jeudi 15 octobre 2015

{DIY} Des touillettes à café transformées en bracelet !


La dernière fois que j'étais en réunion, on m'a servi le café avec des touillettes en bois. Je me suis tout de suite dit que je pourrais en faire quelque chose, et j'en ai récupéré quelques-unes (depuis, mes collègues m'appellent Zezette ^^).  J'ai donc utilisé la même technique que pour le travail du rotin, et j'ai réalisé des petits bracelets en bois, hyper légers et faciles à customiser!


Fournitures
  • des touillettes (ou spatules, agitateurs) en bois assez longues (au moins 15 cm, idéalement 18 cm)
  • de la peinture acrylique ou du vernis à ongles
Pour transformer ces fameux agitateurs en bracelet, il va falloir les former. Versez de l'eau très chaude dans un bac, et laissez tremper vos touillettes jusqu'à ce qu'elles soient assez souples pour plier sans casser.


Il faut pas mal de temps pour ça, et j'ai réchauffé l'eau 2 fois au micro-onde jusqu'à obtention de la souplesse voulue.
 
Pliez délicatement les bâtonnets puis glissez-les dans un verre vide, comme sur la photo. Laissez bien sécher.


Le lendemain, les touillettes devraient avoir leur forme définitive, et il ne reste plus qu'à les customiser. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir du vernis à ongles et de la peinture acrylique dorée, délimité par du masking tape...mais vous pouvez aussi enrouler un fil de couleur sur une partie du bracelet, ou encore le peindre en totalité!


Mes touillettes étaient assez petites (14 cm), du coup ces bracelets vont aux poignées fins (merci à ma coupine Audrey, de m'avoir prêté son bras pour la photo ^^). Mais il existe des touillettes plus longues,  qui vous permettront de réaliser des bracelets de plus grande taille..
 
J'espère que mon tutoriel vous a plu, et que vous réaliserez plein de jolis bracelets, 100% récup !
 
Créations et photos : Initiales GG

11 commentaires:

  1. C'est trop beau ! J'aime beaucoup les petites idées simples comme ça qui nous tombent dessus dans notre quotidien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous deux, je suis contente que ça vous plaise ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un joli détournement qui donnera certainement envie à tes collègues de se mettre à la récup'!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grame, c'est ce que je me suis dit aussi :-)

      Supprimer
  4. Super idée et le rendu est très joli ! Justement, à propos de Zézette, je viens de penser que les bâtonnets du médecins (ceux pour faire aaaah !) seraient d'un gabarit parfait pour des manchettes, non ? Si, si, il va falloir négocier ! ;) (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Sarah, pas bête les spatules des médecins, il faut juste voir si elle ne sont pas trop épaisses pour supporter le pliage...

      Supprimer
  5. Merci pour cette belle idée ! J'avais déjà essayé avec des bâtonnets de glace, mais je n'ai jamais réussi à leur donner la forme voulue... Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des touillettes à café, c'est qu'elles ne sont pas épaisses, c'est peut être pour ça que ça marche mieux? Merci pour ton passage, en tous cas :-)

      Supprimer
  6. J'adore ce genre d'idée, une petite chose toute simple qui se transforme en un joli bijou...je suis fan ...je vais essayer au plus vite, avec l'envie peut etre de mettre du fil de coton autour ...Merci pour tes idées très originales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bulle, je pense aussi qu'avec un fil de coton ça doit être très sympa 😘

      Supprimer