Noël en famille au Bassin d'Arcachon

      Voici un joli coin de France qui nous faisait rêver depuis un bon moment et que nous ne connaissions pas, le Bassin d'Arcachon ! ...

 vacances en famille bassin d'arcachon 
 
Voici un joli coin de France qui nous faisait rêver depuis un bon moment et que nous ne connaissions pas, le Bassin d'Arcachon ! Nous avons profité de cette fin d'année un peu chaotique pour voyager différemment, tout d'abord en nous lançant dans l'échange de maison, puis en partant pas très loin de chez nous, dans ce sud ouest que j'aime tant ! A nous les grands espaces, les forets immenses et bien vertes, les plages de sable à perte de vue, et les marées qui nous sont inconnues du côté de la méditerranée . On voulait du grand air et de la verdure on a été gâté ! Bon, on a aussi été gâté par la pluie, un peu trop d'ailleurs, mais ça ne nous a pas empêché d'en profiter, et on revient du Bassin avec une seule envie, y retourner !

 

bassin d'arcachon en famille

Le Bassin d'Arcachon est une lagune qui se situe dans les Landes de Gascogne, en Gironde, pas très loin de Bordeaux . On y trouve des petits villages authentiques, des plages immenses où il fait bon se promener, la fameuse dune du Pilat, l'ile aux oiseaux et ses cabanes tchanquées ... Cerise sur le gâteau pour les familles, des dizaines de pistes cyclables vous permettent de circuler tout autour du bassin et c'est vraiment agréable de se balader ainsi en toute sécurité !

 

Compte-tenu du contexte lié au Covid, ces vacances n’auront pas eu la même saveur que d'habitude, puisque tout était fermé : restaurants, musées et même certains lieux de promenade . C'était vraiment étrange et même un peu triste, mais il en faut plus pour nous décourager, et nous avons décidé de profiter du Bassin en mode Slow Travel, sans pression ni précipitation, tout en passant pas mal de temps dans la jolie maison que nous avions réservé !
 

Comment aller au Bassin d'Arcachon ?


Depuis chez nous, il faut compter environ 6 heures de route pour arriver au Bassin, nous avons donc choisi, comme souvent, de nous déplacer en voiture . Nous aurions pu venir en train ou même en avion, mais nous avions peur des annulations de dernière minute .

Pour les Parisiens, un train dessert Arcachon en 3 heures environ, puis il existe plusieurs liaison en TER entre les différents villages .

 

Il est également possible de se déplacer en bateaux grâce aux nombreuses navettes, mais elle sont moins fréquentes en hiver .
L'avion vous conduira jusqu'à Bordeaux, puis vous pourrez rejoindre le bassin en train, bus ou en louant une voiture. Hors saison, je conseille vivement d'être véhiculé, car les liaisons sont moins fréquentes et par temps pluvieux, attendre le bus n'est pas très agréable, surtout avec des enfants ! 
 

Où loger sur le Bassin d'Arcachon ?

avis homeexchange

Si vous me suivez depuis un moment ou encore sur les réseaux sociaux, vous savez que nous nous sommes lancés dans l'échange de maison pour la première fois ! Nous nous sommes inscrit sur le site d'HomeExchange, et nous avons trouvé une belle maison à quelques mètres de la baie d'Arcachon, parfaite pour une semaine de détente en toute autonomie !  

 

avis echange de maison

L'échange de maison est aujourd'hui beaucoup plus souple, puisque vous n'êtes plus obligés d'échanger de manière réciproque, grâce à un système de points . Si ça vous intéresse j'ai rédigé un article très complet sur notre premier échange, qui nous a tellement emballé que nous avons déjà organisé le second !

 

 avis échange de maison

 Notre famille a testé l'échange de maison !

Nous recevons d'ailleurs nos premiers invités au mois de mai, pendant que nous partons, avec un peu de chance, pour Ténérife !Si vous aimez voyager souvent mais que vous avez comme nous un budget serré, c'est vraiment l'idéal, surtout quand on part en famille et que le budget hébergement devient conséquent, en particulier pendant les vacances scolaires  (je peux d'ailleurs vous parrainer pour gagner vos premiers points 😊 ) .
Notre maison était située à Taussat-les-Bains, une position très centrale, parfaite pour visiter l'ensemble du Bassin .

l'herbe cap ferret
 

Vous trouverez également de nombreux gites un peu partout, et si vous aimez que ça bouge un peu, je vous conseille la ville d'Arcachon ou encore le Cap Ferret . J'ai aussi repéré pas mal de campings très proche de l’océan qui doivent être bien agréable par beau temps . 
 
 
 
En été le Bassin d'Arcachon est littéralement pris d’assaut par les touristes français et étrangers, je vous conseille d'y aller plutôt au printemps, en mai-juin, ou encore en septembre-octobre, où les températures sont encore douces pour la saison, y compris en mer .

