mercredi 13 avril 2016

{Recette} Pâte brisée légère au fromage blanc


Depuis quelques temps je n'achète plus de pâte à tarte toute faite, car je la fais moi-même, et ça prend vraiment 5 minutes. En plus, j'utilise une recette légère qui divise par deux le nombre de calories, donc c'est tout bénéf! J'ai trouvé cette recette sur l’excellent blog de Rachel, et depuis je ne fais plus que celle-là pour mes tartes salées !


recette pate brisée légère

Ingrédients
  • 40 g de beurre allégé à 41 % (j'ai utilisé du Fleurier)
  • 100 g de farine (105 à 110 g pour moi)
  • 70 g de fromage blanc
  • 1 pincée de sel
Faites ramollir le beurre.

Mélangez la farine et le fromage blanc, puis rajoutez le beurre et le sel, en pétrissant bien jusqu'à l'obtention d'une boule. 
Avec 100 g de farine, j'ai un résultat trop collant, du coup j'en rajoute un peu jusqu'à obtenir la bonne texture. 


Étalez la pâte dans la foulée sur un morceau de papier sulfurisé et tapissez votre moule. Rajoutez votre préparation et faites cuire comme d'habitude dans un four préchauffé à 180°.


J'utilise cette pâte brisée pour faire des tartes salées, comme ma tarte courgettes ricotta par exemple, mais on peut aussi s'en servir pour réaliser une quiche lorraine légère en remplaçant les lardons par des dés de bacon, beaucoup moins gras. Le goût de cette pâte est plus proche d'une pâte à pain, mais ça reste très bon et beaucoup plus léger !

Photos : Initiales GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire