mardi 9 février 2016

C'est Mardi Gras, mais c'est bugnes légères (au four) !



Après la Chandeleur, voici Mardi Gras, donc le régime attendra! Pour ne pas trop abuser quand même, je vous propose une recette de Bugnes légères, car cuites au four. J'ai mixé plusieurs recettes trouvées sur le net (la ligne gourmande, les recettes légères de Chrissy...), j'ai rajouté ma petite touche, et je me suis lancée. J'avais un peu peur du résultat, mais les bugnes restent bien moelleuses, et le zeste d'orange amène un parfum d'enfance que j'avais oublié ...


Ingrédients (pour environ 35 bugnes)
  • 1 œuf
  • 400 g de farine
  • 20 g de levure
  • 100 g d'amande en poudre
  • 160 g de lait 1/2 écrémé
  • le zeste d'une orange non traitée
  • 1 cs de fleur d'oranger
  • 20 g d'huile végétale
  • 50 g de sucre blanc ou de cassonade
  • 1 pincée de sel


Délayez la levure fraiche dans du lait tiède, puis ajoutez l’œuf, l'huile, l'eau de fleur d'oranger, et mélangez avec le fouet.

Ajouter ensuite les poudres : farine, amande, sucre, sel, puis terminez par le zeste d'orange. Pétrissez bien jusqu'à l'obtention d'un pâte homogène. Vous pouvez rajouter un peu de lait si la pâte est trop sèche.

Laissez reposez près d'une source de chaleur pendant un heure, pour que la pâte gonfle.


Étalez la pâte sur un plan fariné, en la laissant assez épaisse (entre 3 et 5  mm selon votre goût), puis découpez des petits rectangles. Réalisez un fente au milieu et retourner un côté vers l'intérieur pour obtenir le même forme que sur la photo.


Laisser encore reposer une heure, puis faites cuire environ 7 minutes dans un four préchauffé à 220 °.


Saupoudrez de sucre glace, et dégustez! C'est une recette un peu longue, mais le résultat vaut le coup! Tous ceux qui les ont goûté m'ont demandé la recette, c'est tout dire ^^ . Va falloir que j’arrête avec les recettes, sinon je fais me transformer en blogueuse culinaire, et je suis très loin d'avoir leur talent!

Bon Mardi Gras!

Photos : Initiales GG

6 commentaires:

  1. Coucou ! Merci pour cette recette ! J'ai testé ce matin mais je trouve ça très sec... c'est normal ou c'est y a-til une étape que j'ai peut-être loupée ? un conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL faut bien laisser lever la pâte, normalement ce n'est pas sec, même si ce n'est pas aussi gonflé qu'un véritable beignet...Tu peux aussiutiliser la technique du trempage : tu trempe vite fait la bugne cuite dans un bol d'eau froide, tu poses sur un sopalin, et tu roules ensuite dans le sucre glace, c'est encore meilleur!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bon j'ai laisser lever la pâte 2 fois une heure comme indiqué mais bof...le résultat est pas super. Je vais tenter le trempage ;-)

      Supprimer
  2. j'espère que ça ira cette fois, attention de ne pas verser du lait trop chaud car ça tue la levure par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon lait était peut-être trop chaud en effet... je ré-essayerai une autre fois ! Merci pour tes conseils !

      Supprimer