Vacances en famille en France : mes bonnes adresses dans le Sud

Après plusieurs mois de confinement où j'ai dû jongler entre boulot et devoirs, j'ai envie de penser à ma prochaine destination ...


Après plusieurs mois de confinement où j'ai dû jongler entre boulot et devoirs, j'ai envie de penser à ma prochaine destination vacances ! Coronavirus oblige, nous partirons peu et à proximité afin de limiter les risques . Dieu merci, j'ai la chance de vivre dans le sud de la France, et la Provence regorge d'endroits magnifiques, que l'on préfère la mer ou la montagne, avec toujours en fond de toile ce soleil que nous aimons tant ... Je vous propose aujourd’hui quelques idées de destinations made in Sud, qui raviront toute la tribu, avec des idées d’hébergements à petit prix, et j'espère que vous trouverez votre bonheur !




Marseille la rebelle et la Côte Bleue 


Qui dit Sud, dit Marseille forcément, la ville où je suis née, qui est n'est jamais loin de mes yeux et de mon cœur . La ville est immense certes, mais elle propose de belles sorties familliales comme le Mucem, un magnifique musée d'où l'on aperçoit la Cathédrale de la Major, ou encore Notre Dame de La Garde, qui veille sur tous les Marseillais et qui vous offrira une vue à couper le souffle (les enfants adorent monter en petit train) .



Sans oublier bien sûr les calanques, dont ma préféré, Sormiou, avec ses petits cabanons pas plus grands qu'un mouchoir de poche (ce n'est pas de moi 😉) et ses eaux translucides dignes d'une ile tropicale ...







Je vous parlerai aussi du train de la Côte Bleu, qui vous conduira jusqu'aux calanques de Niolon ou de la Redonne, pour finir à Carry-Le-Rouet, où vous trouverez un club de plongée et des calanques moins connues et donc moins prises d'assaut que leurs voisines marseillaises ...

Ici le bleu est partout et les activités pour les familles ne manquent pas : location de bateau avec ou sans permis, balade en paddle, snorkeling, mais aussi visite des iles (Frioul, Château d'If)  ou encore fabrique de savon, et bien d'autres choses encore !






Si vous souhaitez profiter de Marseille et ses environs en toute sérénité, le Village Club du soleil vous accueillera agréablement dans un ilot de verdure, et les prix sont très corrects pour un club tout inclus !




Cap sur l'Estérel dans le Var !
 



On papote on papote, mais je ne vous ai pas encore parlé des Merveilles de la Côte d'Azur ! Vous connaissez tous les grandes villes que sont Nice ou encore Cannes, mais pour ma part j'aime tout particulièrement l'Estérel, qui se situe dans le département du Var .

 

J'aime la couleur rouge de ses roches qui contraste si bien avec le bleu de la mer et le vert des collines, ou encore la grande plage de Saint Raphaël, c'est vraiment une région magnifique ! Vous pouvez même rejoindre Saint Tropez en bateau, si le cœur vous en dit, mais je préfère pour ma part profiter d'un Var plus secret et tout aussi beau .

 

Le massif de l’Estérel est réputé pour ses chemins de randonnées, mais on peut aussi plonger, faire du cheval, visiter ou tout simplement profiter d'un cadre unique !



Si vous vous rendez du côté d'Agay, ne manquez pas la petite Calanque des Anglais, l'eau y est transparente et le cadre exceptionnel, même si le chemin est un peu exigu, elle vaut largement le détour !

N'oubliez pas d'étendre votre serviette sur l'une des 28 plages de Saint Raphaël, il y en a vraiment pour toutes les envies, que vous soyez plutôt sable, rocher, ou galets .



Et puis le temps de manger une glace, prenez place dans la grande roue située au bord de mer, face au centre ville, vous pourrez admirer l’Estérel à 360 degrés !



Je vous conseille aussi de profiter de la vue depuis la mer, le point de vue est saisissant et mon fils en garde un excellent souvenir ...



 

Côté hébergement, je vous conseille le superbe camping Estérel Caravaning, un des premiers campings que nous avons testé et qui a fait de nous des adeptes du Glamping (c'est-à-dire du camping tout confort 😙 ) . Le camping est superbe, magnifiquement arboré et vous pourrez laisser vos enfants gambader en toute tranquillité tout en profitant de petits cocktails au bord de la piscine ....




L'Ardèche, aux portes de la Provence


On quitte la Provence, mais on ne va pas bien loin puisque nous partons en Ardèche, une région si proche de nous, que pourtant nous connaissions à peine . J'avais envie de faire découvrir à mon fils la descente de l'Ardèche en Canoë, mais mon dos en a décidé autrement ...

 

 

Nous avons alors chamboulé notre programme, et nous avons découvert de superbes villages authentiques, comme Ruoms ou encore Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France .


En dehors des balades en canoé, vous pourrez aussi visiter le très sympathique Musée Archéologique, qui organise des fouilles pour les enfants ou encore faire du vélorail à St Jean le Centenier .


Et si vous souhaitez vous reposer pendant que vos enfants font les fous en toute sécurité, je vous conseille le Camping Vacansoleil Le Pommier qui dispose d'un immense parc aquatique avec plusieurs piscines, et de nombreux toboggans pour les petits mais aussi les (beaucoup) plus grands .


Pour tout savoir sur notre week-end en Ardèche c'est par ici !


Il y a bien d'autre coins magnifiques dans le sud, comme le Lac de Sainte Croix, pas très loin de Manosque, ou encore l'ile de Porquerolles, du côté de Hyeres ... Je pense d'ailleurs rédiger une série d'articles sur les escapades que je ferai cette année principalement en Provence, des coins que je fréquente tellement souvent que j'en oublie de vous les présenter !

J’espère que vous trouverez l'inspiration dans ces quelques idées testées et approuvées par notre mini tribu, et n'hésitez pas si vous avez besoins de conseils, les commentaires sont faits pour ça 😊 .

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !



  Photos : ©Initiales GG

Vous aimerez aussi

4 Petits Mots

  1. Coucou Géraldine.
    Ravie de te retrouver.
    Que d'endroits magnifiques. Ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cath , merci pour ton message ça m’encourage à continuer !

    RépondreSupprimer
  3. Inesonline17.6.20

    Très sympa ce petit billet ! Tu sais on est tout près mais je ne suis jamais allée en Ardèche !! Il paraît que c'est superbe. Ça a l'air. En fait on attend 3ncore un peu que les enfants soient plus grands pour le canoë... Quant à l'Esterel... Pareil ça fait partie des coins de Var que l'on connaît peu...mais j'ai très envie d'aller y passer un pt WE... Les randos dans l'Esterel me tentent bien.... Et certaines calanques aussi... Pour Marseille et la côte bleue... Je connais davantage... Mais il faudrait qu'on emmène les loulous au château d'if et à la bonne mère. Pour la côte bleue... Par conte on connaît bien... Je vote pour de nouveaux articles sur la. Provence... Ça va ns donner des idées de sorties tout près ! Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ines, c'est super gentil ! Je pense rédiger un rticle sur notre week end dans le var, et faire des petits articles pendant l'été, j’espère que ça te plaira !
      Pour le canoé, effectivement il vaut mieux attendre qu'ils soient bien à l'aise car il arrive de chuter, même si il y a des parcours adaptés aux familles .
      J'adore la coté bleue j'ai habité à Carry pendant longtemps, ça reste un endroit que j'adore :)
      A bientôt !

      Supprimer