonner une grande partie du lac, et aussi des points de vue magnifiques et de nombreux jardins extraordinaires, comme celui de la Villa Melzi .
Cliquez ici pour trouver les meilleurs hébergements à Bellaggio !!
Construit en 1808 par Eril Francesco Melzi, collaborateur de Napoléon, cet immense jardin longe les rives du lac de Côme sur des centaines d’hectares .
On y trouve un immense palais au style néoclassique ainsi qu’une petite chapelle qui accueille la sépulture de son créateur, mais on y vient surtout pour son sublime parc, proposant des espèces rares et de nombreuses fleurs, ainsi que des érables aux couleurs chatoyantes, quelque soit la saison .
Une colline permet de prendre de la hauteur pour admirer l'ensemble et la vue sur le lac et les montages est tout bonnement sublime . Une pause agréable qui vous permettra de profiter du meilleur de Bellagio, au calme et à l'ombre !
Le Parc se situe à l'entrée de Bellagio, et il faudra encore marcher pas mal pour atteindre le centre ville . Si vous souhaitez venir en voiture, sachez qu'il y a une grand parking gratuit dans le hameau de San Giovanni, qui se situe à l'entrée de Bellagio .
Mais il faudra marcher plus d'un kilomètre pour atteindre le centre . Il y a également un petit train qui passe au niveau du parc de San Giovanni et vous amenera au centre ville, bien pratique également, surtout si vous avez des enfants !
Le centre de Bellagio est également superbe, avec des jolies ruelles ombragées qui hébergent de nombreuses boutiques plutôt vieillottes, mais aussi de très bons glaciers et des chouettes restaurants .
Je vous conseille d'ailleurs d'aller vous restaurer chez Antichi Sapori (3 Via Centrale), et de tester le planche de charcuteries et de fromage,s c'est une véritable tuerie ! Nous avons choisi la planche pour deux, et nous avons vu arriver une espère d'étendoir en bois, recouvert de jambon de pays, et d'autres charcuteries locales comme la coppa, le bresaola ou le speck . Il y avait également du fromage, un petit pot de miel et une focaccia maison gratinée au parmesan, un régal ! Mon fils avais choisi des spaghettis à la carbonara (les vrais, sans crème fraiche), et j'avoue n'en avoir jamais mangé de si bonnes !
Pour une petite balade digestive, direction le petit port de Bellagio et la Punta Spartivento, d’où vous pourrez apercevoir l’extrémité du lac . En effet, le Lac de Côme est en forme de Y, et Bellagio se situe sur la pointe intérieure .
Quand vous atteignez la Punta Spartivento, et que vous vous retournez, vous apercevez donc les deux bras du lac, un qui mène à Côme, et l’autre qui mène à Lecco .
Nous avons profité de cette balade pour nous baigner sur une des petites plages situées en contrebas, juste en dessous de l'hôtel Serbelloni .
Varenna, la véritable perle du lac !
En arrivant en bateau on en prend déjà plein la vue et chaque ruelle est un enchantement . Vous y trouverez également de nombreux parcs à visiter comme celui de la Villa Monastero, mais nous avons préféré nous balader tranquillement et nous baigner dans une des jolies petites criques désertées par les quelques touristes présents .
J'ai adoré les vieilles demeures flanquées d'un "hangar" à bateau ouvert sur le lac, la végétation luxuriante qui donne à l'ensemble un petit air exotique, les restaurants aux terrasses ombragées offrant une vue incroyable, les glaciers qui décorent les ruelles adjacentes avec des coussins au sol pour accueillir les gourmands en toute simplicité, les barques de pêcheurs aux allures de pagodes venues d'un autre temps et d'un autre lieu ... Varenna est pour moi la véritable perle du Lac de Côme !
Si vous avez du temps et surtout assez d’énergie, vous pouvez grimper jusqu'au Castello Di Vizio, d'où vous aurez une superbe vue sur la baie .
Il faut dire qu'en descendant du bateau, il a fallu longer une route assez fréquentée pour atteindre le centre-ville, et nous étions habitués aux centres piétonniers, tellement reposant, surtout quand on a des enfants !
Nous avons donc fait un tour rapide dans la vieille ville, puis nous avons vite repris le bateau pour rejoindre Bellagio .
Le centre historique de Côme
Même si je ne suis pas fan des grandes villes, je me suis dit qu'un petit tour à Côme pourrait être agréable et j'ai été agréablement surprise par certains quartiers assez sympathiques .
La ville ancienne, en particulier autour de la Cathedrale Santa Maria Assunta, sur la Piazza del Duomo, est plutôt bien conservée avec belles façades anciennes, rappelant parfois Venise .
Également appelée Duomo di Como, la cathédrale datant du 14 ème siècle est vraiment imposante et superbe, et nous avons regretté de ne pas pouvoir visiter l’intérieur aux allures gothiques .
La balade sur les rives du Lac est aussi sympathique avec un grand parc ombragé et quelques jeux pour enfants .
Le reste de la ville est à mon sens moins intéressant, sans compter qu'il y a énormément de circulation dès qu'on quitte le centre piétonnier .
