mardi 9 septembre 2014

{Courrier des lecteurs} 5 idées pour customiser une table basse !

 
Une lectrice du blog m'a contacté au sujet d'une table basse à customiser, et je me suis dit que ce serait une bonne idée de nouvelle rubrique pour le blog! Si vous avez quelque chose à relooker ou besoin d'un conseil en matière de décoration ou de bricolage, envoyez-moi un mail avec une ou plusieurs photo de votre objet, et je tenterai de vous aider, si je le peux bien sûr! On commence aujourd'hui avec Émilie, fidèle lectrice du blog, qui souhaite donner une seconde vie à cette table de salle à manger transformée en table basse...

Chère Émilie...
 
Tout d'abord un bon point, il s'agit d'une table en bois d'arbre, j'entend par la pas un truc en mélaminé ou autre  machin plus difficile à customiser. Donc là, on part sur un support brut, et on va pouvoir s'amuser! Voici donc différentes possibilités de relooking pour ta table, sachant qu'ensuite tout dépend du style que tu as chez toi!
 
Idée n°1, haro sur la couleur! 

Tu pourrais repeindre le plateau ainsi que l'extrémité des pieds dans une couleur pastel par exemple, ou plus flashy si tu préfères. Si tu as un peu peur de la couleur, tu peux ne peindre que les pieds et utiliser une teinture bois sur le dessus, histoire de donner une jolie couleur au bois. J'avais utiliser de la teinture bois pour customiser une commode Ikea, tu verras c'est très simple à utiliser car on l'applique avec un chiffon.
 
 
 

Tu peux aussi peindre l'ensemble de la table en couleur, et l'extrémité des pieds en blanc, comme ça se fait beaucoup!
 
 
Côté peinture, tu peux utiliser de la peinture acrylique mat, qui sont plus dans l'air du temps, par contre c'est un peu plus salissant. Si tu utilise une peinture acrylique, je te conseille de mettre une sous-couche spécial bois, sinon ton bois risque de boire toute ta peinture de finition. Enfin, si ta table a de grosse rayure ou même des trous, tu peux utiliser de la pate à bois en tube. On peut la peindre ensuite sans problème.
 
Idée n°2, une table pour les kids!

Si tu as des enfants, tu peux peindre le dessus du plateau avec une peinture à tableau noir, qui existe aujourd'hui en une foultitude de couleurs. Ainsi, tu peux ensuite dessiner à la craie dessus! Celle de la marque Jullien est vraiment bien!
 
 
Idée n°3, on adopte le style romantique
 
Si tu aimes le style romantique, je peux te conseiller la technique de la bougie qui permet d'obtenir un effet usé au niveau des bords de ta table. Je l'avais utilisé pour relooker un chiffonnier, et j'avais expliqué comment dans cet article.


 
Idée n°4, on rajoute de la matière
 
Si tu souhaites protéger ton plateau, tu peux te lancer dans la réalisation d'une mosaïque, ou juste faire découper un morceau de verre coloré à la taille du plateau, pour le poser dessus. Un petit rappel de couleur sur le bas des pieds et le tour est joué!
 

 
Idée n°5, on mise sur les accessoires

Pour moderniser un peu plus ta table, tu pourrais aussi carrément changer les pieds! Il existe des modèles  tout simple en bois à peindre, style pieds compas, qui peuvent totalement transformer le look d'une table! Du coup, tu pourrais aussi modifier le bouton du tiroir et passer sur un modèle un peu plus original...
 
 
 
Voila pour mes idées, j'espère que ça t'aideras un peu! Si vous avez d'autres idées pour aider Emilie, n'hésitez pas à les rajouter en commentaire. Le but de cette nouvelle rubrique est de s'entraider entre passionnés, j'attends donc vos suggestions avec impatience!
 
Si vous avez besoin d'un conseil sur un projet de déco ou bricolage, vous pouvez m'envoyer un mail à initialesgg@gmail.com.
 
J'espère que cette nouvelle rubrique vous plait autant qu'à moi!
 
Photos : Pinterest - Initiales GG - Leroy Merlin

3 commentaires:

  1. WAHOOOOOOooooo Merci Gégé pour ces superbes idées :)
    J'adoreeeee
    Je pense que je vais choisir l'idée de la peinture acrylique... Mais ce qui me fait "peur" c'est que nous voyons pas beaucoup les pieds, le plateau est très imposant, en effet, avant c'était une table a manger, mon mari à couper les pieds pour en faire une table basse...
    Penses-tu que je dois repeindre le plateau avec la peinture acrylique ou seulement les pieds? et si oui, quelle couleur? ( Ps: le plateau est pas mal abîmée, beaucoup de taches et de coups)

    Sachant que chez moi, tout est clair, j'ai du parquet partout, des meubles en bois et par la suite nous prendrons un canapé de couleur claire aussi, beige ou crème...Donc plus le même canapé que nous voyons sur la photo ;-)
    Qu'en pensez vous tous?

    Merci de vos idées et de votre aide et surtout de merci de m'accorder votre temps...
    Et surtout un grand Merci à Géraldine pour ses idées de folies :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Emilie, si le plateau est vraiment abimé, je te déconseille la teinture, il vaut mieux le peindre effectivement. Tu peux boucher les trous avec la pâte à bois, poncer, passer une sous couche spécial bois puis ta peinture acrylique de couleur. Si tu veux quelque chose de clair, tu peux t'orienter vers un taupe, ou un gris. Sinon, un bleu ou jaune pastel peut être sympa aussi. Quand aux pieds, si on ne les voit pas, ne te casses pas la tête, tu les peins de la même couleur que le plateau...bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
  3. J adore la table à manger...super idée Quelle couleur avez vous utilisé?

    RépondreSupprimer