J'ai testé le Jobbing pour rénover ma chambre !

Vous l'aurez remarqué, je suis moins présente ce temps-ci, que ce soit sur le blog ou les réseaux sociaux ... depuis plusieurs mo...



Vous l'aurez remarqué, je suis moins présente ce temps-ci, que ce soit sur le blog ou les réseaux sociaux ... depuis plusieurs mois, nous avons repris la rénovation de la maison, que nous avions laissé un peu de côté l'année dernière ... Nous avons déjà tellement travaillé sur l'ancienne que nous avons un peu de mal à nous motiver pour celle-ci ! Et puis on n'a plus 20 ans, et avec nos jobs respectifs, ce n'est pas toujours facile d'avancer comme on voudrait ... c'est pourquoi nous avons décidé de nous faire un peu aider pour rénover la chambre parentale, en faisant appel à un jobeur ! Vous ne savez pas ce que c'est ? Je vais tout vous expliquer, et surtout vous dire ce que j'en ai pensé !

Cela faisait longtemps qu'on voulait s'attaquer à la rénovation de la chambre, mais comme dans toutes les autres pièces de la maison, on savait qu'il y aurait beaucoup de travail . L'ancienne propriétaire avait tout tapissé pour cacher la misère, et quand on enlève le papier, on découvre systématiquement des murs défoncés, fissurés et mal enduits . C'est vraiment décourageant ...

le mur avant ...

Elle avait aussi collé des dalles de polystyrène au plafond et sur un mur, ce qui a créé beaucoup d'humidité et de moisissure (instant glamour) . Il nous fallait donc enduire la pièce en totalité, plafond compris, un travail de titan pour nous qui ne somment pas très doués pour de genre de travaux . On avait demandé des devis à des artisans mais le coût nous a vite refroidi, et comme d'habitude, nous nous étions résignés à tout faire par nous même ...

Et puis en surfant sur le net, j'ai découvert les sites de Jobbing, qui mettent en relation des particuliers qui cherchent de l'aide, et d'autres qui proposent leurs services (les jobeurs) . On y trouve des demandes pour le bricolage, mais aussi pour le jardinage, le ménage ou la garde d'enfant .

Les personnes qui proposent leurs services sont soit des particuliers qui cherchent à arrondir leur fin de mois, soit des auto-entrepreneur qui cherchent à se faire connaitre . Les prix sont en moyenne trois fois moins chers, mais on tombe rarement sur un professionnel, c'est important de garder ça en tête . J'ai décidé de tenter le coup, sachant qu'on ne sous-traiterait qu'une partie du chantier (la plus galère, tant qu'à faire ^_^ ) .

source : youpijob

Je me suis inscrite sur plusieurs sites de jobbing, sachant que certains sont en partenariat avec des grandes enseignes de bricolage comme Frizbiz qui collabore avec Leroy Merlin . J'ai déposé mon annonce sur ce site et sur Youpijob, une autre plateforme qui rencontre un beau succès avec environ 9000 jobeurs disponibles . C'est cette dernière que j'ai retenu, les profils correspondant plus à mon besoin .

Le fonctionnement est assez simple : il suffit de créer votre compte, puis de déposer votre annonce en déterminant un prix . Pour vous aider, vous pouvez chercher des annonces similaires à la votre, et la plateforme vous donne une fourchette de coûts au m2 . 

Les jobeurs vont ensuite vous proposer leur service et éventuellement demander un prix supérieur ou inférieur à votre annonce .

Chaque jobeur est noté pour les missions réalisés, ça vous permet de ne pas tomber sur n'importe qui . Pour ma part j'ai choisi un auto-entrepreneur, Rachid de son petit nom,  qui travaille dans le bâtiment et qui avait déjà réalisé une trentaine de missions, avec des commentaires positifs . Je n'ai pas pris trop de risque !

Il est venu une première fois pour voir la pièce à rénover et nous avons listé les produits à acheter . Il était entendu qu'il interviendrai pour enduire la pièce en totalité, poncer puis passer une sous-couche .

De notre côté, nous avons enlevé la tapisserie, le polystyrène et la colle sur les murs, afin qu'il puisse attaquer rapidement . On en a profité pour ajouter une prise supplémentaire, en utilisant le câblage existant, puis on a rebouché la saignée avant l'arrivé de notre jobeur .
le mur après  !!!

Tout s'est passé comme prévu, même mieux que je ne l'espérai . Rachid a passé une sous-couche glycéro pour durcir les murs abimés, puis a enduit en trois couches avant de poncer et de passer la sous-couche . Il a fait tout ça en 3 jours, alors que nous aurions mis des semaines à en faire autant, et pour un prix très abordable .Alors bien-sûr, il y a quelques imperfections, mais honnêtement, on n'aurait pas fait mieux, surtout en si peu de temps !

Une fois sa mission terminé, nous avons débloqué son paiement sur Youpijob, et nous avons laissé une évaluation .


Puis nous avons repris la main et attaqué la peinture ! On vient de finir la couleur sur un des murs (les autres ont été peints en blanc), et ça a été épique, je vous en parlerai une prochaine fois! Il nous reste à poser le stratifié au sol, puis nous pourrons enfin passer à mon étape préférée, la décoration !

J'ai été globalement satisfaite de la plateforme Youpijob, je regrette simplement de ne pas pouvoir poster de photos des travaux à effectuer, ça serait plus parlant pour les jobeurs . 

Ce qui est certain, c'est que ça nous a fait gagner du temps temps, et pour un coût raisonnable, on a même regretté de ne pas avoir testé avant ! Sans compter que ces sites intègrent une assurance, et gèrent le paiement à votre place, j'ai trouvé ça plutôt rassurant . Le risque est sans doute de tomber sur une personne incompétente, c'est pourquoi je vous conseille de travailler avec un jobeur qui a déjà fait ses preuves, dans le domaine qui vous intéresse .

Je trouve aussi que c'est une idée excellente pour arrondir ses fins de mois, et je me demande si je ne me proposerais pas pour certaines missions, comme le montage de meubles Ikea, qui est particulièrement demandé ! ^_^

Si vous souhaitez vous inscrire sur Youpijob, je peux vous parrainer, vous bénéficierez de 10 € de réduction sur la première mission, c'est toujours ça de pris ! Vous avez déjà testé ces sites de jobbing ? Comment ça s'est passé ?

Photos : Initiales GG

Vous aimerez aussi

4 Petits Mots

  1. Oh mais c'est génial !!! je vais aller voir j'ai tellement à faire à la maison et ne suis pas une super bricoleuse comme toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et puis on n'a pas toujours l'énergie pour tout faire, c'est quand même bien pratique ...

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ces plateformes et ça peut servir! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour votre gentil message !
    Belle journée

    RépondreSupprimer