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi prendre le funiculaire pour Brunate, qui vous mènera tout en haut de la colline et vous permettra d'avoir une vue panoramique sur Côme, son lac et même les Alpes suisses .
Visiter le lac en bateau, pour en prendre plein les yeux !
Je ne vous parle pas ici des bateau bus évoqués plus haut, mais de louer un bateau pour vous seul, auprès d'un des nombreux loueurs du lac .
Certes, ce n'est pas donné mais nous avons préféré sacrifier quelques bons restos pour nous faire ce plaisir, et nous n'avons pas regretté, ce fut le meilleur moment de notre séjour, même si ça n'a duré que deux heures !
Visiter le lac en bateau permet d'aller partout, d'approcher les plus jolies villas côté lac, là où elles sont les plus belles . Côté terre, ces merveilles sont souvent cachées derrière des murs immenses, alors que côté lac, ce sont de véritables tableaux à ciel ouvert .
Et que dire de la sensation de liberté, en glissant sur l'eau, de pouvoir s’arrêter quand on veut, et de passer parfois la barre au fiston qui n'en croyait pas ses yeux ... tout ça sans avoir besoin de permis, car en Italie, les bateaux sans permis vont jusqu'à 40 cv, ce qui est déjà très bien (en France c'est 6 cv maxi) . Pour choisir notre bateau et éviter les désagréments que nous avions connu au Lac Majeur, je me suis rendu sur Tripadvisor et j'ai choisi un loueur reconnu, avec des avis récents.
J'ai choisi Boat Hire Rent, parce qu’en plus d'avoir de bons avis, il était situé dans le hameau de San Giovanni, juste à côté d'un grand parking gratuit à l'entrée de Bellagio .
J'ai pu réserver notre bateau du jour au lendemain sur whatsapp, ce qui est très pratique quand on n'est pas à l'aise avec les langues étrangères (merci google translate !) .
Le gérant s'est montré très sympathique et nous a briffé pendant trente minutes en nous expliquant le fonctionnement du bateau et en nous conseillant sur les plus beaux coins à voir .
Après avoir longé Bellagio, nous avons rejoint Varenna, ainsi qu'un bras du lac moins connu mais tout aussi beau . Nous avons ensuite tracé jusqu'à la villa Balbianello, la plus belle villa du Lac selon moi, qui a notamment servi de lieu de tournage à Star Wars et à un épisode de James Bond .
La villa est magnifique, et j'aurai aimé complété la visite avec l’intérieur de la villa, mais nous n'avons pas eu le temps .
Nous avons également aperçu la Villa Carlotta, que nous avions visité lors de notre venue précédente, et dont les jardins sont à tomber, puis nous avons aussi reconnu la sublime villa de Richard Branson, le patron de Virgin, qui a vraiment trè bon goût !
Nous avons fait le tour de la seul ile du lac, l'île Comacina, puis nous avons poussé jusqu'à la villa L'Oleandra, point de chute de George Clooney, que nous n'avons malheureusement pas aperçu, c'est pourtant pas faute d'avoir essayé !
En dehors des ces villas assez connues, les bords du lac regorgent de merveilleux jardin et de petits villages en pente douce qui suffise déjà à justifier une promenade en bateau .
Il y a aussi de nombreux coins encore sauvages, et tout ce vert fait plaisir à voir quand on sait que par chez nous, la nature est chaque année ravagée par des incendies ...
Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi passer une journée à Milan ou à Bergame, ou encore rejoindre un autre lac italien comme le Lac Majeur ou le lac de Garde, situés dans la même région ... de quoi s'organiser un sympathique road trip en famille !
Infos pratiques
- Retrouvez ici tous mes articles sur l'Italie !
- Poursuivez votre voyage en allant au Lac de garde !
- Notre bible de voyage, le Lonely Planet Lacs italiens
- une sélection des meilleurs hébergements au Lac de Come
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !
Photos : ©initialesgg.com
5 Petits Mots
woaw quel super voyage ! (on avait prévu d'y aller avec maridou en mai, mais nous avons préféré annuler) ... je note l'idée de louer un bateau, merci pour les contacts et les bonnes adresses, ce n'est que partie remise, j'espère que nous irons en 2021 voire en 2022 !
RépondreSupprimerMerci Argone, je suis ravie que mon article vous inspire ! j'espère que vous aurez vite l'occasion d'y aller, c'est vraiment une belle destination pour les familles ...
SupprimerBonne journée !
Merci pour votre super blog . Nous avons passé 9 jours sur le Lac de Côme des souvenirs magiques et grâce à votre adresse nous avons excessivement bien mangé à Bellagio alors que même le routard n’indiquer rien …;-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe article ! Pourriez-vous me dire si quand on loue le bateau, on peut accoster facilement ? Pour visiter Varenna par exemple, on peut accoster facilement avec le petit bateau ?
Merci
Nous quittons le lac de Côme ce jour
RépondreSupprimerUn grand merci pour vos conseils qui nous on été bien utiles!
Nous avons partagé la même planche de charcuterie à bellagio et profité des supers services du loueur de bateau
Suivis vos conseils concernant le parking
Merci de ce blog👍