 

L'hiver est une saison plus hasardeuse, il peut faire très beau comme très mauvais, et en décembre nous avons eu droit à de la pluie tous les jours. Ce n'est pas très agréable pour se balader, surtout quand on ne peut se réfugier nulle part comme en ce moment avec le Covid ! 

Que voir sur la Bassin d'Arcachon en hiver ?

Arcachon, la ville aux 4 saisons !


Pourquoi ne pas commencer par Arcachon, la ville qui a donné son nom au Bassin ? La ville d'Arcachon se situe à l'entrée du Bassin, pas très loin de la Dune du Pilat . Son originalité est d'être scindé en quatre quartiers aux noms de saisons .

 ville d'hiver arcachon

 

Dans la ville d'hiver, vous découvrirez les plus belles villas du XIXème siècle, à l'époque où Arcachon était le lieu de villégiature préféré des grandes familles bourgeoises de l'époque . 

 

L'architecture est vraiment surprenante, et on a l'impression de déambuler au milieu d'un décor de cinéma . Chaque maison a un petit nom qui lui permet d'être facilement retrouvée, grâce au plan que vous pourrez récupérer auprès de l'office de tourisme . C'est un jeu de piste grandeur nature qui devrait plaire à vos enfants, et un belle balade au milieu du plus beau quartier d'Arcachon .

 

arcachon en famille

 

Pour vous reposer, vous pourrez vous rendre au Parc Mauresque, qui relie la Ville d'été, côté mer, à la ville d'hiver . 
 

 

Depuis la place du 8 mai, vous pourrez prendre un ascenseur qui vous conduira directement au cœur du parc, où vous trouverez de nombreux jeux pour enfants, et des jardins agréables qui appellent à la méditation . Vous aurez également un vue magnifique de la baie d'Arcachon .




 

Si vous n'avez pas le vertige, je vous conseille de vous rendre à l'observatoire Sainte Cécile, au niveau de la passerelle Saint Paul, après avoir traversé un petit pont, vous y trouverez une immense tour qui n'est pas sans rappeler l'architecture de la Tour Eiffel (normal puisque Gustave à participé au projet) . En y grimpant, vous aurez une vue à 360 degrés sur le bassin et la ville,  et par beau temps, vous pourrez observer l'ile aux oiseaux au loin . 

 

 observatoire sainte cécile arcachon

 

En revanche, l'escalier en colimaçon n'est pas adapté aux enfants et l'ensemble de la structure bouge quand on monte, pour ma part j'ai vite fait demi-tour, même si je sais qu'il en est ainsi depuis sa construction ! 
 

 

J'ai donc courageusement envoyé ma moitié tout en haut pour qu'il me ramène quelques photos, mais la pluie ne lui a pas permis de profiter pleinement de la vue . Cela dit, ça reste une belle balade !
 

Pour plus de photos et de vidéos sur mes voyages, suivez-moi sur Instagram !

 

Le centre d'Arcachon dans la ville d'été est vraiment mignon avec ses rues piétonnes pimpantes . Vous y trouverez un petit marché couvert et de nombreuses boutiques de déco très originales, j'ai beaucoup aimé ! En saison, un petit train vous propose une visite guidée de la ville, très sympa si on a peu de temps ou si on veut faire plaisir aux enfants ! Vous pouvez le prendre au niveau de l'office de tourisme, Esplanade G. Pompidou .


Nous avons terminé notre visite par une balade jusqu'à la jetée Thiers, située sur la plage d'Arcachon, une des plus grandes jetée de France, qui vous permet aussi de rejoindre par bateau l'ile aux oiseaux ou encore le Cap Ferret qui se situe juste en face d'Arcachon . 
 

 

Sachez qu'il existe de nombreuses croisières au départ d'Arcachon ou du Cap Ferret qui vous permettront de découvrir le Bassin par la mer, vous approcher des cabanes tchanquées, ces fameuses cabanes sur pilotis, ou même d'apercevoir la Dune du Pilat dans toute sa grandeur . 

La dune du Pilat, perle du bassin d'Arcachon

 

dune du pilat


dune du pilat en famille


Si nous sommes venu sur le Bassin d'Arcachon c'est en grande partie pour découvrir cette merveille de la nature qu'est la dune du Pilat ; Plus grande Dune d'Europe, elle se déplace chaque année de plusieurs mètres, en fonction des marées et du vent . Elle mesure actuellement 2,9 kms de long pour une largeur de 616 mètres . Lovée entre l'océan et la forêt, elle offre une vue à couper le souffle sur la Bassin, mais aussi le Cap Ferret qu'on aperçoit juste en face ou encore le banc d'Arguin, un banc de sable qu'on peut rejoindre à pied à marée basse .

 dune du pilat en hiver

 

Malgré le temps peu clément, nous avons été éblouis par cette vue, l’immensité de cette dune qui domine tout et nous fait sentir si petit . Nous y sommes retournés 2 fois, dont le jour du nouvel an, histoire de démarrer l'année avec une note positive et des envies de voyage plein la tête .
 

