Porquerolles et la Londe les Maures, perles du Var ...

Pour ce premier week-end entre amis post-confinement, nous ne sommes pas allés très loin . Il faut dire que la Provence propose telleme...


Pour ce premier week-end entre amis post-confinement, nous ne sommes pas allés très loin . Il faut dire que la Provence propose tellement de belles destinations que nous avions l'embarras du choix ... comme on avait tous envie de revoir la mer, nous avons opté pour le Var, dans la jolie ville de La Londe Les Maures, où je n'étais pas retournée depuis mon enfance . Non seulement la côte varoise est vraiment magnifique, mais en plus c'est le point de chute idéal pour profiter de l'île de Porquerolles, mon île préférée ! Alors, vous venez ?


Notre hébergement familial, un camping bien-sûr !


Nous avons découvert un peu par hasard le camping Les Jardins de la Pascalinette, en cherchant un hébergement à proximité de la mer à tarif abordable . Les photos des fleurs et de l'espace aquatique ont suffit à nous convaincre, nous avons réservé deux mobil-home (un par famille) pour deux nuits . Le camping est à 5 minutes en voiture du centre et des plages de la Londe, ce qui nous convenait parfaitement !



Nous avons pu laisser jouer nos enfants en toute sécurité, pendant que nous admirions les bananiers, palmiers et autres plantes exotiques que Florence, gérante de la Pascalinette, affectionne tout particulièrement .


Elle a été aussi de très bon conseil pour les sorties et pour notre traversée à Porquerolles, on n'a pas regretté notre choix !


Les plages de La Londe et le sentier marin

La Londe est une petite ville de bord de mer, accolée au massif des Maures, un lieu de rêve pour les randonneurs et les amoureux de nature.


La baie de La Londe offre plusieurs plages facilement accessibles avec peu de fond, parfaite pour les enfants, même en bas âge .


Il s'agit surtout de plages de sable, comme celle de l'Argentière, qui brille de petits éclats d'argent, même quand on plonge …


Si vous êtes dans le coin et que le temps s'y prête, vous pouvez vous balader dans le sentier marin auquel au accède tout au bout de la plage de l'argentière, juste avant celle du Pellegrin .



Il s'agit du Jardin des Mattes, un parcours sous-marin accessible en snorkeling, qui permet de découvrir la faune et la flore locale . Le sentier part quasiment du bord, il est donc facilement accessible même pour les plus jeunes, il faut juste savoir nager !


Vous suivez un parcours de bouées numérotées, auxquelles sont accrochées des panneaux sous marins expliquant ce qui vous entoure . C'est vraiment original et très instructif ! Les visites sont libres, mais vous pouvez aussi réserver une visite guidée .



Si vous n'avez rien contre une petite marche, je vous conseille aussi d'emprunter le sentier du littoral, qui part du même endroit et permet d'admirer la succession de plages et de calanques en prenant un peu de hauteur .



La vue est magnifique et les couleurs sont incroyables ! Par contre la parcours n'est pas très sécurisé, si vous avez des jeunes enfants, tenez-les bien par la main .

La plage du Pellegrin est également très belle et dispose de quelques coins ombragés qui seront bienvenus en plein été!


Vous pouvez continuer la balade jusqu'à apercevoir le fort de Brégançon, dont vous avez sans doute entendu parler …


N’hésitez pas au retour à vous balader ou à prendre un verre dans le petit port de La Londe, c'est vraiment agréable, et on peut en profiter pour faire un peu de shopping 😙 .


Une amie qui connait bien la région m'a conseillé deux restaurants sur La Londe, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester : Pour une ambiance familiale et décontractée, vous trouverez sur le port de Miramar Le Président, à côté de la plage de la baie des îles . Si vous partez en amoureux, et que vous cherchez une ambiance plus lounge et cosy, il faut absolument aller à l'Hemingway qui se situe sur la plage de l'Argentière ...

Sachez aussi que vous trouverez de nombreux domaines viticoles dans le coin, et que certains proposent des balades à pied ou à vélo, avec pique-nique et dégustation de vin, je dis ça je dis rien …


Porquerolles et les îles d'or

Je vais rarement à Porquerolles car c'est un peu loin de chez moi, mais à chaque fois que j'y retourne, c'est le même coup de foudre . L'eau cristalline aux couleurs de lagon, la végétation luxuriante, le petit village avec sa dizaine de loueurs de vélo (tous au même prix 😄), c'est vraiment un enchantement et je me retrouve à jouer les touristes et à m'émerveiller comme si je découvrais l'endroit pour la première fois !


Alors oui, en été il y a beaucoup (trop) de monde, mais il y a tellement de plages et de petites criques disséminées ça et là, qu'on arrive toujours à trouver son bonheur …

Sur les conseils de la gérante du camping, nous avons pris le bateau au départ de La Londe et non de la presqu'ile de Giens, là où se situe l’embarcadère principal . Le billet est certes plus cher mais le parking est gratuit et il y a beaucoup moins de monde qu'au départ de Giens . Sans compter que depuis Giens, qui se situe tout prêt de Hyères, le retour en voiture est souvent compliqué, et nous voulions éviter de passer des heures dans les bouchons un dimanche soir .


