Porto Venere, escale reposante aux portes des Cinque Terre

   Lors de notre séjour aux Cinque Terre , nous avons découvert un sixième village, moins connu que les  autres, mais qui mérite vraim...

 

 Lors de notre séjour aux Cinque Terre, nous avons découvert un sixième village, moins connu que les  autres, mais qui mérite vraiment qu'on s'y attarde ... Il s'agit de Porto Venere . Épargné par le tourisme de masse, mais tout aussi charmant, le village de Porto Venere se caractérise par ses hautes maisons colorés si étroites qu'on imagine une seule pièce par étage et une foultitude d'escaliers pour arriver au sommet . On y trouve aussi un château, et juste en face l'ile de Palmaria, réputée pour ses plages aux eaux limpides ... embarquement immédiat !


Comment se rendre à Porto Venere ?

Le village de Porto Venere se situe entre la Spezia et Riomaggiore, le premier village des Cinque Terre .

Si vous y allez en haute saison,  je vous déconseille de venir en voiture, car la route est très étroite et les places de parking sont rares et chères .


Si vous logez à la Spezia, vous avez la possibilité de prendre un bus (ligne 11) qui vous amènera directement au centre ville . Il vous faudra acheter un billet dans un bar ou un bureau de tabac, avant de monter dans le bus . La ligne 11 dessert de nombreux arrêts en ville, elle s’arrête également vers la gare . Par contre il ne faut pas avoir le mal des transport, la route comporte de nombreux virages et la conduite est, comment dire, à l'Italienne !


Le plus sympa, c'est de prendre le bateau depuis le port de la Spezia, vous découvrirez alors le village dans toute sa splendeur, et la vue est vraiment magnifique . Nous l'avons fait et nous ne regrettons pas, pour une douzaine d'euros, c'est une chouette balade . Ce bateau dessert également les Cinque Terre, vous pouvez acheter un pass pour la journée, mais les conditions météo ne permettent pas toujours de s’arrêter partout .

Où dormir à Porto Venere ?


Si vous souhaitez vous déplacer rapidement dans les autres villages, je vous déconseille de loger à Porto Venere car l’accès est un peu compliqué, et le train des cinq Terre ne s’arrête pas ici .

Mais vous pouvez très bien y passer quelques jours, car c'est un beau village, nettement plus tranquille que les Cinque Terre, et vous pouvez ensuite prendre le bateau pour vous déplacer .


Le village longe le bord de mer et dispose d'un petit port de pêche, les hébergements se situent principalement dans la zone derrière la marina .


J'avais repéré une jolie petite maison avec extérieur sur Airbnb, mais j'ai trop tardé pour la réserver, et le prix était vraiment correct, moins de 100 € la nuit au mois d'aout ! Heureusement j'avais gardé le lien pour vous en faire profiter (n'oubliez pas que je peux vous parrainer sur Airbnb, vous économiserez 34 € 😊 ) .


Si vous préférez le confort d'un hôtel, il vous faudra réserver à l'avance, car il y en a très peu ! Je peux vous conseiller La Calata, idéalement situé dans une charmante ruelle, et à deux pas de la mer, pour un tarif très raisonnable ! La Tortuga a également très bonne réputation, l'hôtel est également situé en bord de mer, et propose des petits déjeuners avec des pâtisseries maison . Ces deux hôtels ont obtenu des avis exceptionnels sur Booking, et voici une carte interactive pour vous aider dans votre choix :

Booking.com

Que voir, que faire à Porto Venere ? 


Porto Venere est un village médiéval, qui comprend le château Doria,  construit au XIIème siècle et situé sur les hauteurs, et l'église San Lorenzo où l'on célèbre chaque année, au mois d'aout, la Madone Blanche . Le village est alors entièrement fleuri, et des milliers de bougies sont installées un peu partout, y compris sur les rochers affleurant le bord de mer, c'est vraiment superbe !


Après avoir franchi la Porta Del Borgo, vous découvrirez la vielle ville avec ses façades colorées, ses rues étroites, qui remontent ensuite vers le château et l'église . Des habitants sortent parfois leur chaises devant la maison pour papoter ou jouer dans l'ombre des ruelles ... la vraie dolce vita !

 

En traversant le village, vous pouvez vous rendre jusqu'à à la grotte de Byron, grotte sous marine où venait régulièrement se baigner Lord Byron . Nous décidons de faire comme lui, et de profiter des roches plates qu'offrent ce petit coin de calanque, pour se baigner dans des eaux délicieuses et émeraudes de Porto Venere . Mon fils en profite pour s'essayer à quelques plongeons, et nous y passons un moment agréable,dans un calme relatif comparé aux Cinque Terre .


En revenant vers le village, n'oubliez pas de vous arrêter à l'église San Pietro, dont le positionnement à flan de falaise est tout simplement impressionnant ! La vue y est superbe, avec la mer en contre plongée, de quoi profiter tranquillement du panorama .


Face à la baie de Porto Venere, qu'on appelle aussi la baie des poètes, se trouve l'île de Palmaria, également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco . On peut la rejoindre en bateau, et profiter d'une de ses magnifiques plages ou encore se balader sur l'un de ses nombreux sentiers pédestres . Vous pourrez y découvrir la forteresse d'Umberto et le fort Cavour . Des bateaux font la liaison entre Porto Venere et Palmaria toutes les 10 minutes en saison .


Pour vous reposer un peu, je vous conseille de faire une halte sur le petit port de Porto Venere, qui est vraiment très agréable, avec sa vue sympathique face à l'île de Palmaria . Boire un macchiato, savourer une glace dont seuls les italiens ont le secret, à l'ombre des maisons colorées, un bonheur simple et reposant !


Dans les ruelles de la vieille ville, vous trouverez de nombreux petits restaurants qui vous proposeront la spécialité de la région, les légumes et fruits de mer frits, que l'on mange dans un cornet de papier . C'est un peu comme le fish and chip anglais, mais en version Italienne !


Enfin, si vous manquez de temps, ou que vous avez envie de passer une journée inoubliable, sachez qu'il existe une croisière au départ de la Spezia qui vous fera découvrir en quelques heures Porto Venere, mais aussi Palmaria et les Cinque Terre ... le déjeuner est inclus, et j'aurai bien réservé si il était resté des places ... ça m'apprendra à m'y prendre au dernier moment, tiens !


Nous avons tous les trois apprécié notre journée à la Spezia et j'ai regretté de ne pas avoir pris une journée supplémentaire pour en profiter . Mon fils s'est régalé, entre la baignade, la course dans les petites ruelles, non accessibles aux voitures et donc en toute tranquillité pour les parents ! Si il vous reste quelques heures pendant votre séjour aux Cinque Terre, prenant le temps de découvrir Porto Venere, c'est mon coup de cœur du séjour !


Infos pratiques


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !


Photos : InitialesGG


Vous aimerez aussi

0 Petits Mots