 

 

En hiver, l'escalier permettant de grimper sur le crête est retiré, il faut donc "escalader" à flan de dune, ce qui peut être un peu difficile pour les plus petits . Il faut compter 10 minutes environ en y allant tranquillement, et vous pouvez monter progressivement en zigzagant un peu plus pour que la grimpette soit un peu moins sportive . 
 

 

Mais vous ne regretterez pas d'être monté, car la vue vaut vraiment le détour . Vous découvrirez la Dune par le coté forêt, mais pour les plus courageux, vous pouvez ensuite redescendre par l'autre versant pour aller au bord de l'océan (ce qui veut dire qu'il faut remonter ensuite, donc réfléchissez bien !) .
Au printemps la vue doit juste être fabuleuse et j'espère pourvoir y retourner à ce moment là pour en profiter d’avantage !
 

Lège Cap Ferret, entre bassin et océan

cap ferret en famille

 

Situé  à l'opposé d'Arcachon, le Cap Ferret est une presqu’ile qui se referme sur le bassin, bordée d'immenses plages océanes . Vous pourrez choisir entre la tranquillité des petits villages d'ostréiculteurs comme l'Herbe ou Le Canon, ou la vie trépidante des surfeurs côté océan atlantique, le tout accompagné de forets verdoyantes ... un même lieu, 2 ambiances ! C'est vraiment notre coup de cœur du séjour, et si vous le pouvez, je vous conseille vraiment de loger au Cap Ferret !

 

Contrairement à ce que je croyais, Lège Cap Ferret regroupe de nombreux villages disséminés ça et là sur une longue bande de verdure entourée d'eau ... Nous avons commencé notre balade en nous rendant au phare du Cap, qui permet d'embrasser toute la presqu'ile et la baie, pour peu qu'on puisse monter au dernier étage  . Malheureusement, covid oblige, nous avons trouvé porte close . Nous avons donc rebroussé chemin en direction des plages, histoire de nous balader au bord de l'eau tout en admirant un chouette arc-en-ciel .
 

vacances en famille cap ferret

Nous savons ensuite repris la voiture pour découvrir la pointe du Cap Ferret, qui offre une vue saisissante sur la Dune du Pilat ! Elle parait si proche, qu'on a à l'impression de pouvoir la toucher, mais c'est simplement sa taille qui trompe nos sens .
 

 où partir en france en famille

 

Nous avons ensuite emprunté le chemin  de l'abécédaire, qui longe les dunes du Cap Ferret, plus petites mais également superbes ! Les dunes étant protégées, une barrière en bois nous empêche d'y accéder, mais nous pouvons les admirer tout le long de la balade . Nous traversons  ensuite une partie boisée où l'on aperçoit de nombreux arbres aux troncs torturés par des décennies de vents violent, c'est très impressionnant !
 

 

La promenade se termine la plage de l'Horizon, une immense étendue dorée, fouettée par le vent, sur laquelle nous apercevons, à moitié émergés, des blockhaus qui peu à peu se font engloutir par l'océan . Mon fils a d'ailleurs voulu s'approcher d'un peu trop près et s'est retrouvé trempé à cause de la marée montante!
 

 

 plage du cap ferret

Le temps était déchainé, entre vent, orage et soleil, c’était à la fois apocalyptique et très beau ! Je vous conseille vraiment cette balade, plutôt facile même pour les plus jeunes (environ 2 heures), qui permet d’admirer à la fois les dunes, la foret et l’océan, bref, toute la richesse du bassin d'Arcachon !
 

 




l'herbe au cap ferret

 

Avant de rentrer à la maison, nous ne pouvions pas manquer le célèbre village de l'Herbe, uniquement composée de cabanes d'ostréiculteurs en bois coloré, serrées les une contre les autres comme pour se tenir chaud ... d'une certaine manière, cette avalanche de couleur m'a rappelé notre découverte de Burano en Italie, où les pécheurs peignaient  les maisons avec des couleurs vives pour les retrouver plus facilement en rentrant au port ...
 

 

 

Le village est vraiment magnifique, et les enfants vont adorer se perdre dans ce mini labyrinthe, où chaque ruelle aboutit à une nouvelle cabane ou à un petit bout de mer ... On a aussi choisi notre cabanes préférées, puis on a admiré le travail des ostréiculteurs chargés de s'occuper de la dernière cargaison d'huitres ... un moment très agréable, dans un petit coin de paradis !