Nous voila donc de bon matin (enfin au départ de 11 heures, hein, le temps de rassembler toute la marmaille), sur le bateau, prêts pour une demi-heure de traversée, en direction de Porquerolles . On en profite pour admirer les autres Iles d'Or que sont Port-Cros et l'île du Levant, deux autres trésors varois, aux atmosphères très différentes, mais à visiter absolument !


L'île de Porquerolles est assez vaste, on y aperçoit plusieurs fortifications, comme le fort Saint Agathe avec une vue exceptionnelle sur la baie .


Si vous souhaitez visiter l'île et que vous avez peu de temps, je vous conseille de louer des vélos,vous pourrez  choisir un des itinéraires conseillés par les loueurs qui connaissent bien leur île, afin d'admirer les plus beaux points de vue . Si comme moi vous n’êtes pas sportive, vous pouvez choisir un vélo électrique, et j'avoue que je tenterais bien le coup la prochaine fois !

Les voitures sont interdites sur l'île mais avec ces vélos, vous pourrez vous balader un maximun, et faire facilement le tour de l'île, les chemins étant aménagés tout spécialement pour ça !


Nous avons choisi de rejoindre la plage Notre Dame à pieds, histoire de changer, mais sachez qu'il faut compter environ 45 minutes de marche avec des enfants, et le chemin n'est pas toujours ombragé .



Cela dit, quand on arrive face à la baie de Notre Dame, on oublie vite cet effort, tant la vue est sublime, une vraie carte postale, comme vous le voyez sur mes photos !


La plage est adossée à de nombreux pins, on peut facilement se mettre à l'ombre, ce que je vous conseille fortement car ça cogne par ici !




N'oubliez pas non plus votre masque et votre tuba, l'eau est si transparente qu'on peut facilement admirer les poissons et autres anémones de mer, à proximité des fameux herbiers de posidonie, si précieux à la faune locale .




Cerise sur le gâteau, on a pied sur des centaines de mètres, c'est la plage parfaite pour les familles, même si elle se mérite !

Rassurez-vous, il existe des plages beaucoup plus proches de l'embarcadère et très jolies également, comme la plage d'Argent, qui se situe à droite quand vous êtes face au port .


La prochaine fois, j'aimerai louer un bateau pour faire le tour de l'île et découvrir l'ensemble des plages et des fortifications ... bon, j'aimerais aussi passer quelques jours sur l'île pour en profiter un maximum, mais les hébergements sont assez chers, surtout en saison ! Je vous conseille donc de trouver un hébergement sur le continent, à Hyères ou à La Londe par exemple …

Après la baignade, direction le port pour boire un coup ou déguster une bonne glace, parfum lavande ou tropézienne, puis retour, épuisés mais heureux, en direction de La Londe les Maures …


J'adore vraiment cette région varoise, moins connue que la Côte d'Azur mais tout aussi magnifique, j'espère vous avoir donné envie de la découvrir à votre tour !


Je précise que cet article n'est lié à aucun partenariat, j'avais simplement envie de partager avec vous mes coins préférés en Provence,  et je sais que vous serez nombreux cet été à venir chez nous, alors bienvenue à tous !

Infos pratiques

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !


Photos : ©initialesgg

Vous aimerez aussi

3 Petits Mots

  1. Oh j'étais déjà convaincue par la beauté des paysages varois de cee coin là... J'adore Porquerolles mais ça fait très longtemps que nous n'y sommes pas allés, on avait pas les enfants... J'ai trop envie d'y retourner faire du vélo et se baigner dans ses eaux cristallines... Perso on préfère la plage de notre dame... J'ai rrgtde les hébergements sur l'île mais pffff c'est vraiment pas donné portant j'aimerai bcp dormir une nuit et en profiter un max... Au petit matin sans trop de touristes... En tt cas merci pour ton bon plan pour les navettes on a tjs pris le bateau via la presqu'île de Giens...quant aux alentours de la Londe... Je connais moins... Ms ça a l'air magnifique... Le sentier du littoral est la suite du sentier qui borde la mer depuis bandol j'imagine... C'est magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est très sympa et moins touristique de ce côté ! C’est vrai que la plage de notre Dame est superbe, Ça vaut le coup de marcher un peu 🤗

      Supprimer
  2. Oh j'étais déjà convaincue par la beauté des paysages varois de cee coin là... J'adore Porquerolles mais ça fait très longtemps que nous n'y sommes pas allés, on avait pas les enfants... J'ai trop envie d'y retourner faire du vélo et se baigner dans ses eaux cristallines... Perso on préfère la plage de notre dame... J'ai rrgtde les hébergements sur l'île mais pffff c'est vraiment pas donné portant j'aimerai bcp dormir une nuit et en profiter un max... Au petit matin sans trop de touristes... En tt cas merci pour ton bon plan pour les navettes on a tjs pris le bateau via la presqu'île de Giens...quant aux alentours de la Londe... Je connais moins... Ms ça a l'air magnifique... Le sentier du littoral est la suite du sentier qui borde la mer depuis bandol j'imagine... C'est magnifique...

    RépondreSupprimer