Une journée à Bordeaux

 

On ne pouvait pas venir jusqu'au Bassin d'Arcachon, sans faire une halte dans la belle ville de Bordeaux ! J'y avais prévu un gros programme de visite, en commençant par la cité du vin, l'Espace Darwin, mais aussi et surtout l'ancienne base sous-marine qui propose un spectacle similaire à celui des Carrières de Lumières au Baux de Provence, mais malheureusement, tout était fermé ... 

 

Nous nous sommes donc baladé dans la vieille ville et nous avons même fait un peu de shopping dans la rue Sainte Catherine, une immense rue piétonne qui semble être le lieu de rencontre de tous les bordelais !
 

 
Histoire de rendre tout ça un peu plus ludique, nous avons loué des trottinettes électriques ! Il faut savoir que la ville de Bordeaux propose de nombreux moyens de locomotions alternatifs, avec des vélos, et même des scooters électriques , à disposition dans de nombreuses rues ! Et comme il y a de  nombreuses pistes cyclables, il y a vraiment de quoi faire de belles balades .

 bordeaux en famille

Nous avons téléchargé l’application d'un des loueurs de trottinettes sur notre smartphone puis nous avons loué 2 trottinettes, une pour moi et une pour mon mari et mon fil, trop petit pour en faire tout seul . Chaque trottinette est fournie avec un casque, j'ai trouvé ça vraiment top, surtout qu'on peut facilement aller à 25 km/heure ! Le prix est assez élevé par contre, ne comptez pas en faire toute la journée, dans ce cas je vous conseille plutôt les vélos qui sont beaucoup plus abordables !

 
La trottinette nous a permis de longer les quais de la Garonne,d’admirer les ponts et les superbes monuments comme la place de la Bourse, célèbre pour son immense miroir d'eau, qui n'était pas en fonction en cette fin d'année (quand ça veut pas, ça veut pas ...) 
 

en famille à bordeaux

  

Nous sommes passé également devant la Porte Cailhau,  et surtout la Cathédrale Saint André, imposant édifice situé place Pey Berland . 

 

Après avoir contournée la fameuse place des Grands Hommes, où se trouvent un centre commercial très chic, nous avons poussé jusqu’au marché couvert, pour déposer nos engins roulants . Nous ne nous sommes pas attardés dans ce quartiers moins agréable que les précédents, et nous sommes redescendus pas la rue Sainte Catherine .
C'est ici que j'ai mangé, pour la première fois de ma vie, des frites belges ! Tous les restaurants étant fermés, nous avons fait une halte dans une friterie spécialisée, et nous voila repartis avec des énormes sandwichs à peine moins gros que la tête de mon fils (j’exagère mais à peine) . Si vous avez très faim, je vous le conseille, c'était assez sympa quoi que légèrement bourratif !
 

 

Nous avons aussi découvert deux boutiques très sympathiques pour les kids, tout d'abord Agent Paper, qui propose tout un tas de décoration en papier cartonnée à monter soi-même, parfait pout occuper les petits et les plus grands . Et puis surtout, une boutique dédié aux bonbons de France et d'ailleurs, avec pas mal de spécialités américaines très originales, et des gérants très sympas qui sauront vous conseiller ! 

une journée à bordeaux en famille


Et bien-sûr, il ne faut pas oublier de faire le plein de délicieux cannelés, the spécialité de Bordeaux ! Ces petits gâteaux parfumés au rhum sont vraiment à tomber, et nous en avons abusé pendant tout le séjour, je l'avoue volontiers ! Je vous conseille ceux de La toque Cuivrée, délicieux et pour un prix très correct, on en a d’ailleurs ramené pas mal , mais attention, il faut les manger dans les 4 jours, ce qui n'a pas été un problème pour nous 😚 . 


 

Entre deux visites, nous avons vraiment profité de la maison de nos hôtes ! J'ai adoré me blottir sur le grand fauteuil à oreille, scotchée près du vieux poêle à bois, regarder netflix sur un écran géant grâce au rétroprojecteur, et surtout, longer la baie d'Arcachon en vélo, pour le plus grand plaisir de mon fils ! C'est l'avantage de loger dans une maison habitée à l'année, tout est à disposition pour passer un bon séjour, quelque soit la saison !
 

 

Nous avons vraiment apprécié ce joli coin de France qu'est le bassin d'Arcachon, sa nature encore intacte et ses grands espaces, c'est tout ce qui nous fallait après des mois de confinement ! Si vous cherchez des idées d'escapades dans notre beau pays, j'ai regroupé toutes mes balades en France juste ici :
 

Où partir en vacances en France ?

Je suis d'ailleurs preneuse de vos conseils pour nos prochaines vacances ! C'était où vos dernières vacances en France ?
 
Infos pratiques

 Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !

 


Photos : ©initialesgg





 

 




 
















Vous aimerez aussi

0 Petits Mots